in

Comment jouer à un jeu VR sans casque ?

père enfant jouant jeu VR sans casque sur canapé

Le jeu VR sans casque permet de vivre une expérience moins excitante, mais tout aussi divertissante. Dans cet article, on vous montre comment jouer à ces jeux sans faire appel à un casque VR.

Un jeu VR sans casque ressemble à un jeu traditionnel. Cependant, on ne peut pas vivre une telle expérience avec tous les jeux VR. Par ailleurs, il est possible de vivre une expérience complètement immersive avec votre écran, avec quelques astuces techniques. De la sorte, en plus du guide d’utilisation de votre PC pour profiter d’un jeu VR sans casque, on vous donne également une liste des jeux VR qui peuvent être joués sans casque.

Les différentes catégories de jeux VR

Les jeux VR sont conçus pour être joués avec les accessoires VR. Il existe cependant un certain nombre d’entre eux qu’on peut explorer en se passant d’un casque VR. En fait, on en rencontre deux catégories : VR uniquement et VR.

En premier lieu, il y a les jeux VR Only (VR uniquement). Cette catégorie englobe les jeux qui se jouent exclusivement avec les casques VR. De ce fait, ils ne peuvent pas vous offrir une expérience immersive avec un écran normal.

Après, on retrouve les autres jeux étiquetés VR, mais qui sont plutôt flexibles. Ceux-ci offrent une belle expérience, à la fois, sur VR et sur écran. Bien entendu, il faut utiliser un casque VR pour expérimenter pleinement le jeu dans le monde virtuel.

Comment « duper » votre PC pour jouer à un jeu VR sans casque ?

En règle générale, il est impossible de jouer à un jeu VR sans casque, s’il s’agit d’un jeu VR de catégorie VR Only. Néanmoins, avec cette technique ingénieuse, cela est accessible.

Cette méthode est assez difficile à réaliser. Il s’agit, en quelque sorte, de tromper le PC pour qu’il accepte de lancer un jeu sans casque. Pour ce faire, il faut remplacer toutes les formes de contrôle d’un casque par d’autres alternatives.

Il faut suivre les trois étapes suivantes pour y arriver :

Installer le pilote VR pour Steam

Pour cela, il faut ouvrir « Steam », puis « Bibliothèque », puis « Outils » et télécharger le pilote VR avant de l’installer. Une fois installée, il y apparaîtra une fenêtre « Steam VR », munie d’une boîte de dialogue. Normalement, l’ordinateur se rend compte tout de suite de l’absence d’un casque VR.

Pour y échapper, il faut cliquer sur « Activer/Désactiver VR ». L’ordinateur ne va plus afficher la notification sur l’absence de casque. À la place, il y aura une fenêtre « Sortie VR ». Maintenant, il est possible de paramétrer votre VR pour jouer à un jeu sans casque.

Brancher les contrôleurs

Avant de brancher les manettes, il faut d’abord arrêter le pilote Steam VR. Après cela, il est temps d’ouvrir « Tracker Manager », puis « Ouvrir la fenêtre de support de l’appareil à bascule ». Vérifiez que vos contrôleurs sont pris en charge par le PC (Switch Joy Con par exemple). Branchez-les pour les coupler avec le PC.

Activer le suivi complet du corps

Pour jouer à un jeu immersif sans casque VR, il faut activer le suivi virtuel. Il s’agit de configurer le suivi du corps (la tête et les mains). La configuration de la salle VR est également indispensable. Important ! Il ne faut pas oublier de tester le suivi avant de commencer le jeu. Cela permet d’ajuster le paramétrage.

Quelques jeux VR à jouer sans casque

Le fait de « tromper » votre PC demande du temps et du travail. Ce qui n’est pas le don de tout le monde. Voici donc quelques jeux VR qui peuvent se jouer avec ou sans casque VR :

Bound

Bound est un jeu ludique où un danseur traverse un monde de conte de fées qui évolue constamment. Il se joue aussi bien en VR que sur un écran classique. Ainsi, le casque VR ne vous posera pas de problème majeur.

Resident Evil 7 : Biohazard

Resident Evil 7 ouvre un nouvel horizon dans un monde tout aussi captivant qu’effrayant. Compatible avec un PS VR, il se joue également sur un PC sans avoir besoin de casque.

Half-Life : Alyx

Bien qu’il s’agisse d’un jeu de survie, l’environnement diffère de celui de Resident Evil. Normalement, il ne se joue qu’en VR, mais avec quelques modifications, il se joue aussi avec un écran plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.