Google a développé, en collaboration avec le constructeur chinois Yi Technology, une caméra pour filmer en réalité virtuelle. Yi Halo est une caméra VR qui inclus pas moins de 17 blocs de caméras et qui permet de filmer à 360 degrés et en 3D. La caméra, orientée vers les professionnels, sera disponible à la rentrée pour un coût particulièrement élevé.
Il y a deux ans, Google lançait son programme « Jump » destiné à produire des films en réalité virtuelle. La toute première caméra VR développée pour les équipes de Google était un assemblage de 16 caméras GoPro Hero4. Cette fois, le géant des moteurs de recherche s’est tourné vers le spécialiste chinois des caméras pour la réalité virtuelle, « Yi Technology ». Le programme de Google proposera de prêter gratuitement cette caméra à une centaine de réalisateurs de films VR.
Yi Halo est avant tout une caméra VR destinée aux professionnels
Les caractéristiques de la caméra Yi Halo sont assez impressionnantes. 16 caméras pouvant filmer en 4K sont disposées en cercle pour filmer à 360 degrés et en 3D et une 17ème est placée sur le sommet afin de capturer la partie supérieure de la scène. Il est possible de réaliser des prises de vue à 360 degrés et en 3D en 8K pour 30 images par seconde ou en 6K pour 60 images par seconde. L’autonomie annoncée de la caméra Yi Halo est d’une centaine de minutes.
La caméra, développée pour répondre aux besoins du programme « Jump » de Google, permet une immersion complète proposant aux spectateurs de regarder dans toutes les directions. Facilement transportable avec son poids de 3.6 Kg, la Yi Halo peut s’adapter à de nombreux environnements, même extrêmes. Le contrôle de la caméra s’effectue par l’intermédiaire d’un smartphone grâce au WiFi. La Yi Halo sera disponible, selon son constructeur, d’ici la fin de l’été et sera commercialisée au prix d’environ 17.000 dollars. Une somme rondelette qui la réservera aux professionnels mais qui reste inférieure à la caméra développée par Facebook ou encore la Nokia Ozo.
Yi Halo : une caméra développée pour le programme « Jump » de Google
La caméra Yi Halo a été pensée avant tout pour le programme « Jump » lancé par Google et qui vise à faciliter la création de films en réalité virtuelle. Cette caméra a été d’ailleurs développée en partenariat avec une équipe Google dédiée au projet. Le géant des moteurs de recherche propose d’ailleurs régulièrement des productions originales et de qualité en réalité virtuelle comme par exemple tout récemment le court-métrage innovant « Tabel » pour la journée de la terre.
Le programme « Jump Start » devrait d’ailleurs prochainement proposer à une centaine de cinéaste un prêt gratuit de la caméra Yi Halo afin qu’ils puissent réaliser des vidéos immersives. Il vous est d’ailleurs possible de souscrire votre candidature pour ce programme. Vous avez jusqu’au 22 mai pour présenter votre projet au programme.
- Partager l'article :