Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Actualités / Vive X – La première fournée de financement est arrivée

Vive X – La première fournée de financement est arrivée

Illustrion du site de Vive X

HTC a dévoilé la sélection faite par son fonds d’investissement, Vive X, visant à développer l’écosystème VR du casque HTC Vive. 23 entreprises ont été sélectionnées par les membres de cette organisation. Les élus recevront de l’argent, de l’aide de conseillers ainsi qu’un accès à des conférences sur la VR.

Le fonds d’investissement Vive X créer par HTC a dévoilé les noms des premières entreprises qui bénéficieront de cette aide. Parmi les élus, une large variété de compétences et de secteurs sont représentés. Les start-ups choisis sont répartis entre la Chine et les États-Unis, cette disposition géographique est en accord avec l’ADN culturel du constructeur taiwanais. HTC a aussi annoncé dans la foulée l’arrivée de huit nouveaux partenaires dans le fonds d’investissement VRVCA, montant son capital de fonds à investir à 12 milliards de dollars.

VRVCA est comme Vive X un fonds d'investissement

Intégrer Vive X revient à prêter allégeance à HTC. Les entreprises sont partiellement financées par ce fonds, des conseillers participent au développement de l’entreprise et les membres se rendent aux grandes conférences technologiques choisies par le créateur du Vive. HTC influence donc profondément ces entreprises. L’objectif final de la firme est probablement de se construire un harem de start-ups dans lequel elle puisera pour améliorer ses technologies ou agrandir son écosystème de logiciels.

Vive X a mis l’accent sur les applications sociales

Ce type d’initiatives est de bon augure, car cela démontre que le secteur est en bonne santé et a de l’avenir. Cette première annonce permet aussi de voir les secteurs que HTC veut améliorer. L’entreprise a mis l’accent sur différentes thématiques. Parmi les plus présents, les entreprises développant des produits à caractère social sont en bonne place comme CLEVR. Ce dernier est un réseau social cherchant à faire le lien entre réalité augmentée et virtuelle. Directive Games développe lui des systèmes de multijoueurs pour des jeux en réalité virtuelle. RockVR permet de partager des expériences vécues par les utilisateurs des casques de réalité virtuelle. Surreal est une plate-forme de rencontre en ligne en réalité virtuelle.

Logo de CLEVR une des entreprises soutenu par Vive X

La dimension sociale a été mise à l’honneur dans cette sélection. Cette décision est pleine de bon sens puisqu’après la période de découverte de ce nouveau média, la prochaine chose que les utilisateurs voudront faire est de se sociabiliser. Aujourd’hui, peu d’applications proposent des fonctions sociales satisfaisantes. Des logiciels comme Project Sansar sont extrêmement prometteurs, mais sont toujours en phase de développement. Après la course à l’équipement, la prochaine étape est donc de connecter les expériences de réalité virtuelle entre elles. Même si l’on ne peut pas prévoir l’avenir de la réalité virtuelle dans ce domaine, le vaste horizon des possibilités mis sous nos yeux donne le tournis.

Quelles sont les entreprises élues ?

Voici la liste exhaustive des entreprises sélectionnées par Vive X :

7D-Vision : Est une entreprise chinoise travaillant dans le secteur de la computer vision, du traitement et des interactions homme-ordinateur.

Action Bunker VR : Est une entreprise ayant créé un centre de loisirs proche de The Void, qui propose une expérience de réalité virtuelle de type FPS. C’est le premier centre de ce type à Taiwan.

Apmetrix : Est une entreprise américaine spécialisée dans la création d’outils d’analyse de données pour la réalité virtuelle. Elle propose également un traçage des données comportementales et émotionnelles pour les nouvelles technologies.

AppMagics : Est une start-up travaillant sur des applications en réalité mixte pour de multiples scénarios.

Augmented Intelligence : Est une entreprise spécialisée dans les applications médicales pour la réalité virtuelle. Elle cherche de nouveaux moyens pour augmenter le nombre d’applications pour différents traitements.

Breqlabs : Est une entreprise ayant développé une paire de gant traquant le mouvement et offrant un système de retour de force.

CLEVR : Est un réseau social visant à réduire la fragmentation entre les technologies de réalité virtuelle et augmentée. Il veut également créer de nouveaux types de contenu dans la foulée.

Directive Games : Est un studio travaillant sur des systèmes de multijoueurs de haute qualité pour la réalité virtuelle et des jeux mobiles.

Glowstick Games : Est le studio ayant développé Dark Deception et Dead Acre, ils construisent actuellement des jeux VR.

Immersv : Est une nouvelle plate-forme publicitaire pour la réalité virtuelle conçue pour augmenter la visibilité et les revenus pour d’autres développeurs.

Kaliedoscope : Est un groupe d’artistes et de créateurs venant du monde entier créant des contenus originaux comme des films en VR.

LumiereVR : Est un studio voulant faire du cinéma VR tout public avec l’aide d’ingénieurs, de réalisateurs et de chercheurs.

Metal Cat : Est un studio chinois travaillant sur des jeux en réalité virtuelle artistiques et techniques.

ObEN : Est un studio qui développe une technologie permettant à des personnages virtuels de parler ou de chanter avec n’importe quelle voix et n’importe quel langage en quelques minutes.

Omnigames : Est une succursale de Omescape, une entreprise créant des jeux de type « escape room ». La filiale a déjà développé des expériences VR, comme Picturesque.

RockVR : Est une entreprise développant des outils communautaires afin d’aider les utilisateurs à partager leurs expériences en réalité virtuelle.

Shortfuse : Est une succursale de ConductorVR développant leur premier jeu, ConvictVR.

Surreal : Est une plate-forme sociale VR dans laquelle les joueurs rencontrent leurs amis en ligne. D’autres développeurs peuvent ajouter leur propre contenu.

Teemew : Est un outil collaboratif en réalité virtuelle qui permet aux utilisateurs de travailler ensemble sans être dans le même environnement physique.

Wondergate : Développe une technologie permettant d’enregistrer des vidéos VR que les utilisateurs voient dans leur casque.

EdSenses : Est un groupe d’experts venant du monde de l’animation du film et de la télévision apportant leurs compétences pour la scène gaming VR.

Fishbowl VR : Est une entreprise proposant aux entreprises de tester leurs produits en réalité virtuelle pour les aider à développer les meilleures expériences possible

The Metaverse Channel : Est un projet visant à ressusciter les esprits du passé pour éduquer les personnes aujourd’hui. Elle compte superposer les mondes virtuels et augmentés et placer le tout sur internet.

The Metaverse Channel est soutenu par Vive X

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *