Accueil / Gaming / [Test] The PlayRoom VR : Le Mario Party du PlayStation VR ?

[Test] The PlayRoom VR : Le Mario Party du PlayStation VR ?

The PlayRoom VR est un jeu développé par Sony Computer Entertainement, il consiste à jouer à des mini-jeux à plusieurs grâce au PlayStation VR afin de voir les possibilités du casque de réalité virtuelle de Sony.


À chaque sortie d’un nouveau « device » de haute technologie, la coutume veut que le développeur de celui-ci permettent aux consommateurs de se faire la main sur des petites expériences permettant d’en dompter les spécificités. Le PlayStation VR ne déroge pas à la règle par le biais de The PlayRoom VR qui à la manière d’un Wii Sports nous donnant l’occasion de nous faire la main sur la Wiimote ou encore The Lab sur HTC Vive, pour rester dans notre domaine de prédilection. La réalité virtuelle étant encore jeune, c’est aux différents constructeurs de déterminer les limites de cette dernière, et Sony se donne les moyens de mettre le public dans les meilleures dispositions via The PlayRoom VR.

Durée de vie : environ 10 à 15 minutes par mini jeux pour les 6 mini jeux
Joueurs : de 1 à 5, 1 joueur au casque et jusqu’à 4 à la manette
Date de sortie : 15 Octobre 2016
Éditeur : Sony Computer entertainement
Genre : Party game/ Mini Jeux
Plateforme : PlayStation VR

Scénario

Comme tout jeu ou expérience destiné à être jouer à plusieurs à la sortie d’un nouveau device, le scénario de The PlayRoom VR n’est pas la priorité. En effet, malgré le fait que Sony tient tout de même à contextualiser un peu ses mini jeux en offrant des petites saynètes d’introduction à chacun d’entre eux, force est de constater que les personnages ne sont pas développés. Même si Sony essaye tout de même d’imposer ses mini bots, des petits robots mignons qui sont là depuis le premier PlayRoom qui est sorti au lancement de la PS4.

The PlayRoom VR PSVR PlayStation VR Jeu Prix Avis Date Gameplay

Graphisme

La partie graphique de The PlayRoom VR se veut plutôt soignée sans être exceptionnelle. On a là un jeu assez fluide qui se comporte plutôt bien que l’on se place du point de vu VR ou écran de télévision. The PlayRoom VR est assez coloré et bien animé, dans la bonne moyenne de ce qui se fait sur PlayStation VR depuis le lancement. Artistiquement, les mimiques des bots sont furieusement efficaces et donnent envie au joueur de s’en occuper comme d’un animal de compagnie. La lisibilité est elle aussi de mise avec le PlayStation VR sur la tête et plutôt bienvenue à côté d’autres expériences moins user-friendly. Les 5 minis jeux ( + une espèce de chambre des trophées en VR) offerts sont tous très différents et originaux au niveau graphique et permettent de retrouver des ambiances visuelles connues de tous (le manoir hanté, le saloon du far west etc etc…). Au final c’est vraiment au niveau de son gameplay et de sa jouabilité que le jeu trouve son intérêt.

The PlayRoom VR PSVR PlayStation VR Jeu Prix Avis Date Gameplay

Jouabilité

Il est important de savoir que The PlayRoom VR est découpé en 5 mini jeux étant pensés comme des expériences permettant de voir les possibilités offertes par le PlayStation VR, notamment par le biais du gameplay asymétrique. Ce procédé relativement nouveau permet à des joueurs de jouer en multijoueur au même jeu en suivant des règles différentes. Dans The PlayRoom VR, le découpage se fait entre le joueur au casque et le ou les joueurs à la manette. La grande nouveauté apportée par le PlayStation VR réside dans le fait que la perception du joueur au casque est différente de celle des joueurs qui regardent l’écran de télévision. Nous allons présenter les différents jeux que contient The PlayRoom VR et mettre en lumière les différences entre le gameplay des joueurs au casque et ceux à la manette.

The PlayRoom VR PSVR PlayStation VR Jeu Prix Avis Date Gameplay

Alerte Au Monstre

Ce jeu permet aux joueurs qui jouent à la manette d’incarner des minis-bots super héros étant pourchasser par une espèce de dragon marin qui lui est contrôlé par le joueur qui joue avec le PlayStation VR. Les minis-bots doivent courir afin d’éviter le monstre qui lui, bouge la tête dans tous les sens afin de faire tomber des bâtiments sur ces derniers pour les écraser. Une fois cette phase de jeu menée à bien par les bots, on rentre dans une autre phase où ils doivent lancer des objets sur le dragon qui doit les éviter. L’esquive se fait directement en mouvement et le tout devient très vite un véritable exercice physique. Malheureusement, cette expérience est courte quelques phases de plus n’aurait pas été de refus. Le tout reste cependant amusant à plusieurs et permet aux néophytes de voir de manière simple les possibilités de gameplay asymétrique offertes par le casque de réalité virtuelle de Sony.

SOS Robots

SOS Robots a l’aspect d’un jeu de plate-forme inspiré de Mario au niveau de son gameplay et est certainement le jeu le moins amusant à plusieurs. En effet, pendant que le joueur qui a le PlayStation VR sur la tête joue, un autre joueur qui lui regarde l’écran est à bord d’une navette lui permettant d’indiquer où trouver de petits robots ayant besoin d’être sauvés (d’où le nom du mini-jeu). Quelques bonnes idées sont à signaler, comme le grappin que l’on lance via le pavé tactile et qui permet à notre personnage de traverser des ravins. Malgré tout, le jeu se veut parfois peu lisible au niveau du casque, notamment lorsque l’on essaye de revenir sur nos pas.

The PlayRoom VR PSVR PlayStation VR Jeu Prix Avis Date Gameplay

1, 2, 3 Souris

Peut être le meilleur mini-jeu. Comme son nom l’indique, c’est une sorte de version de 1, 2, 3 soleil en réalité virtuelle. Le joueur au casque contrôle un chat qui avance la tête dès qu’il sent qu’il peut attraper une des souris contrôlées par le ou les joueurs ayant une manette. La mission des souris est de ramasser des morceaux de fromages près de la litière du chat. Ce dernier n’a qu’à avancer la tête pour sortir de sa tanière et capturer une de ses proies. Bien heureusement, si le chat a la tête sortie trop longtemps, un chien intervient afin de briser toute tentative d’abus de la part du joueur muni du PlayStation VR.

La Maison Hantée

Ce mini jeu est basée sur un échange entre les joueurs sur l’ écran de télévision et celui muni du PlayStation VR. Il incarne un chasseur de fantôme devant capturer les ectoplasmes à l’aide du pavé tactile de la dualshock. La mécanique de gameplay réside dans le fait que seuls les joueurs ayant accès à l’écran de télévision peuvent voir les bestioles et doivent donc indiquer au joueur muni du casque l’endroit où elles sont afin de les capturer. Très marrant à jouer, il peut laisser la part belle à la fourberie des joueurs à l’écran qui peuvent très librement induire en erreur le joueur au casque.

The PlayRoom VR PSVR PlayStation VR Jeu Prix Avis Date Gameplay

Wanted 

Dans Wanted, le joueur au PlayStation VR a pour mission de débusquer des bandits encore une fois grâce à l’aide des personnes pouvant voir l’avis de recherche au niveau du bar, et ce sont les personnes voyant l’écran de télévision qui ont accès aux informations, tout comme dans le jeu précédent.

Malheureusement, dans 2 jeu sur 5, les joueurs à la manette, les interactions sont inexistantes mais les expériences restent quand même assez variées et fun.

Bande son

La bande son de The PlayRoom VR est assez agréable sans être exceptionnelle, il n’y’a pas grand chose à dire dessus, elle fait le travail et l’ambiance sonore est bonne. Les petits cris et gémissement des minis-bots sont travaillés et permettent à The PlayRoom VR d’avoir une ambiance bien à lui.

Durée de vie

Il est plutôt dur d’attester de la durée de vie de The PlayRoom VR, en effet, chaque mini jeu dure entre 5 et 15 minutes mais la rejouabilité est assez grande pour ceux qui ont envie de pratiquer la réalité virtuelle en famille ou entre amis lors de parties conviviales. Nous n’avons malheureusement pas assez de mini-jeux, d’enrobage autour et d’intérêt sur le long terme pour prédire à The PlayRoom VR un destin similaire à Mario Party.

The PlayRoom VR PSVR PlayStation VR Jeu Prix Avis Date Gameplay

Confort visuel

Dans The PlayRoom VR, on est dans quelque chose de très inégal en termes de confort visuel. Autant « Alerte Au Monstre » et « 1, 2, 3 Souris » sont très agréables et ne provoquent aucun motion sickness, autant « SOS Robots » est très gênant au niveau de sa caméra qui est très mouvante et donc parfois très dure à supporter, surtout lorsque l’on veut revenir sur nos pas.

Notre avis sur The PlayRoom VR

Il ne faut pas oublier que The PlayRoom VR est un jeu gratuit offert au lancement du PlayStation VR. Dans sa condition de recueil d’expériences courtes et familiales il rempli très bien son office. Malheureusement, son potentiel aurait pu être encore plus grand si Sony y avait ajouté quelques mini-jeux en plus, on se retrouve tout de même face à une belle porte d’entrée pour quiconque est attiré par la réalité virtuelle et ce que le casque de chez Sony offre en terme de possibilités de gameplay asymétrique. The PlayRoom VR ne doit tout de même pas être considéré comme un argument de vente pour les joueurs intéressés par le PlayStation VR.

Suivant Précédent

 The PlayRoom VR PSVR PlayStation VR Jeu Prix Avis Date Gameplay 

 The PlayRoom VR PSVR PlayStation VR Jeu Prix Avis Date Gameplay 

 The PlayRoom VR PSVR PlayStation VR Jeu Prix Avis Date Gameplay 

 The PlayRoom VR PSVR PlayStation VR Jeu Prix Avis Date Gameplay 

Suivant Précédent

Points Positifs

  • The PlayRoom VR est gratuit
  • Quelques bonnes idées
  • Une très bonne introduction à la VR pour tous

Points Négatifs

  • Joueurs à la manette parfois lésés
  • Motion sickness sur quelques jeux
  • Peu de contenu

Scénario - 5
Jouabilité - 8
Graphismes - 7
Bande-son - 7
Confort visuel - 5

6.4

User Rating: 3.21 ( 4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *