Accueil / Produits / Mobile VR / Google DayDream / Faut-il acheter un casque de réalité virtuelle maintenant ou patienter ?

Faut-il acheter un casque de réalité virtuelle maintenant ou patienter ?

Acheter un casque de réalité virtuelle

2016 aura véritablement été l’année de lancement de la réalité virtuelle et 2017 devrait être celle du début de sa démocratisation. Beaucoup sont tentés par la réalité virtuelle et se demandent s’il est préférable de patienter pour acheter un casque de réalité virtuelle ou profiter dès maintenant des plaisirs de la VR. Le point sur le sujet.

Entre l’impatience de s’acheter un casque de réalité virtuelle dès maintenant et la tentation de patienter quelques mois que des nouveautés arrivent, le dilemme peut être grand. Face à cette indécision, nous vous proposons de faire le point et de vous conseiller selon vos désirs et votre budget.

Acheter un casque VR

Acheter un casque de réalité virtuelle haut de gamme

Le HTC Vive et l’Oculus Rift, deux casques haut de gamme sont sortis l’an dernier. Ces casques proposent un large choix d’application, jeux expériences, vidéos, etc. Selon les experts, ces casques devraient rester commercialisés pendant environ 3 ans avant que leurs successeurs ne sortent. Les prix ne devraient pas non plus beaucoup évoluer à la baisse dans les prochains mois aussi, si votre budget le permet, vous pouvez dès maintenant vous orienter vers ce choix. Différents accessoires devraient par ailleurs faire leur apparition dans le courant de l’année pour améliorer l’expérience et offrir de nouvelles sensations.

Attendre avant d'acheter un casque de réalité virtuelle VR

Côté consoles, le PS VR fait toujours l’unanimité et sur le marché des consoles en réalité virtuelle, peu de concurrents sérieux sont attendus. Si vous souhaiter donc acheter un casque de réalité virtuelle pour les jeux, vous pouvez, là aussi, sauter le pas dès à présent. La quantité de jeux en réalité virtuelle du catalogue de Sony devrait continuer à régulièrement s’étoffer tout au long de l’année.

Acheter un casque de réalité virtuelle moyen de gamme

Pour ceux dont les moyens financiers sont plus limités et préfèrent un investissement d’environ 300 euros alors, dans ce cas, il est préférable de patienter pour acheter un casque de réalité virtuelle. L’année 2017 sera effectivement riche en nouveautés avec des casques fonctionnant sur Windows 10 et ne demandant qu’un PC moyen de gamme. Le printemps 2017 devrait voir fleurir un grand nombre de casques milieu de gamme pour des prix tournant autour de 300 euros.

Patienter pour acheter un casque de réalité virtuelle VR

Côté mobile VR, la sortie du Google Daydream est venue chambouler la hiérarchie établie. Google propose un casque abordable de grande qualité. Il ne parvient toutefois pas à déboulonner le Gear VR de sa place de meilleur casque pour la réalité virtuelle pour smartphone. Peu de téléphone sont cependant compatibles pour le moment mais l’offre devrait s’accroitre dans les mois à venir. Samsung devrait de son côté présenter un nouveau casque avec la sortie de son prochain smartphone. Patience donc si vous envisagez de vous procurer le prochain produit phare du constructeur coréen. Enfin, si vos ressources sont limitées et que vous n’envisagez pas de remplacer votre bon vieux téléphone, vous pouvez dès à présent acheter un casque d’entrée de gamme comme ceux proposés par Homido, VR Box ou encore un Google Cardboard pour une première approche de la réalité virtuelle.