Accueil / Secteurs d'applications / Cinéma / Tron 3 pourrait être le premier long métrage en réalité virtuelle

Tron 3 pourrait être le premier long métrage en réalité virtuelle

Tron 3 rumeurs films VR réalité virtuelle

Une récente déclaration de l’acteur Jeff Bridges, star des deux films de science-fiction « Tron » ainsi que des rumeurs laissent penser que le troisième film de l’univers Tron pourrait être le premier long métrage en réalité virtuelle. Une perspective qui pourrait faire revivre la franchise qui a marqué deux générations de fans.

Sorti en 1982, le film de science fiction « Tron » a connu un véritable succès et a reçu de nombreux prix dont deux oscars. Le film était le premier à utiliser des effets spéciaux conçus sur un ordinateur (un supercalculateur d’une valeur de 7 millions de dollars). 28 ans plus tard, en 2010, les studios Disney faisaient revivre l’univers et ses personnages rétro-éclairés dans une suite baptisée « Tron : L’héritage ». Des rumeurs parlent désormais d’un troisième film de la franchise qui serait, cette fois, entièrement en réalité virtuelle.

Tron 3 en VR

Tron 3 le premier véritable film en VR ?

Annoncé en 2015, Tron 3 avait été brusquement annulé par les Studios Disney à quelques mois à peine de la date prévue pour le tournage. Les raisons de cette annulation sont toujours obscures. Certains pensaient que Tron 3 n’était plus une priorité pour Disney mais de récentes rumeurs semblent vouloir faire revivre la franchise mais sous forme d’un long métrage en réalité virtuelle.

Tron 3 réalité virtuelle

Interviewé dans l’émission américaine « Entertainment Weekly », Jeff Bridges, l’acteur principal des deux premiers films Tron a ainsi déclaré que : « Ouais, ouais, j’ai entendu ces rumeurs aussi. J’espère que cela se produit. Je pense que Joe (Joseph Kosinki, le réalisateur de Tron : L’héritage) a obtenu le script et tout, vous savez. Ouais, je ne sais pas si je suis censé en parler ou non. Je ne sais pas. Ce devrait être le premier film de réalité virtuelle, vous savez ? Ne serait-ce pas cool … pour voir Tron dans ce monde ? ».

Tron 3 : une expérience cinématographique immersive ?

Pour le moment, les films en réalité virtuelle qui ont été réalisés sont tous des courts-métrages à l’exception notable du film « Miyubi » qui lui dure 40 minutes, insuffisant cependant pour parler de long métrage. Si le projet Tron 3 en réalité virtuelle venait à voir le jour, le film pourrait être le véritable premier long métrage en VR. Il s’agirait là d’une étape importante pour l’industrie du cinéma et les studios Disney sont sans doute les plus adaptés pour une telle réalisation.

Tron 3 rumeurs réalité virtuelle

Même si Tron est certainement un projet qui pourrait s’adapter à merveille à la réalité virtuelle du fait du monde dans lequel le spectateur est plongé, de nombreux obstacles seront à franchir avant qu’un tel projet ne voit le jour. De nombreuses questions se poseront sur l’approche du film, la manière dont il serait filmé et le matériel utilisé. Il faut aussi penser que la projection d’un tel film serait un véritable défi pour les salles de cinéma.

Sources & crédits Source : Nerdist - Crédit : http://nerdist.com/tron-3-vr-movie-jeff-bridges/
  • leodagan

    par contre les amis je sait qu’on se fait vieux mais de 1982 à 2010 il n’y à pas 18 mais 28 ans ^^