Beat Sage adapte n’importe quelle chanson pour Beat Saber

beat saber custon song

Beat Sage transforme n’importe quelle chanson sur YouTube en une piste pour Beat Saber. Ce programme intelligent fonctionne à merveille avec la musique électronique.

Ajouter ses propres chansons à Beat Saber, bien que possible, peut s’avérer être une véritable épreuve. C’est pourtant exactement le type de fonction officielle qui manque au jeu. Or, un programme utilisant l’intelligence artificielle a peut-être réglé ce problème. En effet, Beat Sage est un outil capable de générer des pistes pour Beat Saber à partir de n’importe quel vidéo YouTube. Et le plus important est que ces morceaux sont amusants à jouer.

D’une manière générale, les programmes qui créent des niveaux automatiquement ne produisent pas des résultats satisfaisants. C’est parfois bancal, souvent pas dans le rythme et cela n’atteint pas les créations humaines. C’est là que Beat Sage arrive à surprendre en proposant des pistes tout à fait correctes, si la source est d’un certain genre. Ainsi, les morceaux lents où la partie rythmique est peu présente ne donnent pas grand-chose d’intéressant. En revanche, les chansons entraînantes de pop et d’électro fonctionnent très bien. Ce que produit Beat Sage est d’ailleurs comparable avec les pistes ajoutées manuellement par la communauté de joueurs, voire mieux dans certains cas.

Deux réseaux de neurones artificiels produisent les niveaux

Beat Sage utilise l’IA pour créer des niveaux pour Beat Saber. Pour cela, le programme se base sur les pistes existantes et étudie la manière dont elles ont été créés. Il se sert de deux réseaux de neurones artificiels. Le premier écoute la musique et calcule en conséquence la position des blocs. Le second détermine les types de blocs (rouge, bleu, vers le haut, la droite…). Les développeurs se basent sur un travail déjà réalisé (par l’un d’eux) pour le jeu Dance Dance Revolution.

Les deux personnes derrière Beat Sage expliquent néanmoins que leur programme est toujours en développement. Il peut y avoir des erreurs, et toutes les options ne sont pas encore disponibles, comme les murs. Aussi, si la musique électronique est ce qui fonctionne le mieux à l’heure actuelle, c’est parce qu’ils ont entraîné leur IA avec ce style musical. Ils encouragent alors les joueurs à essayer de créer des niveaux avec d’autres styles et de leur faire ensuite un retour pour expliquer ce qui ne va pas.

Comment utiliser Beat Sage ?

L’utilisation de Beat Sage est simple et intuitive. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel, et de choisir une chanson sur YouTube ou de la télécharger en MP3.

Vous devez ensuite choisir le niveau de difficulté et le mode de jeu de la carte que vous souhaitez générer. Sélectionnez aussi les ” événements ” (bombes, obstacles…) que vous souhaitez ajouter au niveau.

Il ne vous reste plus qu’à laisser l’IA générer la carte. Par la suite, vous pouvez envoyer vos retours aux développeurs pour les aider à améliorer l’outil…

Beat Sage ne cesse de s’améliorer

Au fil du temps, les créateurs de Beat Sage continuent à améliorer leur outil. La prise en charge des bombes a été ajoutée, ainsi que la capacité à générer des cartes à partir de téléchargements de MP3. Auparavant, il était uniquement possible de créer des niveaux à partir de liens YouTube.

La prochaine mise à jour, quant à elle, apportera plusieurs fonctionnalités très attendues telles que les cartes à un seul sabre, les obstacles ou encore la prise en charge de la génération de cartes à 90 degrés.

Les développeurs comptent aussi améliorer l’intelligence artificielle, et régler quelques problèmes. Par exemple, sur certaines cartes générées par l’IA, des notes peuvent obstruer la visibilité pendant le jeu. Ce type de défaut sera donc corrigé au fil du temps.

A l’avenir, les créateurs de cet outil envisagent aussi d’en faire un mod complet pour Beat Saber. Ceci permettrait aux utilisateurs de générer des cartes directement depuis le jeu et d’émettre leurs retours immédiatement, plutôt que d’avoir à importer les cartes créées en dehors de l’appli.

Beat Sage est compatible dès à présent avec SteamVR, l’Oculus Rift et le Quest, mais moddé. Toutes les instructions pour installer le programme et jouer avec ses chansons sont sur leur site (en anglais).

  • TRIO LEUCHTEN Une suspension très moderne pour n'importe quelle pièce - TRIO LEUCHTEN
    Luminaire Eclairage d'intérieur Suspension, lustre et accessoires Suspension, lustre TRIO LEUCHTEN, Description Une élégante suspension pour le design intérieur modern. Ce luminaire est idéal pour votre salle de séjour, votre salle à manger et votre cuisine. Avec ce luminaire élégant, vous pouvez mettre
  • Plafonnier Julius IP65 Noir

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Y’a-t-il un dossier oculus apps pour le quest?

  2. Une bonne application mais qui a encore nombre de défaut, comme l’utilisation d’une seul main et d’un seul côté. Ou encore des mode hard à plus de 1000 cube en 2:25 minutes. La musique Countreback de Xenoblade Chronicles 2, plus de 4 minutes proposant 29 cube à découpé (musique loin d’être non rythmé). Bref l’application est loin d’être parfaite, sur une dizaine de morceau testé pour plus d’une centaine, le résultat reste très moyen (3/10). Des Hard qui manque clairement du cube ou pas assez, comme des piste vide pendant plusieurs seconde en plein refrain sur des musiques fortement dynamique.

    Hâte de voir cependant les progrès du logiciel même si des site comme Bsaber pour beat Saber ou Synth Riderz pour Synth Riders on encore de beau jour devant eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *