Le constructeur japonais Ricoh vient de dévoiler Theta V, la dernière née de ses caméras à 360 degrés. Assez similaire au design de ses prédécesseurs, la Theta V présente des caractéristiques techniques revues à la hausse avec notamment une définition en 4K et une prise de son en 3D. Actuellement en précommande, la caméra sera disponible à la fin du mois.
Les caméras à 360 degrés ne cessent de s’imposer. La diffusion sur des plateformes comme Facebook ou YouTube ont popularisé ces caméras tout comme le streaming à 360 degrés. De nouveaux modèles à des prix abordables ne cessent de voir le jour. C’est le cas avec Ricoh. Le constructeur japonais a profité du salon IFA 2017 de Berlin pour présenter Theta V, sa troisième génération de caméra. Le point sur cette nouvelle caméra 360 degrés.
Ricoh présente Theta V lors du salon IFA 2017
Déjà à l’origine de la Theta S et Theta SC, Ricoh vient de présenter lors du salon IFA 2017 de Berlin, Theta V sa nouvelle génération de caméra. Le constructeur japonais a réutilisé le design épuré, léger et pratique qui a fait le succès de ses précédentes caméras. Cependant, Ricoh a cette fois nettement amélioré la résolution passant du 2K au 4K. Le constructeur a particulièrement amélioré, par rapport à ses modèles précédents, la qualité de l’image tant au niveau des photos que des vidéos à 360 degrés.
Côté photo, les clichés à 360 degrés passent à 14 M de pixels en sortie. Ricoh a aussi amélioré l’algorithme de traitement des images avec une meilleure réduction du bruit. La vidéo quant à elle passe à une résolution de 3840 x 1920 en 30 images par seconde. Pour cela, le constructeur japonais a doté le Theta V de deux capteurs d’image assurant une lecture très rapide des données d’image. Pour la Theta V, le constructeur japonais a notablement amélioré sa technologie de traitement de l’image réduisant la perte de détails avec les ombres et lumières et les contrastes changeants. Ricoh a aussi adopté un processeur Qualcomm Snapdragon pour son nouveau modèle de caméra.
La Ricoh Theta V propose du son 3D et des accessoires
Avec son modèle Theta V, Ricoh est passé au son 3D. La caméra est effectivement désormais équipée de 4 microphones permettant d’enregistrer le son indépendamment dans des directions différentes. Le son est alors converti pour reproduire un son en 3D pour la réalité virtuelle. La Theta V propose, par ailleurs, un autre microphone externe, vendu en option, et qui permet, lui aussi, de réaliser une prise de son à 360 degrés.
Autre accessoire vendu séparément, un boîtier sous-marin permet de réaliser des clichés sous l’eau. La résistance du boîtier permet de réaliser des photos ou des vidéos sous-marines jusqu’à 30 mètres sous l’eau et est équipé d’un revêtement antireflets et résistant aux salissures. La Ricoh Theta V est disponible, dès maintenant, en précommande au prix de 430 dollars et sera disponible dès la fin du mois de septembre.
- Partager l'article :
Un commentaire
Répondre