Accueil / Dossier / Blockchain et réalité virtuelle – Top des applications combinant VR et Bitcoin ou autres cryptomonnaies

Blockchain et réalité virtuelle – Top des applications combinant VR et Bitcoin ou autres cryptomonnaies

blockchain réalité virtuelle vr ar bitcoin cryptomonnaies

Blockchain et réalité virtuelle sont des technologies bien plus liées qu’on ne pourrait le penser. Réalité virtuelle d’un côté, monnaie numérique de l’autre. De nombreuses entreprises ont déjà su saisir le lien subtil entre ces innovations. Découvrez le top des meilleures applications mariant VR, AR et crypto-monnaies.

A priori, la Blockchain et la réalité virtuelle et augmentée n’ont pas de rapport direct, si ce n’est que ces trois technologies sont très en vogue en ce début d’année 2018. Pour faire simple, la Blockchain ou chaîne de blocs est une technologie permettant de stocker et de transmettre des informations de façon transparente, sécurisée, et surtout décentralisée. C’est-à-dire qu’il n’y a pas d’organe central de contrôle. Elle n’est pas hébergée sur un serveur mais sur les appareils des utilisateurs. Elle s’apparente à une vaste base de données, contenant l’historique de tous les échanges réalisés entre les utilisateurs depuis sa création.

La Blockchain peut être utilisée de trois façons principales. La première utilisation est le transfert d’actifs, tels que des monnaies ou des actions. Le second bénéfice de la chaîne de blocs est la meilleure traçabilité des actifs et produits. Enfin, la Blockchain permet d’exécuter automatiquement des contrats, ce que l’on appelle les smart contracts. Les crypto-monnaies sont le cas d’usage le plus connu de la Blockchain.

De son côté, la réalité virtuelle est une technologie permettant de s’immerger dans un environnement virtuel par le biais d’un casque occultant. Enfin, la réalité augmentée permet de superposer des éléments virtuels aux images du monde réel. Ces diverses technologies semblent donc totalement éloignées de prime abord.

Toutefois, contre toute attente, à mesure que de nouvelles applications sont imaginées pour ces inventions récentes, on observe une convergence entre la blockchain, les crypto-monnaies et la réalité virtuelle et augmentée. Même Fred Ehrsam, le cofondateur de la fameuse plateforme d’échange Coinbase, estime que la VR pourrait être la « killer-app » de la Blockchain. Découvrez le top des applications combinant Blockchain et réalité virtuelle / augmentée.

Blockchain et réalité virtuelle : top des applications combinant VR et crypto-monnaies

Plusieurs applications combinent déjà Blockchain et réalité virtuelle. Il peut s’agir d’outils de visualisation de la chaîne de blocs en VR, ou tout bonnement de plateformes et d’environnements virtuels reposant entièrement sur la Blockchain. Découvrez les meilleures applications Blockchain VR disponibles à l’heure actuelle.

Decentraland, un monde virtuel bâti sur la Blockchain

La plateforme Decentraland combine Blockchain et VR gaming. Un peu comme le célèbre jeu Second Life, Decentraland se présente comme un monde virtuel au sein duquel les joueurs peuvent accaparer une parcelle de terrain et mener leur vie, ouvrir leur entreprise pour proposer leurs biens et services aux autres joueurs. La différence est que ce monde virtuel repose sur la Blockchain Ethereum.

De fait, ce monde virtuel appartient entièrement aux utilisateurs, et n’est détenu par aucune organisation centrale. Pour réserver leurs terrains à Genesis City, les premiers utilisateurs ont déboursé 24 millions de dollars en 35 secondes seulement.

Dans Decentraland, votre propriété vous appartient pour de bon grâce à des smart contracts. Si vous ouvrez un casino dans ce monde virtuel, tout l’argent généré vous revient. Les possibilités sont illimitées. L’application est compatible avec tous les casques VR pour PC. En décembre 2017, High Fidelity a lancé une application similaire dénommée Avatar Island.

VibeHub, une plateforme permettant d’acheter des rencontres en VR grâce à la Blockchain

La plateforme VibeHub, actuellement en beta, permet aux utilisateurs de vendre ou d’acheter des sessions en réalité virtuelle. Par exemple, un utilisateur peut payer pour rencontrer sa star préférée au sein de la VR, ou pour prendre un cours avec un enseignant.

La particularité est que ces transactions reposent sur la Blockchain Ethereum. Les utilisateurs payent avec la crypto-monnaie VIBE, un token ERC20. Ainsi, les échanges sont décentralisés et sécurisés.

Ceek, la VR et la Blockchain pour le futur de l’événementiel

Ceek est l’une des principales plateformes de concerts en réalité virtuelle. Via cette application VR disponible sur le Play Store Android et l’App Store iOS, les utilisateurs peuvent assister à des concerts de stars depuis les premières loges.

Grâce à la blockchain, les acheteurs de Ceek Tokens peuvent voter pour les concerts auxquels ils souhaitent assister. Le système repose sur les smarts contracts ERC20 Ethereum. La communauté d’utilisateurs se réunit aussi au sein de Ceek City, une ville virtuelle regroupant des lieux divers au sein desquels faire des rencontres et assister ensemble aux concerts.

Gazecoin, la Blockain et la VR pour l’industrie de la publicité

La réalité virtuelle est une technologie très prometteuse pour l’industrie de la publicité. Malheureusement, à l’heure actuelle, il est difficile de mesurer l’efficacité des publicités en VR. GazeCoin tente de remédier à ce problème grâce à un moteur capable de suivre les mouvements des yeux des utilisateurs de casques VR. Ainsi, il est possible de mesurer l’attention qu’ils prêtent aux contenus publicitaires.

Par ailleurs, la plateforme GazeCoin repose sur sa propre Blockchain. Ainsi, les développeurs VR/AR peuvent créer leurs propres crypto-monnaies (tokens) dérivées du GazeCoin. Ceci leur offre une certaine liberté, tout en augmentant progressivement la valeur de cette Blockchain GazeCoin.

Voxelus, une plateforme pour échanger des modèles 3D contre une crypto-monnaie

Voxelus est un logiciel permettant de créer des jeux vidéo multijoueurs en VR sans connaissance en programmation. Les utilisateurs n’ont qu’à assembler des blocs. Ces blocs 3D s’achètent sur une marketplace, et peuvent être convertis en cryptomonnaies sur la plateforme Uphold.

Pour gagner des tokens Vox, il suffit de mettre en ligne du contenu 3D et de le vendre à d’autres utilisateurs sur la marketplace. Il est même possible d’utiliser cette devise virtuelle pour acheter des parts de l’entreprise, fondée par Halsey Minor, créateur de CNET et Salesforce.com.

Cappasity, une plateforme d’échange de contenu 3D contre des crypto-monnaies AR Tokens

Cappasity se présente comme une platefome sur laquelle les utilisateurs peuvent échanger de contenu 3D créé par leurs soins. Pour éviter tout risque de violation de droits d’auteurs, chaque contenu se voit assigner un identifiant stocké sur la Blockchain.

Les échanges se font à l’aide d’une monnaie virtuelle baptisée AR Token. Chaque fois qu’une transaction de contenu est complétée, les détails sont pris en charge par un protocole smart contract.

Blockchain et réalité virtuelle : les applications VR pour visualiser la Blockchain

Afin de permettre de mieux comprendre le fonctionnement de la Blockchain, certaines applications permettent tout simplement de visualiser la chaîne de blocs en réalité virtuelle.

Blockchain 3D Explorer, un logiciel VR pour visualiser la Blockchain en 3D

Vous l’aurez peut-être remarqué : même en essayant de faire simple, la Blockchain est un concept complexe et difficile à définir. Dans ce contexte, Blockchain 3D Explorer peut vous aider à mieux comprendre cette technologie. Ce logiciel VR permet tout simplement de visualiser le fonctionnement de la Blockchain en temps réel au sein d’un environnement 3D en réalité virtuelle.

Les utilisateurs peuvent ainsi visualiser la façon dont le réseau est organisé, et même observer une transaction précise pour surveiller la façon dont elle circule de bloc en bloc sur le réseau. Cet outil est proposé gratuitement sur Windows, Linux et MacOS et compatible avec les différents casques VR pour PC.

Bitcoin VR, un logiciel de visualisation VR de la Blockchain Bitcoin

Tout comme Blockchain 3D Explorer, Bitcoin VR se présente comme un logiciel de visualisation de la Blockchain en réalité virtuelle. Les transactions sont représentées par des graphiques vectoriels au sein d’un environnement virtuel baptisé Forêt de Satoshi (en référence à Satoshi Nakomo, le pseudonyme du créateur du Bitcoin).

Pour ajouter un peu de fun à l’expérience, les joueurs peuvent se saisir d’un arc pour tirer sur les transactions, représentées par des gemes qui tombent du ciel. Il est aussi possible de se saisir des gemmes pour obtenir des détails sur les transactions. Développé par IndieSquare, Bitcoin VR est disponible sur Steam VR est compatible HTC Vive, Oculus Rift, et Windows Mixed Reality.

Blockchain et réalité augmentée : top des applications combinant AR et crypto-monnaies

Les applications Blockchain VR sont nombreuses, mais la réalité augmentée n’est pas en reste pour autant. Découvrez le top des applications combinant AR et crypto-monnaies.

Crypto Asset Vizualiser, une application AR pour visualiser vos crypto-monnaies sous forme de liasses de billets

Développée en 24 heures dans le cadre du hackathon TC Disrupt SF 2017, Crypto Asset Visualizer (CAV) permet à l’utilisateur de visualiser ses réserves de crypto-monnaies sous forme de liasses de billets en réalité augmentée. L’utilisateur indique la quantité de coins qu’il possède, et la valeur est représentée en réalité augmentée sous forme de billets de dollars.

L’application, développée par Hiroyuki Ishiwata avec ARCore et Unity, permet de mieux visualiser la valeur des crypto-monnaies en votre possession. Pour l’heure, plusieurs devises sont prises en charge : BTC, LTC, XRP, XVG et IXT. Malheureusement, il ne s’agit actuellement que d’une demo et les taux de change ne sont pas pris en compte en temps réel.

Bitcoin AR, une application pour visualiser le cours des crypto-monnaies en réalité augmentée

bitcoin ar ios

Développée par Bryan Edelman, Bitcoin AR est une application mobile disponible sur l’App Store iOS. Elle permet tout simplement de suivre la valeur des différentes crypto-monnaies en temps réel.

Les différentes devises sont représentées sur l’écran du smartphone par leur logos flottant dans l’environnement réel de l’utilsateur. En pressant l’un des logos, l’usager peut consulter le cours de la crypto-monnaie correspondante ou découvrir la page Wikipedia à son sujet. Actuellement, 15 cryptomonnaies différentes sont prises en charge dont Bitcoin, Ethereum, Monero, ZCash, Ripple, IOTA, NEM, Dash, Lisk, Neo et Litecoin.

Reality Clash, un jeu en AR pour smartphone reposant sur la Blockchain

Reality Clash est un jeu en réalité augmentée pour iOS et Android dans la veine de Pokémon Go. Les joueurs doivent traquer leur cible dans la ville et la tuer à l’aide d’armes à feu.

La particularité du jeu est que les différentes armes s’achètent en utilisant les tokens RCC (Reality Clash Coin), une cryptomonnaie ERC20. Il est aussi possible de vendre les armes spéciales, obtenues lors d’événements ponctuels, contre des RCC sur la marketplace. Le joueur aussi spéculer en achetant des armes rares sur la platefome d’échange, afin de devenir un marchand d’armes virtuel. Par la suite, il est possible de convertir les RCC en dollars ou en euros comme n’importe quelle crypto-monnaie.

Vous l’aurez compris, même si la Blockchain et la réalité virtuelle et augmentée sont des technologies qui peuvent sembler éloignées de prime abord, de nombreuses applications combinent déjà ces innovations. Dans le futur, de nouveaux exemples toujours plus pertinents continueront d’émerger. En réalité, ces technologies ont pour point commun d’appartenir au monde virtuel, et ce monde va continuer à s’étendre au fil des années à venir. Ce n’est qu’un début pour le mariage entre Blockchain et réalité virtuelle !