La conférence que Samsung a donné lors du salon CES 2017 de Las Vegas a quelque peu déçu les amateurs de réalité virtuelle avides de nouveautés de la part du constructeur coréen qui a préféré focaliser sa conférence avant tout sur l’électroménager, les ordinateurs portables et les téléviseurs. Sans être prolixe sur le sujet, le CEO de Samsung Amérique a toutefois fait une digression au début de sa conférence pour donner quelques chiffres particulièrement impressionnants concernant le casque de réalité virtuelle Gear VR.
Lors de la conférence donnée par Samsung hier soir au salon CES 2017 de Las Vegas, le sujet de la réalité virtuelle n’a que très peu été abordé. Aucune mention n’a été faite du futur Gear VR 2 sur lequel le constructeur coréen plancherait. Cependant le géant de l’électronique a livré quelques chiffres qui donnent le tournis concernant son casque Gear VR qui s’impose comme un incontournable et le leader des casques de réalité virtuelle haut de gamme fonctionnant avec un smartphone.
5 millions de casques Gear VR vendus dans le monde
Alors que les principaux casques de réalité virtuelle ont rencontré un lancement assez décevant, Samsung a fièrement annoncé avoir vendu 5 millions d’unités de son casque de réalité virtuelle Gear VR à travers le monde. Ce casque, développé en collaboration avec Oculus et qui ne fonctionne qu’avec les smartphones haut de gamme du constructeur coréen, a donc su trouver son public.
Vendu aux alentours de 100 euros, le casque Gear VR surclasse, de loin, les ventes des casques haut de gamme des autres principaux acteurs du marché de la réalité virtuelle. A titre de comparaison, Oculus n’a réussi à écouler qu’un million d’unité de son casque Rift et le HTC Vive ne s’est vendu qu’à hauteur de 500.000 unités. La simplicité d’utilisation du Gear VR, l’absence de besoin d’un ordinateur surpuissant et bien sûr son prix beaucoup plus abordable expliquent grandement l’importante différence de ventes.
https://youtu.be/sXBT5xBWR6g?t=34m42s
10 millions d’heures de vidéos à 360 degrés visualisées
Tim Baxter, le responsable Amérique de Samsung a aussi annoncé que les utilisateurs du casque Gear VR ont cumulé l’impressionnant temps de visionnage de 10 millions d’heures pour les vidéos à 360 degrés visualisables sur le casque de réalité virtuelle du groupe coréen. Tim Baxter a par ailleurs expliqué que le nombre d’heures passées à regarder des vidéos à 360 degrés sur un Gear VR ne cessait de progresser et que cet accroissement était de plus en plus rapide. Le responsable Amérique de la marque a justifié cette progression exponentielle par l’utilisation toujours plus importante de la caméra Gear 360.
Samsung n’a cependant rien dévoilé durant ce CES 2017 du Gear VR 2 sur lequel il serait en train de travailler. Des rumeurs insistantes prédisent cependant que le géant de l’électronique coréen devrait dévoiler son prochain casque durant le Mobile World Congress 2017 qui se déroulera en février.
- Partager l'article :