Santé réalité virtuelle
in ,

Top 3 des avancées en santé via la réalité virtuelle

La réalité virtuelle s’est imposée comme une avancée majeure dans plusieurs domaines, au delà des loisirs numériques, elle a montré son plein potentiel dans des milieux aussi variés que le tourisme, le marketing, l’industrialisation, le militaire mais aussi la santé. La réalité virtuelle apporte dès maintenant de nombreuses solutions et réponses dans le milieu médical et scientifique au point de totalement changer la vie de nombreux patients. Voyons ensemble les avancées majeures que la réalité virtuelle a apporté dans la santé.

Santé – Le traitement des phobies

C’est là l’un des bienfaits majeurs de la réalité virtuelle dans le milieu de la santé, le traitement des nombreuses phobies, en effet, rien de mieux que la plus immersive des bulles numériques sécurisées pour se confronter virtuellement à sa peur. Ainsi les patients atteints de différentes phobies, comme la peur des araignées, des serpents, du vide ou encore de parler en public, peuvent faire face à leur plus grande peur pour ainsi la combattre en s’habituant petit à petit à son contact.

Santé réalité virtuelle

Cette façon d’utilisée la réalité virtuelle est déjà très rependue et montre de réels résultats. Il est certain que les patients phobiques peuvent tout à fait avancer à leur vitesse dans la lutte de telles peurs via un monde virtuelle inoffensif.

Santé – La simulation d’opérations

Les étudiants en médecine et les chirurgiens et autres médecins experts ont clairement besoin de pouvoir s’entraîner avant toute opération, premièrement parce que leurs gestes sont durs à assimiler, tout en devant être très précis, deuxièmement parce que des vies sont en jeu, une seule erreur peut conduire un patient à la morgue. Ce faisant, il faut trouver un espace pour travailler de tels gestes et il est bien sûr compliqué de faire cela sur de vrais corps, aussi, la réalité virtuelle apporte le parfait outil d’entrainement.

Santé réalité virtuelle

La VR peut créer un monde virtuel, pouvant être vu en vue subjective et ainsi retranscrire parfaitement ce que verra l’utilisateur, mais bien sûr dans une vue immersive, qui permet de recréer parfaitement au niveau visuel et sonore ce à quoi sera confronté le médecin. Le médecin pourra ainsi en plus, via des contrôleurs précis, répéter les gestes des opération qu’il devra faire.

Santé – Le soutien psychologique

Santé réalité virtuelle

Pour de nombreux médecins, la dimension psychologique dans le traitement d’une maladie est aussi importante que les soins réels. La réalité virtuelle peut ainsi devenir un véritable exutoire immersif à des patients qui sont alités et ne peuvent plus voyager d’eux mêmes. Un tel soutient a déjà été lancé pour de nombreux patients atteints du cancer qui pouvaient découvrir des vidéos oniriques mais aussi des vidéos leur permettant de mieux comprendre leur maladie, pour eux et leurs proches.

Et ce n’est qu’un petit échantillon des meilleures avancées en santé que l’on a pu voir grâce à la réalité virtuelle. On peut aussi noter la possibilité des chirurgiens de partager leurs opérations via des vidéos en 360° pour que leur confrère et leurs étudiants puissent apprendre mais aussi intervenir pour conseiller, ou encore la récente aide apportée au paraplégique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Paraplégie réalité virtuelle

Paraplégie – La réalité virtuelle s’impose comme un remède

Pentagone Pokémon GO

Pokémon GO – Pas de ça au Pentagone