in

Top des apps réalité augmentée pour iPhone et iPad en 2020

Réalité augmenté ipad

La plateforme de réalité augmentée d’Apple regorge de nombreuses apps compatibles sur iPhone ou iPad. Ces outils permettent de s’immerger totalement dans un espace en permettant de remplacer les éléments du monde physique et en ajoutant des objets virtuels. 

Installées sur l’iPhone ou l’iPad, les apps de réalité augmentée transforment le monde réel.   Ce qui les rend si attrayantes, c’est leur capacité à interagir avec le monde réel d’une toute nouvelle manière. Pour en savoir plus sur la manière dont ces applications permettent de créer facilement de nouvelles expériences de réalité augmentée, poursuivez votre lecture.

Ikea Place : meubler virtuellement les pièces de la maison 

IKEA a lancé un nouveau logiciel qui permet aux utilisateurs de tester les produits de la marque en temps réel. Baptisée IKEA Place, elle fait partie des apps de réalité augmentée disponible sur iPhone et iPad présentant des produits 3D au rendu réaliste. Cette plateforme met automatiquement les produits à l’échelle, en fonction des dimensions de la pièce, avec une précision de 98 % ».

Afin de visualiser un produit dans un espace, IKEA Place scanne l’étendue de la pièce à l’aide de la caméra de l’appareil. Les utilisateurs peuvent parcourir plus de 2 000 produits IKEA sur une base de données en ligne, pour faire leur choix. Une fois leur choix effectué, ils doivent diriger l’appareil vers l’endroit souhaité dans la pièce, puis faire glisser et déposer le produit sélectionné dans l’espace. 

IKEA Place peut également enregistrer les produits préférés de chaque participant, partager ses sélections sur les médias sociaux et faciliter les achats directs sur le site web IKEA. 

Giphy World : des GIFs 3D alimentés par l’AR  

giphy world apps ar ios iphone ipad

Le GIF animé a envahi le Web. Il intervient dans une conversation en ligne pour souligner un point ou faire de l’humour. Pour révolutionner ces formats d’image numérique, GIPHY a créé GIPHY World. Cette dernière fait partie des apps disponibles sur l’iPhone ou l’iPad pour profiter pleinement de la réalité augmentée.

Grâce à cet outil, les utilisateurs disposent d’une gamme d’outils conçus pour être intuitifs et permettre la créativité. Ils pourront choisir parmi plusieurs environnements qui serviront à la fois de toile et de toile de fond à leurs efforts créatifs. Il s’agit notamment d’une île déserte, d’une salle d’échecs et d’une cabane dans les bois.

Une fois que les utilisateurs sont satisfaits de leurs efforts créatifs, un assistant numérique intégré à l’expérience VR peut être utilisé pour enregistrer un GIF personnalisé. Celui-ci pourrait ensuite être partagé sur le site Web de la chaîne mondiale GIPHY afin que tous les internautes puissent le consulter et le partager.

Housecraft : les apps de réalité augmentée révolutionnés la décoration intérieure

Housecraft a été conçue pour aider à remodeler la maison, ou tout autre espace intérieur. Disponible sur iPhone et iPad, elle compte parmi les apps de réalité augmentée offrant la possibilité de redimensionner des objets dans la bibliothèque. En effet, il n’est plus nécessaire de déplacer les meubles avant de savoir à quoi ils vont ressembler.  

En revanche, cette application permet au moins de trouver une approximation proche d’une pièce réelle et de la faire correspondre à ses dimensions. D’un simple glissement de doigt sur l’écran de l’iPhone ou de l’iPad, on peut tourner ou déplacer les meubles.

Housecraft devra d’abord scanner le sol de la pièce ou tout autre endroit choisi pour utiliser l’application. Cet outil d’ARKit dispose d’un retour visuel agréable qui montre la progression du scan. Une fois que l’app est en mesure de terminer le scan, c’est à ce moment que les modèles 3D peuvent être mis en place dans la scène.

MeasureKit : tire parti de la réalité virtuelle pour mesurer l’espace réel

measurekit

MeasureKit fait partie des apps disponibles sur Arkit qui utilise la caméra des appareils mobiles comme l’iPhone ou l’iPad pour profiter des capacités de la réalité augmentée. 

Cette application est un investissement rentable permettant de mesurer presque tout, y compris les angles et les dimensions d’une pièce. MeasureKit offre la possibilité de créer des formes libres dans l’espace avec l’outil Trajectoire ou de vérifier les angles avec l’option Angles. L’outil Cube permet de projeter des cuboïdes virtuels qui donnent une idée approximative de la taille d’un objet proche.

Par ailleurs, ce logiciel propose un algorithme avancé pour comprendre le monde à l’aide d’ARKit. En particulier, le scanner LiDAR utilise le temps de vol direct pour mesurer la lumière réfléchie jusqu’à cinq mètres de distance, en intérieur et en extérieur. Il fonctionne au niveau du photon, opère à des vitesses de l’ordre de la nanoseconde, et fournit une expérience de mesure vraiment fluide et précise des murs, des bureaux et d’autres surfaces. 

TapMeasure : créer des plans d’étage et des modèles de pièce 3D

TapMeasure ressemble à d’autres apps de mesure compatibles sur iPhone et iPad qui exploitent la réalité augmentée. Elle combine le nouveau cadre ARKit d’iOS 11 avec une vision informatique avancée pour reconnaître et suivre les objets. 

Elle se distingue par des fonctionnalités avancées en particulier la possibilité de créer des plans d’étage et des modèles de pièces en 3 D. Ces données peuvent ensuite être exportées sous forme de fichiers CAO. 

TapMeasure constitue le moyen le plus rapide et le plus intelligent de mesurer un espace physique. Grâce à sa reconnaissance géométrique, il détecte automatiquement les objets rectangulaires. Parmi eux, les portes, les fenêtres, les œuvres d’art et bien d’autres encore, et les ajoute à votre modèle.

Il offre la possibilité de créer des contours simples d’objets sur les murs ou les sols. En outre, il est gratuit à télécharger et à utiliser, mais certaines fonctions, comme l’exportation de fichiers CAO, sont payantes.

NightSky : meilleures apps d’observation des étoiles disponible sur iPhone 

nightsky apps ios

Qu’il s’agisse de rechercher les constellations sur un logiciel d’observation ou de se tourner vers une autre aide astronomique, les outils correspondants sont nombreux. La réalité augmentée rend cette pratique de plus en plus perfectionnée. En effet, cette dernière permet de superposer des informations sur le ciel nocturne ou de recréer les étoiles en cas de blocage à l’intérieur. 

Pour les utilisateurs d’iPad ou d’iPhone, Night Sky s’avère être l’une des apps les plus attrayantes, profitant pleinement de la volonté d’Apple de promouvoir la réalité augmentée. Elle permet d’identifier les étoiles, les planètes, les constellations et les satellites. Elle dispose d’une fonctionnalité premium « Grand Orrery » qui permet de voir le système solaire chez soi. Il est possible de se promener, de zoomer sur les planètes et de les explorer, le tout en RA.

RoomScan Pro : application de plan d’étage

roomscan

RoomScan Pro est lui aussi un excellent outil pour ceux qui prévoient de bricoler ou de rénover une partie de leur maison. Il permet de mesurer rapidement et facilement la taille d’une pièce et les différentes surfaces de ses murs, le tout en utilisant la mesure AR.

RoomScan Pro se révèle être la seule application qui offre trois façons d’obtenir un plan d’étage pour répondre à tous les besoins :

  • En touchant les murs avec le téléphone. Cette méthode est idéale lorsque la vue depuis l’étage est bloquée ou mal éclairée : il suffit de toucher le téléphone sur chaque mur pour obtenir rapidement un plan d’étage.
  • Numérisation en réalité augmentée. La caméra de l’appareil peut scanner le sol et ajouter des murs avec précision en quelques secondes.
  • Dessiner manuellement et utiliser le laser. Grâce à l’intégration transparente des mesures laser Leica et Bosch, le plan d’étage peut être mesuré avec précision en quelques instants.
  • RoomScan Pro peut également numériser les extérieurs des bâtiments, les cours et les jardins avec ExteriorScan et PlotScan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *