in

TPCAST – Le kit sans fil HTC Vive fonctionne très bien

tpcast htc vive sans fil kit

Annoncée le mois dernier par Vive X, la solution sans fil TPCAST pour HTC Vive a enfin atteint le stade de prototype. D’après les premiers tests effectués outre-Atlantique, le kit s’avère d’ores et déjà très fonctionnel.

Le kit TPCAST se présente sous la forme d’un récepteur à attacher aux sangles du HTC Vive, et se connecte à l’aide de câbles. Il est également fourni avec un transmetteur vidéo doté d’un champ de vision à 160 degrés, qui s’installe de la même façon que les stations lighthouse du Vive. Le transmetteur peut couvrir un espace de 5 mètres par 5 mètres, et doit être placé au milieu du mur frontal de l’espace de jeu. Un routeur connecté au PC permet également de transmettre les données de mouvement.

Enfin, un battery pack à glisser dans sa poche arrière, relié par un câble à l’arrière du casque, fournit l’alimentation. Deux versions du kit seront mises en vente en Chine l’année prochaine, et se distingueront principalement par leur autonomie. La version la plus puissante sera dotée d’une durée de vie de 5 heures, contre deux heures pour le second modèle.

Selon les premiers tests effectués par la presse spécialisée américaine, le prototype tient toutes ses promesses. Aucune latence n’est à déplorer, la liberté de mouvement est totalement préservée, et le kit est capable de survivre aux chutes éventuelles. Sans les câbles épais tirant le casque vers l’arrière, le Vive semble même plus léger.

Table des matières

Comment fonctionne le TPCAST ?

tp-cast-vive-sans-fil-2

Selon le CEO de TPCAST, Michael Liu, le kit fonctionne comme un portail de communication bi-directionnel. Il repose sur un algorithme de compression décrit par la firme comme sa recette secrète, permettant une transmission vidéo sans fil 2160×1200 en 60 Ghz. Les mouvements de mains ou de tête sont transmis par l’intermédiaire du routeur, tandis que la vidéo est transmise par le transmetteur.

Liu préfère prévenir que les interférences risquent de poser problème chez certaines personnes. Pour développer cette technologie complexe, la firme a dû relever de nombreux défis. Le plus gros challenge était de garder la latence à un niveau peu élevé. Actuellement, TPCAST garantit moins de 2 millisecondes de délai.

Comment est né ce projet ?

transmetteur-video-htc-vive

Depuis cinq ou sept ans, TPCAST est spécialisé dans les technologies sans fil. Cependant, le kit Vive n’est en développement que depuis l’année dernière. L’idée est née face à l’engouement international provoqué par la VR.

D’abord développé en internet, le projet a pris une tout autre ampleur après une rencontre avec Alvin W. Graylin, le Président régional chinois du Vive au sein de HTC. Suite à cette rencontre, TPCAST fut l’une des premières entreprises à profiter des aides de l’accélérateur Vive X.

Quel futur pour le kit TPCAST ?

https://www.youtube.com/watch?v=XpmlQLlAw-U

Les précommandes pour le kit TPCAST sont ouvertes depuis novembre, et les stocks ont été écoulés très rapidement. Liu refuse de révéler combien d’unités ont été vendues lors de la première phase de production. Une seconde vague de production sera lancée prochainement.

Par ailleurs, le kit TPCAST sera présenté au CES de 2017. Les livraisons commenceront en Chine lors du premier trimestre 2017. Pour le moment, les précommandes ne sont pas ouvertes à l’internationale, mais la certification auprès du FCC est en cours. Le lancement américain devrait avoir lieu au cours de l’année prochaine pour un prix qui n’est pas encore communiqué. Par ailleurs, la prise en charge d’autres casques est en prévision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.