in , ,

Top 10 des accessoires en impression 3D pour le HTC Vive

Top impression 3D HTC Vive

Depuis la sortie du HTC Vive, le constructeur propose des accessoires souvent onéreux pour son casque de réalité virtuelle. Heureusement pour nous les imprimantes 3D permettent de créer des add-on pour presque rien. Avec la sortie prochaine du HTC Vive Pro il est évident que son prix sera très élevé et les accessoires aussi. C’est là que l’impression 3D joue un rôle important.

Alors pour vivre une expérience VR sur le meilleur casque de réalité virtuelle pas besoin de dépenser énormément. Pas d’excuse si vous n’avez pas d’imprimante 3D des solutions existe et son peu couteuses.

Aujourd’hui il est devenu très facile de faire une impression 3D. Il n’est plus nécessaire de posséder une imprimante, des bars ou des centres communal de bricolages proposent souvent d’imprimer en 3D des objets pour pas grand-chose. Ce qui est compliqué dans la création d’accessoire, c’est justement la modélisation sur ordinateur. Plus besoin de passer par cette étape, des internautes du site thingiverse.com publient régulièrement des modèles gratuits à imprimer chez soi. Nous avons regroupé 10 objets qui amélioreront grandement votre expérience avec le HTC Vive.

Le joystick pour HTC Vive

Joystick pour manette vive

Pour certains joueurs il est compliqué de jouer avec le pavé tactile situé sur le contrôleur du Vive. Face à cette problématique, une solution a été trouvée par un internaute qui a créé un joystick pour la manette. Deux solutions s’offrent à vous, soit vous pouvez le faire en impression 3D ou tout simplement l’acheter sur Ebay.

Garder la tête froide avec le HTC Vive

Garder la tête froide avec le Vive

Il vous est déjà arrivé d’avoir le crâne qui chauffe après de longues cessions avec le casque de réalité virtuelle ? Si c’est le cas, le prochain objet vous plaira forcément, même s’il est un peu insolite. Il est constitué de deux ventilateurs d’ordinateur qui ne coûtent pas grand-chose sur internet. Le tout est maintenu par un dispositif en impression 3D.

Organisez vos manettes et rechargé les en même temps

Organisez vos manettes et rechargé les en même temps

Si vous souhaitez garder un espace propre sans câbles partout, la prochaine solution vous aidera grandement. On sait très bien que le casque comporte beaucoup de fils et qu’il est facile de s’y perdre. Cette solution garde vos contrôleurs au mur tout en les chargeant sans perdre de place.

Fixer les capteurs grâce à l’impression 3D

Fixer les capteurs au mur gratuitement

Cette solution ne coûte presque rien et reprend le concept original de HTC. Deux types de fixations sont possibles. La première consiste à l’accrocher au mur comme un tableau avec un crochet. La seconde est de le fixer avec deux vis dans le mur.

Garder son casque de coté

Garder son casque bien organisé

Après les manettes et les capteurs au mur, la suite logique est le casque en lui-même. Facile à ranger il se pose sur le support en impression 3D. Le principal avantage est qu’il ne nécessite aucun montage et reste extrêmement facile à installer. La plupart des concepts fixent le casque de l’intérieur, mais cela pourrait endommager les lentilles. L’approche est différente et surtout plus simple.

Fixer le boîtier central

Fixer le boîtier central

Plus besoin qu’il se balade partout, il restera bien fixe. Il peut être placé sur un mur ou sur une table. L’auteur de ce modèle l’a accroché avec des attaches pour câble qui selon lui tiennent très bien. La solution alternative est de faire deux trous et placer des vis pour placer de façon définitive. Dernière possibilité le coller ou mettre des scratchs au dos des deux languettes en impression 3D.

Protéger les lentilles du HTC Vive

protection de lentille Vive

Si vous avez peur d’endommager les lentilles de votre casque, des solutions existent. Un internaute a créé des petites lunettes qui se glissent dans le casque pour protéger l’intérieur. Elles sont constituées de deux verres qui ne déforment pas pour garder le même rendu que la version originale. Le système peut se détacher facilement avec deux aimants.

Des pistolets en guise de manettes

tenir des pistolets comme manettes

Pour presque rien il est possible d’imprimer en 3D deux pistolets pour les manettes du Vive. Le rendu est asses réalistes même s’il reste plutôt inutile une fois le casque mis. L’auteur de ce concept propose la version à deux armes de poing ou soit avec une seule. Une version arcade existe aussi qui empêche d’appuyer sur le bouton home de la manette, grâce à un cache en impression 3D.

Un fusil à deux mains en impression 3D

Simuler un fusil à deux mains

Ce concept est lui plus utile dans le jeu, car il garde les mains au même niveau. Pour éviter de se fatiguer, il est aussi possible d’attacher une sangle en plus d’une épaulière. Pour construire l’objet, il vous faudra 14 vis et boulons lors de l’assemblage. La page est très détaillée sur les précautions avant impression ce qui est un sérieux plus pour un novice par exemple.

Un sabre pour le HTC Vive

Un sabre pour le vive

Les armes à feu c’est trop moderne pour vous ? Alors, fabriquez un sabre avec la manette du HTC Vive. Le rendu est plutôt sympa et vous plongera encore plus dans un jeu de sabre. La maniabilité sera augmentée grâce à cette add-on en impression 3D.

Et le petit bonus de la rédaction pour le jeu Gorn

Jouez à Gorn comme jamais auparavant

Manette pour jeu Gorn

Cet objet est pour tous les fans de Gorn sur Vive. L’accessoire pousse l’expérience encore plus loin en personnalisant le système en fonction des armes choisies. La seule partie du mécanisme qui n’est pas imprimé est un petit ressort facilement trouvable sur internet ou dans un magasin de bricolage. Alors faite tourner votre masse au dessus de votre tête pour détruire les gladiateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.