in ,

Tilt Brush : le photoshop version VR

Tilt Brush est un logiciel de création et de retouche d’image en développement, spécialement conçu pour être utilisé avec les casques de réalité virtuelle.

Le Photoshop VR

Si Photoshop est LE logiciel de référence quand il s’agit de création et de retouche d’image, il ne permet pas encore de concevoir des projets en réalité virtuelle. Aujourd’hui, si vous ne savez pas coder, il vous est quasiment impossible de réaliser quoi que ce soit dans ce domaine. Et bien avec Tilt Brush ça pourrait changer. Le logiciel, créé par Skillman & Hackett, une start-up basée à San Francisco, encore en développement, permet de dessiner en 3D tout autour de soi dans un univers virtuel.

Tilt Brush Capture d'écran

Interface soignée et fonctionnalités

Même s’il n’est pas encore disponible, les vidéos de démonstration sont convaincantes. En effet, Tilt Brush semble posséder un large nombre de fonctionnalités et une interface vraiment plaisante à utiliser. Entre autres, vous pouvez créer vos propres brosses/pinceaux sur la base de différentes textures. Par exemple, choisissez un effet encre sèche, lumineux/néon, métal, bois, etc. Mais concevez également des patterns type feuillage, à pois ou à motifs quadrillés, écossais, etc.

https://www.youtube.com/watch?v=bzoHRlUqBBc

Partager son travail

Si vous souhaitez partager votre travail, sur les réseaux sociaux par exemple, une simple capture d’écran ne suffira pas cette fois. Pour cela, un outil a été spécialement conçu. En effet, AutoGif permet de générer un gif, une image animée donc, qui montre une vue panoramique de votre œuvre. Il devient ainsi très facile de montrer un aperçu de ses créations à ses amis, ou même à n’importe qui. Après il est vrai que lorsqu’on voit le gif en question, on ne se rend pas vraiment compte de travail réalisé, on ne peut qu’y jeter un rapide coup d’oeil.

Tilt Brush AutoGif

Application smartphone

Si un vrai outil pouvait permettre de se promener dans l’environnement 3D (à la manière des vidéos 360° ou de Google street view), sans pour autant posséder un casque de VR ce serait parfait. Une application mobile nommée Tilt Brush Gallery permet aussi le partage de ses créations, mais il faut posséder un Samsung Gear VR ou un Google Cardboard pour en profiter pleinement. Enfin n’oublions pas que le logiciel est en développement, les créateurs trouveront peut être un moyen.

https://www.youtube.com/watch?v=KjS1C-Fg5As

Logiciel récompensé

Tilt Brush semble donc être un logiciel vraiment innovant et prometteur. Il a d’ailleurs été récompensé aux Proto Awards par le prix de la meilleure interface graphique, et a été nominé dans trois autres catégories.

The Proto Awards

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.