Accueil / Guide & Comparatif des caméras 360

Guide & Comparatif des caméras 360

GUIDE ET COMPARATIF DES CAMERAS 360

Vous les avez sûrement déjà vue sur YouTube ou d’autres plateformes de vidéos 360° et vous avez très certainement été incroyablement bluffé la première fois où vous en avez découvert une. Les vidéos 360°. Ces vidéos sont comme toutes les autres vidéos à la seule petite différence que vous pouvez interagir avec d’une façon unique.

En effet, à partir d’un certain point de vue subjectif, vous pouvez, grâce à votre souris sur navigateur web, tourner cet angle de vision dans n’importe quelle direction. En somme, c’est comme si vous pouviez voir la scène avec la tête ancrée à un certain endroit mais en pouvant la tourner dans tous les sens.

Il faut souligner que cela reste à partir d’un point ancré dans la vidéo, bien sûr la caméra peut avancer, si le réalisateur de la vidéo l’a souhaité, mais vous serez incapable de bouger dans la scène, comme dans un jeu vidéo, juste de pouvoir regarder cette scène dans n’importe quel angle. Mais rien que cette possibilité innovante transforme l’expérience en quelque chose de bien plus ludique et engageant qu’une simple vidéo. Mais avant d’aller plus loin, surtout si vous n’avez jamais gouté l’expérience 360°, je vous laisse déguster cette vidéo 360° ci-dessous :

Impressionnant n’est-ce pas ? Mais pour avoir un tel rendu, on se doute qu’il faut du matériel spécifique. C’est là que les caméras 360° entrent en jeu. Grâce à elles, il est possible de filmer un environnement sous tous les angles et de pouvoir ainsi créer des vidéos où vous serez capable de tourner l’angle de vision dans tous les sens. La plupart de ses caméras intègre alors plusieurs capteurs pour filmer un décor à 360°. Mais bien que le concept soit récent, il existe déjà de nombreuses caméras 360° sur le marché, ayant des techniques de captures, des caractéristiques et des prix très différents.

Ainsi, si vous brûlez d’envie de tenter l’expérience 360° directement, par vos propres moyens et que vous cherchez la meilleure caméra, celle qui est faite pour vous, vous pouvez retrouver ci-dessous le plus complet des dossiers sur les caméras 360°. Si vous n’avez pas le temps de chercher, jetez-vous sur notre top des caméras 360° les plus populaires juste en dessous. Si vous voulez vraiment trouver la chaussure de diamant qui sied parfaitement à votre pied, mais que vous êtes un peu profane dans le domaine de la caméra 360°, vous allez retrouver un guide d’achat complet et abordable des caméras 360°.

Vous allez avoir toutes les armes en main pour trouver LA caméra 360°, suivez le guide.

acheterunecamera360
casquesidebar

TOP DES CAMERAS 360

Giroptic 360cam, la French Touch

Créée par une société française basée à Lille, la Giroptic 360cam a tout pour jouer avec les plus grands et se place comme une petite fierté française. Largement soutenue dans son financement participatif, qui aura engendré 1,5 millions, l’entreprise française a fait ensuite une grosse levée de fond de 4,5 millions.

Avec un tel budget, les ambitions de Giroptic ont pu se réaliser sans problème. Ainsi, la Giroptic 360cam permet, grâce à ses trois capteurs 8Mpx et trois lentilles couvrant 185° chacune, de filmer une scène en 360° avec, particularité unique, des images s’imbriquant entre elles automatiquement. Ainsi, il n’y a aucun besoin de traitement de l’image pour sortir une vidéo 360°. Un très gros plus par rapport à la concurrence.

La caméra peut prendre des photos 360° en 4 k et des vidéos en 2 k à 30 fps. Mais le dispositif s’avère aussi être polyvalent puisque Girsoptic propose aux utilisateurs de pouvoir utiliser sa caméra comme dispositif de surveillance. En la branchant grâce à un accessoire, la caméra peut se fixer sur un support d’ampoule et ainsi devenir autonome au niveau batterie tout en surveillant tout le périmètre sans angle mort.

La caméra est disponible au prix de 499 €

> LIRE LE TEST

Giroptic 360cam camera 360 video 360 guide achat comparatif french tech

Ricoh Theta S, l’entrée de gamme

Disponible à 399 €, la Ricoh Theta S, qui peut s’obtenir dans différentes couleurs (bleu, jaune, rose ou blanc), à la particularité de pouvoir être prise directement à la main pour filmer en 360°. Bien sûr, la caméra peut aussi être posée sur un trepied.

Grâce à ses deux capteurs de 12 Mpx, reproduisant un effet fisheye (qui permet de filmer de façon sphérique) à 180°, la caméra peut sortir des photos d’une qualité de 5376 x 2688 pixels. Son ISO à 1600 permettra à l’utilisateur de filmer même de nuit.

Produisant des vidéos Full HD, mais seulement en 1920×1080 à 30 fps, le petit dispositif peut contenir jusqu’à 260 photos et 65 minutes de vidéos grâce à ses 8GO de mémoire. En plus d’un microphone et d’un haut-parleur, une prise mini-HDMI permet de poster ses vidéos sur YouTube.

ZBODYCOLORS

Gear 360, de Samsung, par Samsung, pour Samsung

Vous vous en doutez, la Gear VR est la caméra 360° de Samsung créée pour une utilisation avec le Samsung Gear VR, casque qui est lui-même créé pour une utilisation avec les portables haut de gamme de Samsung. Samsung a pensé à tout.

Doté de deux capteurs 15 Mpx et de deux objectifs grands angles de 195°, la caméra peut sortir des vidéos atteignant 3840 x 1920 px au format H.265 à 30 fps, un très bon rendu en somme. Clairement, si vous possédez un Samsung Gear VR ou projetez d’en posséder un, c’est bien sûr la caméra 360° qu’il vous faut.

Car la caméra est totalement liée aux smartphones de la marque, vous pourrez ainsi contrôler quel capteur doit fonctionner via votre portable Samsung, mais aussi choisir le mode de prise de vue, les effets… En revanche, Samsung pousse malheureusement à l’achat d’une gamme très précise et la Gear 360° n’est compatible, dans les dernières fonctions listées ci-dessus, qu’avec le haut du panier des portables de Samsung.

> LIRE LE TEST

Une seconde version de la Gear 360 a été dévoilée en mars 2017. Cette nouvelle mouture de la caméra 360 de Samsung arbore un design complètement repensé. Elle est désormais capable de filmer en 4K et de live streamer ce contenu. Avec un poids de seulement 130 grammes et un volume réduit de 20%, la Gear 360 2017 veut palier les manques de son aîné, tant en matière d’ergonomie que de caractéristiques.

> LIRE LE TEST

Gear 360 Gear VR Samsung 2017

Nokia Ozo, la Rolls des caméras 360° de luxe

Le célèbre constructeur finlandais Nokia s’est lancé sur le marché des caméras 360 en novembre 2015. La caméra Nokia Ozo est faite d’un alliage en aluminium et intègre huit capteurs et microphones. Chaque objectif propose un champ de vision de 195 degrés et filme à 30 fps. Avec un prix de lancement de 60 000 dollars (55 000 euros), Nokia s’adresse clairement à une cible professionnelle. En août 2016, le prix de vente conseillée est passé à 40 000 euros (45 000 dollars).

Retrouvez nos offres de location de la Nokia Ozo.

Caméra OZO Ball noire de Nokia

Insta360 pro, la vidéo en 8K

Très attendue après sa présentation remarquée lors du CES 2017 de Las Vegas, la caméra Insta360 Pro est désormais disponible à la vente. Il est possible de commander un exemplaire de la caméra pour la réalité virtuelle au prix de 3499 dollars américains depuis la boutique en ligne de la start-up chinoise. La caméra VR Insta360 Pro est livrée en noir avec son adaptateur secteur, un câble type C ainsi qu’un câble Ethernet, une batterie d’une autonomie de 65 minutes, une housse de protection, une protection de lentilles et sa boîte de stockage.

insta360 pro

V.360 HD, une caméra sportive

Son design unique en forme de mixeur 2.0 peut très vite refroidir, mais il permet à cette caméra 360° de devenir une référence pour tous les sportifs. En effet, le V.360 est très résistant au choc mais aussi conçu pour être coriace face à la poussière. Enfin, la V.360 possède une résistance de 30 minutes sous l’eau jusqu’à 3 mètres, ce qui est bien plus que la plupart des caméras du marché.

Caractéristique unique, la caméra n’est équipée que d’un seul capteur, qui peut filmer en 360° grâce à un système avancé de miroirs. En plus de cela, la caméra possède un peu plus de 2 heures d’enregistrement au niveau batterie. C’est clairement la caméra pour les sportifs, qu’il soit surfeur ou biker, c’est bien cette caméra qui leur proposera les meilleures performances en terrain dangereux.

Cette caméra propose du Full HD en 6480×1080 à 30 fp et est commercialisée pour 499 dollars.

V.360 HD camera 360

Vuze, la caméra 360 et 3D

Développée par HumanEyes, la caméra 360° Vuze propose un design simple mais élégant, et surtout : solide. Cela peut se révéler être crucial quand on sait que ce type de vidéos sont régulièrement tournées dans des conditions inédites. Son véritable point fort : la 3D. La caméra Vuze, à l’inverse de la majorité des caméras 360, permet d’offrir un effet de profondeur aux vidéos et photos 360 qu’elle capture.

En ce qui concerne ses spécificités, la Vuze enregistre des vidéos dans le codec H.264. La résolution affiche du 4k, ainsi que 30 images par secondes. En ce qui concerne le son, il utilise le codec AAC. La Vuze dispose d’un taux d’enregistrement de 120 Mbps VBR.

Pour les optiques, la caméra a huit lentilles Full HD avec un champ de vision de 180 x 120 degrés. Quant au champ de vision sphérique, il est de 360 x 180 degrés. Pour stocker les enregistrements, l’appareil dispose d’une carte SD et d’une connexion Wi-Fi. Pour en finir avec la fiche technique, la Vuze propose quatre microphones pour capter le son.

La caméra Vuze 3D 360 est disponible à 995 euros.

Caméra 360 Vuze

Omni 360, le savoir-faire GoPro

Cette caméra est constituée de 6 GoPro toutes du même modèle, la Hero4 Black. Ces GoPro sont rassemblées dans une matrice sphérique et, bien qu’elles ne fassent pas de rendu 3D, permettent de produire du contenu, via de la synchronisation et de la pixellisation, en réalité virtuelle.

Bien sûr, la caméra peut produire des vidéos 360°. Il est clair que le savoir-faire de GoPro en matière de caméra et de rendu graphique n’est plus à démontrer. Ce faisant, l’Omni 360 va très certainement se placer comme une caméra haut de gamme aux caractéristiques techniques de haute volée.

L’Omni 360 seul coûte 1 699,99 euros et passe à 5 699,99 euros dans sa version all-inclusive, avec 6 caméras Go Pro.

ts_209

Orah 4i, du live streaming 4K abordable 

Société d’origine française, Orah a développé la 4i, une caméra 360 capable de filmer et de live-streamer du contenu 360 en 4K. Ce produit vise les prosomateurs (les consommateurs qui se professionnalisent) cherchant à produire du contenu de qualité sur le marché de la VR sans engager un expert. Aucune configuration technique n’est requise, la technologie du produit s’occupe de tout. On notera tout de même que la caméra s’arrête aux 30 fps pour la diffusion sur un casque de réalité virtuelle, bien qu’elle atteigne les 90 fps dans la visualisation, et nécessite l’utilisation d’un ordinateur suffisamment puissant pour supporter ses spécificités.

La Orah 4i est disponible au prix de 3 595 dollars.

Retrouvez nos offres de location de la Orah 4i.

Location camera Orah 4i

Insta360 Air, la caméra 360 pour Android 

Insta360 propose différents modèles de caméras 360, notamment la Insta360 Pro, aux caractéristiques impressionnantes. Mais l’entreprise commercialise également un modèle plus original, l’Insta360 Air. Cette caméra 360, qui offre une qualité 2K, a pour principale intérêt d’être pensée pour les smartphones Android. Grâce à cette caméra accessoire, les smartphones Android pourront streamer en direct sur Youtube et également publier photos et vidéos 360 sur Facebook, Messenger, Twitter, WhatsApp, et WeChat. 

La caméra Insta360 Air est disponible au prix de 149 euros.

Insta360 Air caméra 360

GUIDE D’ACHAT DES CAMERAS 360

La montée en puissance de la réalité virtuelle a apporté avec elle une curiosité et un plaisir dans le visionnage de vidéos 360°. Ce soudain intérêt et le potentiel économique qui en résulte a même mis en concurrence directe Facebook et YouTube, le premier commençant à développer une plateforme de visionnage alors que le second c’était placé comme la plateforme incontournable.

Et il y a bien une raison pour ça, la vidéo 360° apporte une nouvelle dimension au visionnage de vidéo en impliquant l’utilisateur et en lui permettant de se créer sa propre expérience de façon immersive et ludique.

Mieux encore, aujourd’hui les utilisateurs n’ont plus juste à regarder ses vidéos, ils ont les armes pour en créer eux-mêmes et partager ce tout nouveau genre d’expérience avec le reste du monde. Pour cela, il faut une caméra 360°, qui permettra, via des calculs, d’offrir une vidéo en 360°, pour ensuite être postée sur YouTube ou autres plateformes.

Fonctionnement

Une caméra normale, ne possédant qu’un capteur vidéo, ne filme qu’un angle bien précis et ainsi permet à l’utilisateur de voir une scène à travers ce même angle prédéfini, angle qui correspond en moyenne à 180°. Une caméra 360° possède plusieurs capteurs vidéo, exception faite du V.360 qui utilise un système de miroir avec un seul capteur.

Grâce à ses nombreux capteurs, deux ou plus, les caméras 360° vont enregistrer un même lieu dans tous les angles possibles, ainsi, une caméra possédant deux capteurs enregistrant les images à 180°, aura une scène logiquement filmée à 360°, sous tous les angles. Bien sûr, tout n’est pas si simple et il faudra, après avoir enregistré ses images, qui ont été enregistré séparément, faire un calcul complexe pour recréer une vidéo prenant en compte les deux enregistrements et ainsi donner l’illusion d’une vidéo 360°.

L’utilisateur peut alors naviguer dans la vidéo en changeant l’angle de vue et en passant d’une image à une autre sans qu’il ne s’en rende compte. A savoir que comme pour la précédente règle il y a une exception, la petite caméra 360° française, la Giroptic 360, ne demande aucun calcul et permet ainsi de profiter directement des images enregistrées.

Par quel moyen regarder ses vidéos ?

Il existe différents moyens de regarder ses vidéos 360°, des moyens qui sont plus ou moins couteux et offre un rendu plus ou moins de qualité.

Navigateur Web

C’est le moyen le plus simple et le moins cher. Une fois misent en ligne, les vidéos peuvent être regardées en tournant l’angle de vue avec la souris. YouTube et Facebook sont aujourd’hui les plateformes de référence en matière de vidéo 360°.
Les « Smartphone Cardboard »

Car il est peut-être temps de différencier les vrais casques de réalité virtuelle et ceux qui s’utilisent avec un smartphone. Forcément, ces derniers offriront un rendu bien moins beau qu’un casque VR peut le faire. On peut noter deux principaux casques de ce genre, le Google Cardboard et le Samsung Gear VR, bien qu’il y en est d’autre comme l’Homido s’il fallait n’en citer qu’un. Grâce à ses casques et en insérant votre smartphone à l’intérieur, vous pourrez découvrir votre vidéo 360° de façon immersive mais avec généralement un rendu graphique pauvre. Bien sûr, c’est le prix bien moindre de ces casques qui vous fera tourner les yeux vers eux par rapport aux centaines d’euros que demandent les casques de réalité virtuelle pur et dur.

Les casques de réalité virtuelle

Le top du top niveau qualité et les plus cruels au niveau du prix demandé. Grâce à ce genre de device, vous aurez le meilleur rendu graphique, sans lag et avec une expérience 360° parfaite grâce notamment à un motion tracking de qualité.

Vos critères de choix

Avant de foncer tête baissée dans tel ou tel choix de caméra 360°, vous devez savoir pour quelle raison vous désirez vous en procurer un et ainsi repérer quel critère vous séduit le plus. C’est à travers 6 critères primordiaux pour une caméra 360° que vous trouverez celle qui vous sied le plus.

Le prix

Autant mettre les pieds dans le plat tout de suite, le prix de la caméra 360° que vous voulez avoir reste un critère important. Si il y a quelques mois ces caméras 360° avaient des prix bien trop importants pour le grand public, ils sont aujourd’hui plus abordables.

Mais abordables ne veut pas dire peu couteux. Ainsi comptez entre 250 et 60 000 $ pour ces nouveaux devices. En moyenne, les caméras 360° coûtent pour la plupart entre 300 et 800 $.

Autant dire qu’il faut investir un minimum pour avoir une caméra performante et c’est à travers les autres critères que vous pourrez faire le choix le plus optimal.

Capteurs

Les capteurs qui sont au nombre de deux minimum, peuvent atteindre des nombres à deux chiffres dans certaines caméras. Bien sûr, le nombre de capteurs présents sur une caméra ne sous-entend pas forcément un bien meilleur rendu graphique, mais il assure une certaine qualité et surtout amoindri les risques de lag dans la vidéo définitive lors des mouvements de l’angle de vue.
Résolution

Point plus qu’important puisque une vidéo avec une trop basse résolution peut complétement briser l’effet immersif de la 360°. Si par malheur vous croisez le chemin d’une caméra ne proposant pas au moins du 1920×1080, fuyez la tout simplement.

Les règles pour les télévisions sont très différentes pour la réalité virtuelle et le 360°. En effet, le rendu graphique du 1920×1080 est le minimum et reste assez pauvre visuellement, clairement, pour un rendu sans défaut trop visible de l’image, le 4 k est à préconiser. Mais votre portefeuille n’est sûrement pas d’accords.

Qui plus est, un nouveau piège à consommateur a vu le jour avec la 360°, la différence entre la résolution des capteurs et la résolution de la vidéo finale, qui sont tous deux très différents. C’est bien sur la résolution de ce dernier que vous devez porter votre intérêt.

Images par seconde

Plus communément appelé fps, ou frame per second, ce critère permet de savoir si l’image finale aura des lag ou non, prenant la forme de ralentissement lors des mouvements d’angle de vue, de freeze, de pixellisation, de flou…

Quasiment toutes les caméras 360° propose du 30 fps, ce qui permet d’avoir une vidéo acceptable, d’autres proposent du 60 fps, ce qui assure une très bonne qualité, mais jamais au-dessus. De rares caméras proposent du 15 fps, pareil pour la résolution en dessous de la barre du 1920×1080, fuyez les caméras avec de telles caractéristiques.

Capacité

Ce critère vous permettra de déterminer la capacité de sauvegarde de votre caméra et ainsi de savoir combien de minutes de vidéos ou combien d’images vous pourrez enregistrer avant de devoir faire de la place.

Poids et taille

Critères qui peuvent avoir leur importance, surtout dans les vidéos sportives où l’encombrement de la caméra doit être minimisé. Cela vous permettra aussi de trouver une caméra passe partout ou une caméra plus robuste et résistante.

acheterunecamera360
casquesidebar
FiIFA 18 PS VR Oculus Rift HTC Vive

COMPARATIF CAMERAS 360

Nous mettons régulièrement à jour notre sélection ds meilleures caméras. Retrouvez l’actualité et nos tests de caméras 360 dans notre rubrique dédiée.

Send this to friend