in

CES 2023: Le metaverse est-il plus proche que nous ne le pensons ?

CES 2023: Le metaverse est-il plus proche que nous ne le pensons ?

L’odeur et le toucher dans le metaverse ont été l’un des sujets clés lors du CES 2023 à Las Vegas.

Lors du CES 2023, une multitude de sociétés et startups ont parlé de lunettes de réalité augmentée et de technologies sensorielles pour ressentir – et même sentir – dans le metaverse. Parmi elles, on compte l’entreprise américaine OVR. Celle-ci a présenté un casque contenant une cartouche avec huit arômes principaux. Et il est possible de les combiner pour créer différents parfums.

Une version antérieure et axée sur le business, est intégrée dans les lunettes de réalité virtuelle et permet aux utilisateurs de sentir quoi que ce soit.

Mais les utilisations plus robustes et immersives du parfum sont encore plus éloignées du spectre d’innovation. Les experts disent que même les technologies de réalité virtuelle qui sont plus accessibles sont au début de leur développement. De plus, elles sont trop coûteuses pour que de nombreux consommateurs puissent en acheter.

Un intérêt décroissant pour le metaverse

Les chiffres montrent qu’il y a des intérêts décroissants. Selon le cabinet de recherche NPD Group, les ventes de casques VR, qui ont trouvé une utilisation populaire dans les jeux, ont diminué de 2% l’année dernière, une note faible pour les entreprises pariant sur plus d’adoption.

Pourtant, les grandes entreprises comme Microsoft et Meta investissent des milliards. Et beaucoup d’autres rejoignent la course pour saisir des parts de marché dans les technologies de soutien. Et cela inclut les appareils portables qui reproduisent le toucher.

Aurora Townsend est la directrice du marketing de Flare, une entreprise qui devrait lancer une application de rencontres VR appelée Planet Theta le mois prochain. Elle a déclaré que son équipe construisait son application pour incorporer plus de sensations une fois que la technologie sera plus largement disponible sur le marché de la consommation.

« Être capable de sentir le sol lorsque vous marchez avec votre partenaire … des façons subtiles d’engager les gens une fois que la technologie haptique sera pleinement immersive dans la réalité virtuelle », a déclaré Townsend.

Pourtant, il est peu probable que ces produits deviennent courant au cours des prochaines années, même dans le jeu. Du moins, c’est ce que pense Matthew Ball, un expert en metaverse. Selon lui, les secteurs avec des budgets élevés et des besoins plus précis seront les pionniers de l’adoption. On mentionne notamment les industries utilisant l’haptique et la réalité virtuelle dans le cadre de leur mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.