Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Accessoires réalité virtuelle / Brilliant Sole : des semelles pour sentir le sol et marcher dans la VR

Brilliant Sole : des semelles pour sentir le sol et marcher dans la VR

brilliant sole

La startup Brilliant Sole a créé des semelles de chaussures pouvant servir de contrôleurs afin de marcher de façon naturelle, de voir ses pieds et de sentir le sol dans la réalité virtuelle. Un accessoire qui pourrait devenir un must-have pour les utilisateurs de casques VR.

Jusqu’à maintenant, dans la plupart des jeux VR, les déplacements libres s’effectuent à l’aide d’un joystick ou d’un pavé tactile de la même façon que dans un jeu vidéo classique. Malheureusement, ce système atténue la sensation d’immersion et peut aussi provoquer une sensation de nausée. Pour remédier à ce problème, la startup Brilliant Sole a eu l’idée originale d’intégrer des contrôleurs dans des semelles de chaussures.

La semelle regroupe une centrale à inertie IMU, deux moteurs haptiques, et un chargeur Qi sans fil. En outre, l’accessoire permet d’émuler les pressions de boutons des contrôleurs à détection de mouvement 6DOF comme l’Oculus Touch ou le Vive Wand.

Quel est l’intérêt d’un tel dispositif ? Et bien la Brilliant Sole permet de jouer assis ou debout tout en gardant ses mains libres. De plus, les capteurs internes sont aussi capables de mesurer la force des pieds grâce à des points de pression spécifiques pour permettre à l’utilisateur de marcher sur place pour se déplacer de façon intuitive dans la direction de son souhait.

Brilliant Sole : des semelles équipées de centrales à inertie et de moteurs haptiques

Les moteurs haptiques, quant à eux, permettent à l’utilisateur de ” sentir ” le monde virtuel qu’il foule de ses pieds. Grâce au tracking de position, l’utilisateur sera même capable de voir ses pieds dans la VR.

Plusieurs entreprises ont créé ou imaginé des solutions similaires pour remédier au problème des déplacements dans la réalité virtuelle. On peut notamment citer les Cybershoes qui permettent de marcher dans la VR sans tapis roulant. De même, Google a déposé un brevet pour des chaussures à roulettes permettant de ramener automatiquement l’utilisateur vers le centre de son espace de jeu.

Cependant, la Brilliant Sole semble beaucoup plus complète et polyvalente que ces différentes solutions de par ses multiples fonctionnalités. Il faudra toutefois que la startup atteigne son objectif de financement participatif, dont la campagne sera lancée début 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *