Accueil / Secteurs d'applications / Le contenu en direct à 360 degrés disponible sur Youtube

Le contenu en direct à 360 degrés disponible sur Youtube

youtube space - video youtube direct 360

YouTube rend possible la diffusion de contenu en direct à 360 degrés sur sa plateforme avec l’audio spatiale. Google, propriétaire du célèbre site d’hébergement confirme sa présence dans le secteur de la réalité virtuelle et facilite ainsi sa démocratisation.

contenu en direct à 360

La suite logique des vidéos 360°

Après le lancement en Mars 2015 des vidéos en 360°, YouTube propose désormais de visionner ses vidéos en réalité virtuelle en direct. Avec cette annonce, la plateforme de Google est la première à se lancer dans le contenu en direct à 360 degrés avec de l’audio spatiale : une nouvelle méthode d’écoute permettant d’entendre les sons en fonction de leurs distances et de leurs intensités. Google avait déjà montré son soutien pour l’audio spatiale à travers sa gamme de produit, notamment avec son Google Cardboard. Il n’est pas surprenant de voir cette technologie s’étendre à Youtube. Cependant, le contenu audio en 3D est uniquement disponible pour les vidéos à la demande.

Aucun changement pour les créateurs de contenu

Pour les créateurs de YouTube, proposer un contenu en direct à 360 degrés ne nécessite que l’utilisation d’une caméra ainsi qu’une bonne connexion internet. Il n’y  a aucun changement dans le processus de diffusion en direct actuel. Cependant, la qualité des vidéos 360° a été amélioré pour une résolution de 1440p à 60 FPS.

Pour l’entreprise, ce nouveau type de vidéo est la passerelle entre le contenu actuel et les prémices de l’ère de la réalité virtuelle. Ces lancements sont importants pour YouTube qui parie sur ces nouvelles technologies pour attirer un public plus large sur son site et profite de l’augmentation du nombre de fréquentations sur son site.

(un exemple de vidéo à 360 degrés)

Pour rendre possible la diffusion de contenu en direct à 360 degrés avec un audio spatiale, YouTube a travaillé avec des fournisseurs de logiciels et de caméra de streaming en 360° comme la Orah 4i. De plus, l’hébergeur de vidéos favorise l’envoi des flux en directs de ces gammes de caméras grâce à son “API Live”.

Désormais, tout le monde aura accès au live en 360° sur YouTube. L’une des premières vidéos à profiter de ce format immersif est une représentation de l’événement musical Coachella. Ces contenues à 360° restent disponibles sur tout type d’appareils et participent à la démocratisation de la réalité virtuelle chez le grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *