in , ,

Boarding VAR : une solution logicielle contre les nausées en réalité virtuelle

Boarding VAR contre les nausées en VR

Boarding VAR est un add on pour les casques de réalité virtuelle. Ce petit logiciel permet de ne plus sentir de nausées lors des expériences en réalité virtuelle. Une avancée importante pour tous ceux qui fuyaient la VR pour cet effet secondaire particulièrement désagréable.

C’est l’un des défauts majeurs de la réalité virtuelle. Environ 40% des utilisateurs de casque VR souffrirait d’une désagréable sensation de nausées avec la réalité virtuelle, sensation plus ou moins prononcée selon les personnes. Les concepteurs d’applications ont pris en compte ce paramètre pour limiter les effets susceptibles de générer des nausées avec la VR comme par exemple les mouvements de caméra trop rapide ou les déplacements. Malgré cette prise en compte, un certain nombre de personne,s plus sensibles, continuent de ressentir des nausées lors d’expérience en VR. Ce souci pourrait appartenir au passé grâce à la solution logicielle Boarding VAR.

Boarding VAR add on contre les nausées en réalité virtuelle

Le principe du mal des transports et des nausées est mal connu

De nombreuses personnes souffrent du mal des transports que ce soit en voiture, en avion et plus particulièrement en bateau. Mème si le principe reste méconnu, beaucoup de scientifiques pensent que cela est dû à une incohérence d’informations parvenant au cerveau. Lorsqu’une personne se trouve à bord d’une voiture, d’un avion ou d’un bateau, les yeux envoient une information au cerveau comme quoi il n’y a pas de mouvement (l’intérieur d’une voiture, d’un avion ou d’un bateau est stable et ne bouge pas). Cependant, l’oreille interne qui capte les informations de mouvements et d’accélération indiquent que cela bouge et qu’il y a des mouvements. Une incohérence d’informations pour le cerveau qui, perdu avec cette contradiction, signale qu’il y a un problème en donnant un sentiment de mal-être et… de nausées.

Boarding VAR logiciel contre les nausées en réalité virtuelle

C’est aussi inversement le cas avec les mouvements de caméra. Un spectateur dans un cinéma ou portant un casque de réalité virtuelle verra des déplacements et mouvements. Les yeux enverront donc des informations de mouvement au cerveau mais l’oreille interne informera le cerveau que tout est stable car l’utilisateur est assis et immobile.

Boarding VAR est un add on logiciel qui permet de ne plus sentir de nausées en VR

L’entreprise Boarding Ring, connue pour ses curieuses lunettes contre le mal des transports, vient d’annoncer Boarding VAR, une solution logicielle pour ne plus ressentir de nausées avec un casque de réalité virtuelle devant les yeux. Le principe de Boarding VAR est assez simple. Le logiciel va ajouter une ligne d’horizon fictive à l’expérience en réalité virtuelle qu’est en train de vivre l’utilisateur. Celle-ci se déplacera comme le ferait une véritable ligne d’horizon selon les mouvements de la tête de l’utilisateur. Qu’il lève ou baisse la tête ou bien encore s’il incline sa tête, la ligne d’horizon suivra les mouvements.

En ajoutant une telle ligne d’horizon, le cerveau retrouve des informations visuelles conformes à celle de l’oreille interne et n’est plus perdu. La sensation de nausées n’a ainsi plus de raisons d’apparaitre et tout le monde, même les plus sensibles au mal des transports, peuvent ainsi profiter de la réalité virtuelle.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *