in

YouTube – Un investissement dans la réalité virtuelle

YouTube

YouTube est depuis le début de l’histoire de la réalité virtuelle totalement investi dans le domaine de la VR, en effet YouTube est l’une des premières plateformes d’hébergement de vidéos en ligne qui permet d’héberger et regarder des vidéos utilisant le 360° et la réalité virtuelle, faisant de YouTube un acteur majeur dans le domaine de la réalité virtuelle. Et pour garder cette place unique, alors que Facebook lorgne gentiment vers ce service de premier ordre, YouTube a décidé de former ses YouTubeur stars à la réalité virtuelle.

YouTube le sait, jamais la plateforme en ligne d’hébergement de vidéo n’aurait atteint un tel niveau de popularité sans les meilleurs YouTubeur qu’il possède qui pour certains peuvent atteindre des millions et des millions de vues sur chaque vidéo et bien sûr une grande partie de profit pour le site, et les YouTubeur du même coup. Ainsi, il ne fallait pas longtemps pour qu’il décide de réellement créer un service vidéo en réalité virtuelle afin de suivre la tendance qui s’annonce sur la VR.

YouTube

YouTube est la possession de Google et Google veut être l’un des plus grands leaders dans la réalité virtuelle, l’entreprise possède déjà son casque mobile VR, et un peu cheap, le Google Cardboard et il y a fort à parier qu’il prépare, premièrement une nouvelle version de ce Cardboard, mais aussi un casque de réalité virtuelle plus ambitieux. En tout cas après avoir fait en sorte de pouvoir héberger des vidéos en 360° et en VR, YouTube veut maintenant créer le contenu qui va avec, de ses propres mains.

Ainsi selon Kelly Merryman, YouTube VP of content partnerships, pendant une interview avec TechInsider à Cannes Lion, que des YouTubeurs star sont en train d’être formées pour créer du contenu VR et que ces mêmes YouTubeur ont reçu des caméra 360, le genre de cadeau qui ne se refuse pas. Enfin un cadeau, en vérité les caméras seront seulement disponible dans les YouTube Spaces, ces espaces de travail sont situés dans les locaux de Google et permettent aux YouTubeurs de créer du contenu pour YouTube. Se sont, en plus d’être des espaces de création, des espaces de formation pour ceux qui le souhaitent. A noter qu’il existe un de ces YouTube Space dans les locaux parisiens de Google. Bien sûr c’est seulement le gratin des YouTubeurs qui ont accès à de tels services, sous l’œil de YouTube et Google. Apparemment seules les chaînes ayant plus de 10 000 abonnés ont le droit d’accès à ce service. Ces derniers proposent de nombreux ateliers de formations et de créations. Pour ce qui concerne les locaux parisiens, il y est mis à disposition des YouTubeurs des rigs 360 et des GoPro, plus quelques autres modèles de caméra.

YouTube

YouTube ne peut pas se cacher et à bien raison de le vouloir, son souhait le plus doux est d’être la référence pour poster et aller voir des vidéos à 360° ou en VR, si elle a été la première à le faire, d’autres petits requins sont prêts à prendre des parts de ce marché juteux, comme Facebook, il faudra donc redoubler d’effort pour maintenir un statut de référence, cette initiative prouve qu’il l’a bien compris.

Reste à voir si le contenu créé ne sera pas que de la poudre aux yeux et réservera son lot de qualité, voir de petites perles, les YouTubeurs ont déjà prouvé maintes et maintes fois qu’ils étaient capables de faire dans l’original et le créatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.