réalité augmentee armée américaine
in , ,

L’armée américaine utilisera la réalité augmentée dès 2019

L’armée américaine utilisera massivement la réalité augmentée à partir de 2019. Le site spécialisé Breaking Defense révèle qu’un dispositif de type casque AR dénommé HUD 3.0 est en cours de développement pour permettre aux soldats d’accéder à des informations pertinentes en temps réel tout en se déplaçant sur le champ de bataille.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des technologies révolutionnaires pour les jeux vidéo et plus généralement le divertissement. Elles peuvent aussi être utilisées dans le secteur de l’éducation, de la recherche ou de la médecine. Toutefois, comme on pouvait s’en douter, il n’aura pas fallu longtemps pour que l’industrie militaire s’y intéresse à son tour afin de transformer ces innovations en armes de guerre.

L’armée américaine va équiper ses soldats de casques AR inspirés par les HUD

armée américaine casque ar hud 3.0

Depuis la fin des années 1970, les pilotes d’avions de combat utilisent ce qu’on appelle des HUD (head-up display ou affichage tête haute en français). Ces tableaux de bord permettent aux pilotes d’accéder facilement à des informations comme la vitesse, l’altitude, la direction, le radar ou encore les armes disponibles. Les informations sont directement projetées dans son champ de vision, ce qui lui permet de continuer à observer le ciel simultanément.

Selon Breaking Defense, l’armée américaine US Army développe actuellement un casque de réalité augmentée inspiré par les HUD pour permettre aux soldats d’infanterie d’accéder à des données de la même façon. Baptisé HUD 3.0, ce système permettra notamment aux soldats de consulter rapidement leur position géographique, ainsi que celles de leurs alliés et de leurs ennemis. D’autres informations clés seront également affichées.

HUD 3.0 : un casque AR pour permettre aux soldats américains de prendre l’avantage sur l’ennemi

réalité augmentée us army

Le HUD 3.0 permettre aux soldats de s’orienter très rapidement sur le champ de bataille et ainsi d’élaborer des plans stratégiques pour triompher des unités ennemies en les prenant de court. Avec un tel système, plus besoin de consulter une carte pour déterminer la position d’une unité ou d’utiliser une boussole pour s’orienter.

Cependant, un tel dispositif présente aussi des inconvénients et des challenges à relever. Par exemple, un problème potentiel est le fait que les soldats risquent de recevoir trop de données simultanément. Leur champ de vision risque donc d’être obstrué par des informations inutiles. Un autre défi est de parvenir à créer un appareil suffisamment solide pour être utilisé sur le champ de bataille.

L’armée américaine utilisera le HUD 3.0 à partir de 2019

hud 1.0 armée américaine

Précisons qu’il existe déjà un HUD 1.0. Il s’agit du dispositif Enhanced Night Vision Googles III, un appareil qui se fixe à l’arme d’un soldat pour projeter le champ de vision du fusil M4 carbine sur son propre regard par le biais d’un monocle fixé à son casque. Grâce à ce système, les soldats peuvent ouvrir le feu tout en restant à couvert pour éviter de s’exposer aux tirs ennemis.

Toujours selon Breaking Defense, l’armée américaine a choisi de passer directement du HUD 1.0 au HUD 3.0 pour souligner le bond technologique qui sépare les deux générations de systèmes. Pour l’heure, on ignore qui est le fabricant du HUD 3.0. Les ingénieurs américains ont noué un partenariat avec un industriel mais ne précisent pas son identité. Le HUD 3.0 sera utilisé par l’armée américaine à partir de 2019.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Meilleure Chaïne YouTube VR

Les meilleures chaînes YouTube à suivre pour la réalité virtuelle

rec room vr mariage

Rec Room : un véritable mariage a eu lieu dans la réalité virtuelle