Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Accessoires réalité virtuelle / Valkyrie Industries développe une combinaison haptique VR pour les pros

Valkyrie Industries développe une combinaison haptique VR pour les pros

valkyrie industries combinaison haptique vr

Valkyrie Industries développe une combinaison haptique VR spécialement conçue pour un usage professionnel en entreprise. Le système pourrait notamment servir pour la formation en réalité virtuelle ou encore pour la manipulation d’objets à distance.

À n’en point douter, le futur de la réalité virtuelle passe par les combinaisons haptiques. Comme dans le film Ready Player One, ces panoplies permettront à l’utilisateur de ressentir les sensations physiques que son avatar éprouve dans la VR. La sensation d’immersion s’en trouvera bien évidemment décuplée.

De telles parures pourraient se révéler idéales pour le gaming, mais également pour un usage en entreprise. C’est le pari de l’entreprise londonienne Valkyrie Industries, qui développe une combinaison haptique VR spécialement conçue pour les professionnels.

Dans son itération actuelle, cette combinaison est surnommée ” Iron Man v.1 ” par son fabricant. Pour cause, elle n’est pas sans rappeler le premier film du Marvel Cinematic Universe avec ses câbles apparents et ses divers composants imprimés en 3D.

Valkyrie Industries mise sur la formation et la téléprésence en VR

Grâce à des impulsions électriques, le système stimule les muscles de l’utilisateur afin de simuler la sensation de résistance et de toucher. Elle pourrait être utilisée par des entreprises pour divers cas d’usage. Il serait notamment possible de s’en servir pour la formation à des tâches dangereuses et complexes, ou encore pour permettre la manipulation d’objets à distance.

Bien évidemment, les fans de jeux vidéo rêveraient d’une telle combinaison pour pouvoir saisir les objets dans leur jeu VR préféré. Cependant, à l’heure actuelle, le coût des matériaux nécessaires à la production de cette panoplie avoisine les 1500 dollars. Autant dire que le coût risque d’être prohibitif pour une immense majorité de gamers. En attendant que les prix s’abaissent, ce dispositif devrait donc rester l’apanage des entreprises les plus fortunées…

2 Commentaires

  1. bonjour je vais faire un projet en terminale sur l’haptique dans la vr quelques conseils ?

  2. Car, en 1994, la realite virtuelle suscitait, sinon un engouement, au moins une vraie curiosite. Comme aujourd’hui, l’industrie etait en tout cas persuadee que ce nouveau mode de consommation allait devenir la norme dans les annees a venir. On a ainsi vu Atari, Nintendo, ou des constructeurs beaucoup plus obscurs (Victormaxx, Forte Technologies) presenter leurs casques VR a la presse. Ces appareils se nommaient alors Virtual Boy, Cybermaxx, VFX-1 ou Atari Jaguar VR, et ont tous comme point commun d’avoir ete des echecs retentissants. Le projet Atari Jaguar VR a meme ete rapidement annule, le bide de la console Jaguar y etant sans doute pour quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *