microsoft casques ar
in

L’armée de l’air américaine utilise la réalité virtuelle pour prévenir le suicide chez ses pilotes

La réalité virtuelle et l’armée de l’air américaine font en ce moment bon ménage. Cette dernière utilise en effet la technologie VR pour former ses pilotes. Elle s’en sert notamment pour effectuer la formation sur la prévention du suicide. Les aviateurs se retrouvent ainsi dans des simulations réalistes.

D’après de récentes données du département de la Défense des États-Unis (DoD), le taux de pilotes de l’armée de l’air décédant par suicide ne cesse d’augmenter ces dernières années. Rien que pour l’année 2019, les chiffres passent de 18,5 pour 100000 à 25,1 pour 100000. Tout cela montre la nécessité d’une formation sur la prévention du suicide. L’United States Air Force a opté pour la réalité virtuelle pour cela.

Armée de l’air américaine : la technologie VR pour réaliser plusieurs formations

réalité virtuelle armée de l'air américaine

À l’heure où le COVID-19 frappe encore plusieurs pays du monde, dont les États-Unis, il est toujours de rigueur de respecter la distanciation sociale. Afin d’éviter tout risque de transmission du virus, l’armée de l’air américaine décide alors de laisser de côté la formation en personne au profit de la réalité virtuelle.

La technologie VR est ainsi utilisée pour former les pilotes à reconnaître et à aider leurs frères d’armes susceptibles de se donner la mort. La formation leur permet également de s’entraîner à secourir toute personne en détresse, mais pas seulement.

L’armée de l’air américaine adopte aussi la réalité virtuelle pour réaliser d’autres formations, à savoir la maintenance et le vol. Il est bon de souligner que le contenu de toutes ces formations est créé par le studio Moth and Flame. Il met souvent au point de nouveaux modules pour que la formation se poursuive.

Une formation qui sauve des vies

réalité virtuelle armée de l'air américaine

Compte tenu du nombre de vies perdues à cause du suicide, la formation en question est tout ce dont on a besoin pour sauver des vies dans le monde réel. Le général Norman West de l’United States Air Force l’a déclaré dans un communiqué.

Il n’a pas non plus manqué de préciser que le scénario VR utilisé lors de la formation est très réaliste. À noter que la technologie vient d’être utilisée au cours d’une session de formation en Californie, plus précisément à Travis Air Force Base.

Les pilotes, équipés bien sûr d’un casque VR, sont alors guidés lors de la session. Ils peuvent ensuite s’adresser directement à une personne en détresse dans un scénario de jeu de rôle. Un coach les surveille et les oriente au cas où certains d’entre eux ne suivent pas les procédures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *