Le V est un tableau de bord universel pour la réalité virtuelle. Il permet de lancer des applications comme Slack, Spotify ou Soundcloud au sein d’expériences en VR. Le logiciel est disponible en version beta gratuite à partir d’aujourd’hui sur Oculus Rift.
Un tableau de bord universel pour la réalité virtuelle se présente comme une excellente idée, mais il semble difficile de convaincre tous les développeurs de l’intégrer à leur application. V remédie à ce problème, puisqu’il s’intègre automatiquement et intelligemment à n’importe quel jeu en VR. Le développeur n’a pas besoin d’intervenir.
Surfez sur internet au sein de vos jeux en VR
Il est possible d’afficher ce tableau de bord à tout moment au sein de la réalité virtuelle. L’interface permet de regarder des vidéos, d’écouter de la musique, et à peu près tout ce que pourriez souhaiter faire sur internet au sein de vos applications VR favorites. Initialement présenté en mai dernier, V est disponible en bêta ouverte à partir d’aujourd’hui sur Oculus Rift.
Une telle interface peut s’avérer très utile. Imaginez par exemple que vous êtes en train de jouer à Elite Dangerous, et souhaitez regarder un tutoriel vidéo pour accomplir une mission qui vous donne du fil à retordre. Grâce à V, vous pouvez utiliser YouTube sans avoir à quitter le jeu ou à retirer votre casque. De même, si l’envie vous prend d’écouter de la musique pendant que vous sculptez en VR avec l’application Medium, il vous suffit de lancer une playlist Spotify sans avoir à ôter le Rift.
V, un tableau de bord intuitif et discret
Des performances limitées pour éviter la latence
La version bêta ouverte lancée aujourd’hui ne prend en charge qu’une page web à la fois, mais les créateurs de V envisagent de permettre d’ouvrir un nombre illimité de pages, d’applications et de widgets simultanément. L’actuelle restriction est liée à une limitation des performances. Le navigateur est développé à partir de Chromium, et la navigation web consomme beaucoup de ressources, particulièrement pour lancer une vidéo flash en haute qualité tout en maintenant les 90 FPS d’un jeu en VR.
Plus les ordinateurs deviendront puissants, et plus V continue son optimisation, plus les possibilités évolueront, selon le co-fondateur du projet Tyler Andersen. D’après ses dires, V est conçu pour minimiser son impact sur l’application VR au sein duquel il est déployé. Si le nombre d’images par seconde diminue, le tableau de bord va immédiatement s’immobiliser pour remédier au problème.
- Partager l'article :