Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Accessoires réalité virtuelle / Cybershoes : les chaussures pour marcher dans la VR sans tapis roulant

Cybershoes : les chaussures pour marcher dans la VR sans tapis roulant

cybershoes vr chaussures

Les Cybershoes sont des chaussures permettant de marcher de façon naturelle dans la réalité virtuelle, sans avoir besoin d’un tapis roulant. Une campagne de financement vient d’être lancée sur Kickstarter, et l’objectif financier a été atteint en à peine deux heures.

Les déplacements dans la réalité virtuelle sont, encore aujourd’hui, un vrai problème. Les déplacements au joystick, comme dans les jeux vidéo classiques, peuvent rapidement provoquer la nausée chez de nombreux utilisateurs à cause du ” Motion Sickness “. En guise d’alternative, de nombreux développeurs optent pour des déplacements par téléportation. Cependant, cette alternative s’avère nettement moins immersive.

Une solution est celle des ” tapis VR “, ou VR treadmills en anglais : des tapis roulants permettant à l’utilisateur de marcher de façon naturelle dans le monde réel et dans la réalité virtuelle simultanément. La sensation de nausée est éliminée, et l’immersion ne s’en trouve que renforcée. Toutefois, ces dispositifs sont chers, encombrants, et pas toujours fonctionnels.

Cybershoes : un objectif Kickstarter dépassé en deux heures

Aujourd’hui, une startup viennoise propose une alternative pertinente : les Cybershoes. Il s’agit de chaussures en plastique dotées sous la semelle d’une roue. Lorsque l’utilisateur marche sur place, la roue tourne, et les mouvements sont retranscrits dans la VR. Techniquement, seuls les mouvements vers l’avant et l’arrière sont retranscrits. Cependant, si l’utilisateur tourne la tête dans une direction et marche vers l’avant, il ira dans la direction de son regard.

Les Cybershoes se connectent par le biais d’un récepteur radio USB à brancher au PC. Les chaussures se rechargent en 3 heures via micro USB, et la firme promet une autonomie comprise entre huit et dix heures. Tous les jeux autorisant le ” déplacement libre ” sont compatibles. C’est le cas de Skyrim VR, Fallout 4 VR, Arizona Sunshine, et bien d’autres encore.

Une campagne Kickstarter vient d’être lancée pour financer le projet, et rencontre un succès fou. En seulement deux heures, l’objectif fixé à 30000 euros a été atteint. A l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 10000 dollars ont été levés… et la campagne prend fin dans 29 jours ! Les chaussures sont proposées aux contributeurs pour 193 euros. L’option Super Early Bird permet de les acquérir pour 151 euros. Les livraisons sont prévues pour janvier 2019.