Accueil / Dossier / Comment ne plus sentir de nausées avec la réalité virtuelle

Comment ne plus sentir de nausées avec la réalité virtuelle

Ne plus sentir nausées avec la réalité virtuelle VR

Les nausées rencontrées par certains utilisateurs de la réalité virtuelle sont un véritable souci. Un pourcentage important de personnes testant la réalité virtuelle souffrent de ce sentiment désagréable après quelques minutes ce qui vient totalement gâcher leur expérience et les obligent souvent à y mettre un terme de manière prématurée.

Solutions nausées réalité virtuelle

Les nausées sont provoquées lorsque le cerveau se trouve face à des informations contradictoires. Ainsi, lorsqu’une personne tourne la tête mais que l’image ne suit pas instantanément, le cerveau se dit qu’il y a un problème car la vue n’est pas en raccord avec les mouvements de la tête. Pour signaler cette contradiction, le cerveau déclenche alors des nausées. C’est un mécanisme bien connu que l’on retrouve notamment avec le mal des transports. Afin de remédier à ce problème de nausées avec la réalité virtuelle qui peut négativement impacter de nombreux utilisateurs, nous vous proposons plusieurs solutions et astuces pour profiter pleinement d’une expérience en réalité virtuelle sans désagréments.

Eviter les nausées avec la réalité virtuelle : les bracelets

Le bracelet Reliefbrand

Remêdes nausées réalité virtuelle VRReliefbrand est un bracelet qui envoie des impulsions électriques sur un nerf se trouvant sur le poignet. Il s’agit de petites décharges électriques, d’une intensité suffisamment faible pour ne pas être ressenties par la personne mais suffisamment puissantes pour stimuler le nerf médian qui remonte l’information au cerveau et vient calmer la sensation de nausées.

Cette technique de neurostimulation est bien connue des médecins. Le bracelet Reliefbrand propose 5 niveaux d’intensités différentes selon les utilisateurs. Il ne s’agit pas d’une solution miracle mais les utilisateurs déclarent que le dispositif a réduit entre 70 à 90% leur sensation de nausées. Le bracelet n’est cependant disponible, pour le moment, qu’aux Etats-Unis à un prix aux alentours de 95 dollars.

Le bracelet d’acupression pour le mal de mer

Conseils nausées en réalité virtuelle VRLes marins, surtout ceux du dimanche, connaissent depuis longtemps le bracelet d’acupression. Il s’agit d’un bracelet équipé d’une petite boule qui vient se placer judicieusement sur le poignet et vient appliquer une pression sur le nerf médian. Il fonctionne un peu sur le même principe que le bracelet Reliefbrand mais sans décharge électriques.

Initialement commercialisé pour les personnes souffrant du mal de mer, le bracelet d’acupression a depuis conquis les personnes souffrant du mal des transports et même les femmes enceintes. Très bon marché et vendu en pharmacie, ce petit bracelet pourrait aider de nombreux adeptes de la réalité virtuelle qui souffrent de nausées.

Ne pas sentir de nausées avec la VR : conseils et solutions

Eviter les nausées réalité virtuelle VREn dehors des bracelets, il existe quelques remèdes très simples que nos grands-mères connaissent bien et qui sont tout aussi fonctionnels pour les nausées ressenties avec la VR.

Remèdes de grands-mères contre les nausées en VR

Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée placées près du nez, par exemple sur le col d’u vêtement est une astuce très connue pour réduire la sensation de nausée. L’odeur de zestes de citron serait aussi assez efficace, tout comme le fait d’absorber une cuillère de miel avant de placer le casque sur la tête.

Conseils pour éviter les nausées avec la réalité virtuelle

Conseil pour les nausées en réalité virtuelleAfin d’éviter le risque de nausées, le choix de l’application ou du jeu est important tout comme celui du matériel. Un smartphone trop lent et ne disposant pas d’une bonne résolution sera davantage propice à déclencher des nausées.

Le choix de l’application est aussi important. Plus vous devrez tourner la tête rapidement et plus les images sont saccadées, plus vous serez sensible aux nausées. Enfin, en dernière solution et si aucune des solutions présentées ne fonctionne, il reste le fameux sac à vomi…

Sources & crédits Source : http://www.reliefband.com/ - Crédit : http://www.reliefband.com/vr/
  • Armand LePrince

    autre astuce pour éviter la nausée : le porno ! films, jeux,..
    on est tellement occupé à penser à la reproduction sexuée (et virtuelle) chez les animaux qu’on en oublie le mal de mer.
    Par contre comme pour la nausée, il y aura toujours quelque chose à nettoyer après.