in ,

Nikeland : Tout savoir sur l’espace 3D de Nike

Nikeland promet d’emmener les visiteurs dans un univers immersif tout en faisant du sport. Avec son metaverse dédié au sein de la plateforme Roblox, Nike reproduit son siège social réel pour permettre aux adeptes de la marque de suivre la tendance technologique.

Qu’on le veuille ou non, le monde numérique fait déjà partie intégrante de la vie quotidienne. C’est pour cela que les grandes marques entreprennent une extension de leur activité à l’intérieur du metaverse. Bien que l’univers des jeux vidéo demeure le plus exploité, on commence à y apercevoir d’autres domaines à l’instar de la mode, de la cosmétique et même du sport. Récemment, c’est-à-dire vers fin 2021, Nike a lancé son propre metaverse, baptisé Nikeland, à l’intérieur de Roblox, l’une des célèbres plateformes de jeux immersifs. Aujourd’hui, il a enregistré plus d’un million de visites. Ce qui prouve que les gens s’y intéressent davantage. Néanmoins, il faut préciser qu’à part le fait de lancer sa marque dans le metaverse, Nike ambitionne également de rendre les visiteurs plus actifs dans la vie réelle. Faison le tour d’horizon de cet univers virtuel qui représente le point de départ d’une nouvelle aventure avec la marque Nike.

Qu’est-ce que Nikeland ?

Nikeland est le nom que la marque Nike a attribué à son monde virtuel à l’intérieur de Roblox. Les concepteurs se sont inspirés de son siège mondial réel pour créer la toile de fond du metaverse. Une conception qui part d’un esprit plus élargi, visant à « transformer le sport et le jeu en un style de vie ». Il en est de même pour les arènes et les bâtiments.

Dans ce monde, les visiteurs ont la possibilité de jouer à divers jeux, mais aussi de créer leurs propres mini-jeux. Dans ce cas, Nikeland met à leur disponibilité un ensemble d’outils contenant des matériels sportifs. Outre les jeux, cet espace web3 vise également à favoriser les activités physiques réelles. Pour cela, il faut utiliser un smartphone ou un appareil mobile équipé d’accéléromètre.

Mais par-dessus tout, le metaverse de Nike est construit pour promouvoir la marque à travers ses produits à l’intérieur de Roblox. Ainsi, les utilisateurs peuvent se procurer des produits emblématiques de la marque tels que l’Air Force 1 et l’Air Max. En plus, les plus méritants dans les jeux obtiennent des Blue Ribbons et des Gold Medals en guise de récompenses. Avec ceux-ci, ils peuvent obtenir des matériaux de construction ou des produits virtuels servant à personnaliser leur avatar.

Comment fonctionne Nikeland ?

Bien que la promotion de la marque soit l’objectif principal de Nikeland, il y a quand même d’autres horizons à explorer. En réalité, le metaverse Nike fonctionne comme les autres metaverses de jeux :

Nikeland : Un monde et des jeux

A l’intérieur de Nikeland, chaque visiteur peut participer à des mini-jeux dont les champs et arènes s’inspirent de son siège mondial réel. Chacun peut librement personnaliser son avatar en utilisant les produits de la marque. Pour en profiter, il faut les gagner en jouant. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent créer des mini-jeux en utilisant la boîte à outils Nikeland.

Une vie réelle plus active

En utilisant leurs appareils mobiles, les visiteurs peuvent traduire leurs activités physiques réelles dans le metaverse. Nike a agi ainsi dans le but de les rendre plus actifs dans la vie réelle. Bien que tout se passe dans un monde virtuel, ils peuvent effectuer des mouvements réels qui vont être recueillis par l’accéléromètre de leur appareil mobile. Ce qui permet de transformer Nikeland en quelque chose de plus qu’un simple espace 3D.

En effet, le fait d’accéder à un monde numérique peut sans doute diminuer les activités physiques réelles pour faire place à l’ordinateur. Mais avec un smartphone, le joueur peut faire du sport tout en explorant le metaverse. Les compétitions sportives diffèrent des autres compétitions virtuelles.

Un joueur peut affronter d’autres visiteurs tout en restant chez lui, mais cette fois-ci en effectuant de véritables des mouvements. Par exemple, les visiteurs peuvent faire des sauts en longueur ou des courses de vitesse en déplaçant leurs appareils mobiles ainsi que leur corps.

Un avatar personnalisé Nike

A l’intérieur de Roblox, il y a une salle d’exposition spécialement dédiée aux produits Nike. Tous les visiteurs du metaverse peuvent personnaliser leur avatar avec des produits Nike les plus prisés. Ils peuvent, par exemple, choisir le célèbre Air Force Fontanka, ajouté d’autres vêtements de la marque.

Des gains à remporter dans Nikeland

En plus de l’accès gratuit à Nikeland, les visiteurs peuvent également gagner des récompenses. Les Gold Medals débloquent des nouveaux produits swag. En revanche, les Blue Ribbons permettent d’acheter des matériaux et outils de construction.

Ceci permettent la construction de cours et jardins ou encore l’exploration du monde virtuel. Cependant, les utilisateurs peuvent également collecter des pièces leur permettant d’acheter de quoi personnaliser leur personnage virtuel. Pour en bénéficier, il faut donc participer aux différents événements sportifs organisés à l’intérieur de Nikeland. Notons que ces derniers sont gratuits avec des cadeaux à la clé.

Que trouve-t-on sur Nikeland ?

Comme on l’a dit, Nikeland est un monde sportif virtuel composé de plusieurs endroits à explorer. Il comporte, en tout, 6 zones dont le lobby, le basketball, le soccer, le showroom, le laboratoire de recherche et My PlayGround. Toutefois, il y a d’autres jeux ludiques où les visiteurs peuvent s’affronter tels que Floor is Lava ou Dodgeball ; il y a même de la place pour la natation. On va voir en détail une à une ces 6 principales zones qui composent le metaverse Nike.

Le lobby

Dans cette zone, les visiteurs ont le temps d’interagir entre eux ou de se détendre après des heures d’errance dans le vaste monde virtuel. Ils peuvent ainsi passer du temps ensemble, visiter le magasin ou le centre d’information dans le but de se familiariser avec les jeux. A noter que le magasin renferme toute une panoplie d’articles destinés à personnaliser les avatars à l’instar des équipements sportifs. Il y a également des articles décoratifs avec lesquels les joueurs peuvent construire un beau jardin personnel.

Le soccer

La zone de soccer (football) permet de jouer au foot traditionnel, mais accompagné d’autres mouvements passionnants tels que les rebonds et les powerups. Pour le moment, il est difficile de savoir le sort de cette zone. Nike semble toutefois optimiste et promet d’améliorer le jeu au fur et à mesure. On y trouve des classements divers comme les meilleurs buteurs ou les victoires quotidiennes.

Le basketball

Il s’agit d’une zone où les visiteurs peuvent jouer au basketball. Nikeland ouvre son monde aux grands amateurs de basket avec sa grande collection de baskets (Air Force, Air Max, etc.). Les joueurs ne sont pas forcément des pros pour relever les défis. Toutefois, les meilleurs verront leur nom affiché dans les classements (meilleurs rebonds, tireurs, etc.). Comme dans tous les jeux à l’intérieur de Nikeland. Les gagnants sont récompensés.

Le showroom

Dans le showroom, il y a des milliers d’articles virtuels de Nike exposés. On y trouve des mannequins habillés Nike de différentes façons. Cette salle d’exposition est la vitrine de Nikeland à travers laquelle il présente ses différentes gammes de wearables. A ne pas oublier qu’il abrite surtout les célèbres chaussures Nike tels que Lebron 19 Low Magic Fruity PEEBBLES et Mercurial Superfly 8.

Cependant, le showroom n’est pas uniquement pour les visiteurs du metaverse. On peut y acheter réellement des articles. Dans ce cas, ceux-ci sont envoyés via la poste.

My PlayGround Nikeland

Cet espace est spécialement dédié aux créateurs. Après avoir obtenu des outils de construction et des articles décoratifs, chaque joueur peut construire ses propres mini-jeux. My PlayGround est aussi appelé Yard. Cet espace est sans limite, à l’opposé du monde physique, il ne reste qu’à l’exploiter.

NPRL ou Laboratoire de Recherche Nike Play

Cette zone est la réplique virtuelle de la zone d’innovation située dans la « Maison de l’Innovation » ou HOI de Nike. La différence entre les deux ? Le NPRL n’affiche que les enregistrements des meilleurs scores et buteurs sous des aspects différents. Ainsi, on y trouve le temps joué, les pièces gagnées, etc.

Utilisez votre téléphone et bougez

Comme on l’a déjà mentionné plus haut, l’utilisation d’un smartphone peut être bénéfique lorsqu’on explore Nikeland. Il suffit d’une application pour traduire les mouvements réels dans le jeu. De fiat, les joueurs peuvent être plus actifs tout en explorant le metaverse. Certains mouvements du téléphone vont être enregistrés par le jeu en tant que mouvements de saut ou de course.

Certes, l’essor du metaverse et du monde virtuel a baissé les activités physiques dans la vie réelle. Tout le monde semble rester cloué devant l’écran pendant des heures. Encore plus quand on a la possibilité de créer quelque chose. Nikeland est différent, il offre à ses utilisateurs l’opportunité de transpirer sans sillonner la ville.

Par ailleurs, les visiteurs peuvent créer aussi bien des jeux que des articles virtuels. Bien que cela se passe à l’intérieur d’un monde virtuel, Nike prévoit également de coopérer avec les visiteurs de Nikeland pour co-créer des articles qu’il pourrait réellement produire dans le futur.

La société ne compte pas en rester là. Elle veut exploiter davantage les opportunités de la technologie metaverse. Ainsi, Nikeland n’est qu’un début d’une nouvelle aventure où on verra sans doute d’ici peu des compétitions majeures qui seront liées à des événements sportifs mondiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.