Accueil / Secteurs d'applications / Armée / Le Microsoft HoloLens de l’US Army transforme la guerre en jeu vidéo

Le Microsoft HoloLens de l’US Army transforme la guerre en jeu vidéo

black mirror hololens microsoft

Les soldats de l’US Army seront bientôt équipés d’une version spéciale du casque de réalité augmentée Microsoft HoloLens. Cet appareil leur permettra de profiter d’une interface similaire à celle d’un jeu vidéo de type Call of Duty…

En novembre 2018, Microsoft signait un contrat à 480 millions de dollars pour fournir à l’US Army une version modifiée du casque de réalité augmentée Microsoft HoloLens 2, conçue pour un usage pendant les opérations militaires. L’objectif ? ” Augmenter la létalité des soldats en améliorant leur capacité à détecter, décider et engager avant l’ennemi “. Microsoft est censé fournir 100 000 exemplaires à l’armée américaine.

Pour la première fois, un reporter de CNBC a eu l’occasion de découvrir à quoi ressemble ce casque nommé ” IVAS ” (Integrated Visual Augmentation System). Selon le journaliste Todd Haselton, l’interface ressemble fortement à celle d’un jeu vidéo de tir à la première personne comme Call of Duty…

Tout d’abord, le reporter affirme que la qualité de l’affichage en réalité augmentée est le meilleur qu’il ait jamais vu. Le casque lui a permis de profiter d’une vue aérienne de sa position au sein du bâtiment. Une icône en forme de flèche représentant sa position était pointée vers la direction dans laquelle sa tête était tournée.

En outre, des points sur l’écran indiquaient la position de ses compagnons d’armes également équipés de casques. Enfin, une boussole lui permettait de vérifier dans quelle direction il se déplaçait.

Le Microsoft HoloLens offre aux soldats une interface digne de Call of Duty

call of duty microsoft hololens

Effectivement, on retrouve là des éléments d’une interface que l’on retrouve dans la plupart des jeux vidéo de type FPS. Le journaliste affirme d’ailleurs avoir rapidement maîtrisé le système, car il est habitué à ce type de jeux.

L’IVAS devrait également permettre de collecter des données telles que la fréquence cardiaque des soldats durant leurs entraînement. Le casque AR pourra aussi les aider à s’entraîner à mieux viser. D’ici six mois, l’US Army espère réduire l’IVAS au format d’une simple paire de lunettes de soleil.

Peu à peu, comme dans certaines oeuvres de science-fiction, l’armée américaine semble transformer la guerre en un jeu vidéo. De nombreuses personnes s’en inquiètent, car ceci soulève de questions éthiques.

On peut imaginer un futur où les soldats américains seraient totalement déconnectés du monde réel, massacrant sans scrupule leurs ennemis comme dans Call of Duty, galvanisés par des mécaniques de micro-récompenses et de ludification tout droit tirées de l’industrie du jeu vidéo. C’est d’ailleurs la thématique de l’épisode ” Men Against Fire ” de la série d’anticipation Black Mirror…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *