L’US Navy a développé un système de réalité augmentée pour entraîner ses troupes. Le système en question regroupe un casque Magic Leap One, un backpack PC et une arme factice à retour haptique…
Afin d’entraîner ses troupes, l’U.S. Navy utilise désormais la réalité augmentée. Un système a été développé afin d’entraîner les Sailors aux opérations anti-terroristes et aux expéditions militaires, et leur inculquer des éléments fondamentaux de sécurité et de code de conduite.
Pour ce faire, l’Office of Naval Research (ONR) s’est associé au Naval Surface Warfare Center (NSWC) et a des partenaires industriels tels que Magic Leap Horizons et Haptech Inc. Ensemble, ils ont développé un système complet regroupant un casque AR Magic Leap One, un backpack PC, et une arme factice créée par Haptech offrant un recul réaliste grâce au retour haptique.
En complément, Magic Leap Horizon a développé un logiciel offrant un tracking des armes avancé et permettant aux instructeurs de créer facilement des scénarios de simulation. Selon le Dr. Patrick Mead, directeur de projet au sein de la branche Human Systems Research and Development de NSWC Dahlgren, la combinaison entre ces différentes technologies permet un tracking extrêmement précis des armes et des mouvements ainsi qu’une simulation visuelle, audio et haptique hautement immersive.
L’US Navy utilise des produits conçus pour le gaming pour entraîner ses troupes
Comme il le souligne, il est intéressant de constater que ce système d’entraînement est principalement basé sur des produits disponibles sur le marché et notamment des accessoires conçus pour le gaming. On constate donc qu’il n’y a plus vraiment de différence entre le matériel électronique conçu pour le grand public et celui utilisé par les militaires…
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’armée américaine s’intéresse à la réalité augmentée. L’US Army a récemment commandé des milliers de casques AR Microsoft HoloLens modifiés pour ses soldats afin de gagner un avantage sur le terrain…
- Partager l'article :