in

3DOF : Définition et tout ce qu’il faut savoir autour du concept

3DoF veut dire 3 degrés de liberté. DoF ou Degrees Of Freedom désigne les degrés de liberté. Il s’agit d’un concept de réalité virtuelle qui décrit comment les apprenants interagissent avec un environnement virtuel. C’est donc un terme pour le mouvement autour d’un axe ou le long d’un axe.

Le nombre qui y est attaché représente le nombre d’axes différents suivis. Ainsi, 3DoF veut dire 3 degrés de liberté. Avec un casque VR 3DOF, vous pouvez pencher la tête à droite et à gauche ou en avant et en arrière et tourner la tête à gauche et à droite. Cependant, il n’est pas possible de se déplacer dans l’espace virtuel.

Quelques caractéristiques des casques 3DOF

Le casque 3-DoF nous permet de suivre le mouvement de rotation mais pas de translation. Avec lui, les apprenants deviennent stationnaires. Par contre, le 6DOF permet une plus grande liberté dans les mouvements. En plus de conserver les trois types de mouvement de 3DoF, il permet d’avancer, reculer, monter et descendre, à gauche et à droite. Les utilisateurs sont en mesure d’observer et interagir avec des objets placés dans l’environnement.

Par conséquent, le 3DOF offre la forme la plus simple de suivi des utilisateurs en VR. Il repose principalement sur des capteurs intégrés (accéléromètres, gyroscopes et magnétomètres) que les appareils (comme un smartphone) utilisent pour mesurer le mouvement. Parmi les casques VR 3DOF, nous citons Oculus Go, Google DayDream, Google Cardboard, Samsung Gear VR et Merge VR.

Quand utiliser le 3DOF ?

Si vous souhaitez regarder des vidéos ou des images à 360 degrés, conduire un véhicule, voir l’intérieur d’une maison en VR ou s’entrainer à prononcer un discours pour une conférence, 3 DoF s’avère être un dispositif tout à fait immersif. Certes, celui-ci a des limites. Mais il est proposé à un prix raisonnable. A titre d’exemple, des produits comme le Google Cardboard se vendent à partir de quelques euros.

casque vr

En revanche, un casque HTC VIVE VR complet vous coûterait environ 400 euros. Pour cette raison, un appareil 3DoF peut être déployé en masse dans un district scolaire. D’ailleurs, l’absence de mouvement de translation impacte peu les résultats d’apprentissage.

Le 3DOF est parfois utilisé dans le cadre de l’éducation, qui requiert l’accès à un large éventail de contenus. Cet outil est nécessaire au cas où vous souhaitez restreindre les mouvements dans les salles de classe, pour des raisons de sécurité par exemple. Il est donc plus sûr. Par ailleurs, il est pratique pour des besoins simples, où une immersion complète ne contribuera pas de manière significative aux résultats.

Choisir entre 3DOF et 6DOF

Avant d’investir dans la VR, il est important de savoir exactement quel type d’expérience vous recherchez. 3DoF n’est pas un appareil obsolète. Il a parfaitement sa place. Les entreprises choisissent généralement d’investir dans 3DoF pour une expérience peu coûteuse et axée sur le contenu. Elles peuvent l’utiliser lors d’un salon professionnel.

Pour des utilisations VR plus sophistiquées, interactives et éducatives, 6DoF est la meilleure option. La capacité de se déplacer au sein de l’expérience VR fait de 6DoF une expérience plus immersive. Celle-ci se prête à des utilisations plus créatives et éducatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *