in , ,

Les 5 pires vidéos en 360° de 2017 (les erreurs à absolument éviter)

vidéos en 360°, caméra 360°, top, 360°, caméras

Les vidéos en 360° sont de plus en plus présentes année après année. L’habitude est prise pour beaucoup, mais certains ont toujours du mal à comprendre. 2017 était une année chargée en vidéos à la qualité approximatives, et la VR n’a pas fait exception. 

Quand on découvre les vidéos en 360°, beaucoup d’erreurs sont faites. Mauvais placement, lumière trop présente ou image de pauvre qualité, tels sont les problèmes à résoudre. Depuis son apparition, la technologie des caméras 360° est mieux comprises et plus simple à utiliser. Cependant, certains éprouvent encore quelques difficultés, comme le prouvent ces 5 vidéos.

Lanazia : bouger une caméra c’est bien, filmer c’est mieux

La pépinière d’entreprise Lanazia nous accueille au sein du Pays basque pour présenter sa structure. Quand on parle de présentation, cela se résume à bouger la caméra ici et là. Bien souvent, ils se retrouvent donc à laisser l’appareil dans une pièce, où l’on peut admirer les regards pleins de gêne des employés.  Ce petit film est le moins mauvais des cinq, mais il montre que les vidéos en 360° sont rarement utilisées au mieux.

Equipe Com Onex : une caméra 360°, sans les 360 degrés

On passe  à un autre niveau avec l’espace entreprise Com Onex. On a ici aussi droit a une visite du lieu, mais apparemment avec une caméra normale. En effet, le cameraman a visiblement oublié qu’il devait proposer des vidéos en 360°. C’est bien ce qui gène le plus, entre les fondus enchaînés et les déplacements qui donne la nausée. Une simple caméra aurait suffi, et un bon monteur également.

GRETA : même une caméra classique ne pouvait les sauver

Ici, on trouve les mêmes problèmes que pour le camarade d’au-dessus. Toujours ce souci de vidéos en 360° avec un plan fixe. Aucun intérêt à pouvoir regarder autour de soi. Cela dit, la présentation se plante de toute façon sans compter cet élément. Avec la lumière blafarde et le son, l’entreprise d’entrainement pédagogique montre qu’elle a encore beaucoup à apprendre.

La Cité du Chocolat Valrhona : bon élève, mauvais pratiquant

Dans cette sélection, la Cité du Chocolat Valrhona fait comprendre qu’elle a appris ses leçons. Pas question de faire les mêmes erreurs de plans que ses collègues. L’illusion marche avec un premier présentateur plutôt à l’aise, mais il suffit de tourner la tête pour que la magie s’arrête. Bien trop souvent, les lieux se révèlent vide et froid, comme le discours de plusieurs intervenants. Entre ceux qui surjouent et ceux qui se demandent ce qu’ils font là, l’écart est grand, mais le manque de qualité est le même.

SoftFluent : les vidéos en 360° ont trouvé leur maître du malaise

Quand on lance la vidéo de la société SoftFluent, on veut espérer qu’on ne tombera pas dans les clichés. Et ce n’est pas le cas : c’est pire. Ici,on ne se contente de voir les locaux, on nous les présente. Un bon point en théorie, mais pas en pratique tant le talent d’acteur des participants laisse sans voix. On aura notamment une pensée émue pour Guilhem et son speech inspirant. Enfin, impossible de ne pas parler d’une danse aussi agréable à l’œil qu’une lumière en pleine tête. Un grand moment pour l’internet français.

Réalite-Virtuelle.com : parce que tout le monde fait des erreurs…

Nous avons parlé des 5 pires vidéos en 360° de 2017, mais un petit bonus s’est imposé à nous.  Le 23 décembre 2016, la rédaction a décidé de vous souhaiter de joyeuses fêtes. Pour ce faire, une longue réflexion a été faite et le bilan était clair. Une ambiance sectaire à mi-chemin entre un film de Kubrick et de Marc Dorcel nous a semblé être une évidence. Nous avions également pensé à tout en termes de plans, puisque c’est à hauteur d’entrejambes que la caméra était astucieusement disposée. Il faut bien sur noter les lumières éblouissantes qui donnent à la vidéo un cachet unique.

3 Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *