Imaginez une technologie capable de fournir des informations importantes sur des pièces : la géométrie de cette pièce, la façon dont elle est assemblée et ses informations de fabrication de produit (PMI). C’est ce sur quoi travaille Teodor Vernica, chercheur associé au NIST à la division d’intégration des systèmes. Le travail s’articule autour de la réalité augmentée.
Teodor Vernica et Bill Bernstein, ingénieur en mécanique chez SID ont exploité le potentiel de la réalité augmentée. En AR, les informations ou les représentations numériques sont superposées à des objets du monde réel. Les fabricants ont commencé à utiliser la réalité augmentée pour rendre leurs systèmes de production plus précis et plus efficaces.
Les grandes industries y ont recours pour former les travailleurs. Elles s’en servent aussi pour visiter et inspecter les usines et limiter l’exposition humaine aux machines. Enfin, cette technologie permet de voir les données associées aux produits physiques devant elles.
Les fabricants affichent actuellement ces données de produit sur un écran d’ordinateur, généralement sous forme de fichier numérique de conception assistée par ordinateur (CAO). La visualisation de fichiers en réalité augmentée peut être particulièrement utile pour les pièces. Ainsi, les utilisateurs n’auront pas besoin d’ouvrir le logiciel pour afficher le produit et ses informations. Ils pointeront simplement leur tablette ou leur casque AR sur la pièce réelle pour voir les données du produit.
Teodor Vernica, une solution pour convertir les données d’un produit d’un écran d’ordinateur en AR
Il n’existe aucun moyen standard de convertir les données d’un produit d’un écran d’ordinateur en réalité augmentée. Teodor Vernica et Bill Bernstein comblent cette lacune en développant un pipeline pour importer des fichiers STEP et QIF. Ceux-ci contiennent des données de fichiers CAx, dans des moteurs de réalité augmentée.
Le NIST a été indispensable à la création et au maintien des normes STEP et QIF. Teodor Vernica essaie d’appliquer ces normes et les outils associés à un cadre de réalité augmentée. Lui et Bill ont réussi à créer un pipeline pour la mise en œuvre des données STEP dans la réalité augmentée. Cela s’est fait en tirant parti de l’analyseur et de la visionneuse de fichiers NIST Step et du traducteur STEP vers X3D. Ils travaillent maintenant à faire de même pour les fichiers QIF, qui contiennent des données d’inspection.
Le principal défi de Teodor Vernica consiste à faire correspondre automatiquement les données QIF aux données STEP pour visualiser de manière contextuelle les résultats de l’inspection sur la géométrie de la pièce définie dans STEP. Idéalement, vous seriez en mesure de faire correspondre ces normes avec des identifications qui les rendent interopérables. Mais cela reste difficile.
- Partager l'article :