Accueil / Gaming / [Test] Vanishing Realms : un Zelda en réalité virtuelle sur HTC VIVE

[Test] Vanishing Realms : un Zelda en réalité virtuelle sur HTC VIVE

vanishing realms test HTC vive

Vanishing Realms est un jeu de rôle et d’aventure disponible en exclusivité sur HTC VIVE. Incarnez un héros plein de courage, brandissez votre épée et combattez des hordes de monstres sanguinaires au cours de batailles épiques dans un univers inspiré par les chefs d’œuvre de l’heroic fantasy. Découvrez notre test complet du meilleur RPG VR disponible à l’heure actuelle.

Joueurs : 1 joueur
Date de sortie :  5 avril 2016
Développeur : Indimo Labs LLC
Genre : RPG, Aventure
Plateformes : HTC VIVE

Scénario

Vanishing Realms présente un scénario plutôt classique, inspiré par la tradition du genre heroic fantasy. Le héros est chargé de vaincre le roi des morts-vivants, afin de purifier un temple sacré et d’empocher un opulent trésor. En réalité, la trame narrative est laissée en retrait pour laisser place à l’action. L’histoire est contée de façon diffuse au travers de parchemins énigmatiques disséminés tout au long de l’aventure. Malgré la légèreté du scénario, Vanishing Realms se caractérise par une atmosphère envoutante et originale. Tout au long du jeu, le joueur a réellement l’impression d’être transporté dans un monde médiéval dans lequel règne la magie.

Gameplay

Le gameplay de Vanishing Realms se situe à mi-chemin entre un jeu de rôle à la première personne dans la lignée de Skyrim, et un jeu d’aventure comme The Legend of Zelda. Afin de progresser dans l’aventure, le joueur doit résoudre des énigmes pour collecter des clés, trouver de nouvelles armes et autres pièces d’équipement, et combattre les monstres qui se dressent sur son chemin.

Le titre tire pleinement profit des contrôleurs du HTC VIVE, ainsi que du tracking Room Scale à 360 degrés. Concrètement, les contrôleurs s’utilisent comme de véritables armes. Ainsi, si le joueur équipe une épée et un bouclier, il devra manier le contrôleur qu’il tient dans sa main droite comme une lame, et brandir le contrôleur de gauche comme un pavois le protégeant des assauts ennemis. S’il équipe un arc, sa main droite lui servira à orienter son arme, tandis que la main gauche contrôlera la corde de l’arc.

Dans l’ensemble, la maniabilité s’avère très réaliste. Les combats d’épée sont particulièrement intéressants, puisque le joueur devra bloquer les coups de l’ennemi à l’aide de son bouclier en attendant de déceler un point faible dans sa garde pour lui asséner un coup de lame. De fait, l’usager devra alterner les coups d’estoc et les coups de taille. Par ailleurs, grâce au tracking room-scale, il est possible de se déplacer autour de l’ennemi pour esquiver ses coups ou pour passer dans son dos. De même, lors des affrontements rangés, le joueur pourra s’accroupir afin de se mettre à découvert, et se relever au bon moment pour décocher une flèche en pleine tête de son adversaire.

En dehors des combats, durant les phases d’exploration, le tracking room scale permet par exemple de fouiller une petite salle de fond en comble. Le joueur peut détruire les vases, arracher les tapisseries et autres éléments du décor pour tenter de trouver des pièces d’or, qui lui permettront d’acheter de meilleures armes. Pour les déplacements sur de plus grandes distances, on retrouve un système de téléportation comme dans la plupart des jeux vidéo en VR.

Tout au long de l’aventure, le joueur doit gérer son inventaire intelligemment. L’inventaire en question se trouve au niveau de sa ceinture. Le héros peut y ranger ses différentes armes, mais aussi des objets tels que des clés, des potions ou des aliments lui permettant de régénérer ses points de vie. En effet, en portant une pomme ou une grappe de raisin à sa bouche, le joueur récupère sa vie comme s’il se nourrissait. Les emplacements d’inventaire sont limités, et le joueur doit donc les gérer stratégiquement.

Vous l’aurez compris, Vanishing Realms s’inspire clairement des jeux d’aventure comme The Legend of Zelda. La réalité virtuelle offre toutefois un gameplay plus intuitif, puisque le maniement des armes et l’utilisation des objets s’avèrent relativement réalistes. Dans l’ensemble ce gameplay s’avère extrêmement plaisant et offre une expérience très amusante qui ravira les fans d’heroic fantasy.

Durée de vie

À l’heure actuelle, Vanishing Realms est proposé en accès anticipé. Seuls deux chapitres sont proposés. De fait, l’aventure se termine en à peu près deux heures. Il sera toutefois possible de la recommencer plusieurs fois pour débloquer tous les succès et découvrir tous les secrets. Malgré tout, la brièveté de l’expérience est extrêmement frustrante, tant le jeu est plaisant. Gageons qu’une suite sera bientôt proposée, et que la version finale du jeu proposera un contenu nettement plus conséquent.

Graphismes et bande-son

Les graphismes de Vanishing Realms sont très soignés. Le style cartoon confère au jeu une identité propre, et permet d’éviter la déception d’un photo-réalisme approximatif. Les morts-vivants que vous combattez sont plus mignons que terrifiants, même si ces redoutables adversaires vous donneront du fil à retordre. L’architecture des donjons est très réussie, et la variété des décors empêche de se lasser. Les bruitages sont réalistes, et contribuent fortement à la sensation d’immersion.

Immersion

La vue à la première personne, le réalisme des bruitages, la maniabilité naturelle, et l’utilisation magistrale du tracking room scale font de Vanishing Realms une expérience très immersive. En retirant le casque de votre nez, vous serez probablement surpris de vous retrouver à l’autre bout de la pièce alors que vous pensiez n’avoir bougé que de quelques centimètres. Malgré l’aspect cartoon des graphismes, Vanishing Realms vous transporte littéralement dans une autre dimension.

Confort

En jouant à Vanishing Realms, vous ne risquez pas de ressentir de motion sickness ou de nausée. Les déplacements par téléportation et le room scale tracking offrent une expérience fluide et agréable. De plus, les graphismes colorés sont agréables pour l’œil. En bref, vous pourrez vous plonger pendant des heures dans l’aventure sans craindre d’avoir mal à la tête.

Vanishing Realms : conclusion

Si vous êtes possesseur d’un HTC VIVE et fan d’heroic fantasy ou de jeux de rôle, Vanishing Realms se présente sans conteste comme un jeu indispensable. Ce titre vous offre l’opportunité dont vous rêviez d’incarner un courageux chevalier dans un univers ou la magie côtoie les armes blanches. Rarement un jeu de rôle n’a proposé au joueur une telle sensation d’immersion. Pour autant, il serait présomptueux d’affirmer que Vanishing Realms justifie à lui seul l’achat d’un HTC VIVE. Pour le moment, la durée de vie du jeu n’est pas suffisante pour garantir des centaines d’heures d’amusement. Quoi qu’il en soit, ce titre démontre tout le potentiel des RPG en réalité virtuelle.

Points Positifs

  • Une utilisation magistrale du tracking room scale
  • Un univers heroic fantasy immersif et envoûtant
  • Une maniabilité des armes intuitive et réaliste

Points Négatifs

  • Une durée de vie trop courte
  • Un scénario banal

Vanishing Realms est un jeu de rôle et d'aventure disponible en exclusivité sur HTC VIVE. Incarnez un héros plein de courage, brandissez votre épée et combattez des hordes de monstres sanguinaires au cours de batailles épiques dans un univers inspiré par les chefs d'œuvre de l'heroic fantasy. Découvrez notre test complet du meilleur RPG VR disponible à l'heure actuelle. https://www.youtube.com/watch?v=iHjKtJnav1g Joueurs : 1 joueur Date de sortie :  5 avril 2016 Développeur : Indimo Labs LLC Genre : RPG, Aventure Plateformes : HTC VIVE Scénario Vanishing Realms présente un scénario plutôt classique, inspiré par la tradition du genre heroic fantasy. Le héros est chargé…

Scénario : Un scénario banal, mais une atmosphère forte.


Jouabilité :Un gameplay palpitant tirant pleinement profit du room scale tracking et des contrôleurs du HTC VIVE.


Durée de vie : Une durée de vie très faible avec seulement deux chapitres disponibles à l'heure actuelle.


Graphismes et bande-son: Des graphismes au style cartoon très soignés.


Immersion: Une expérience très immersive qui vous plongera dans un autre monde.


Confort: Une expérience très confortable.


Scénario - 7.5
Gameplay - 10
Durée de vie - 7
Graphismes et bande-son - 8.5
Immersion - 10
Confort - 10

8.8

Scénario : Un scénario banal, mais une atmosphère forte.


Jouabilité :Un gameplay palpitant tirant pleinement profit du room scale tracking et des contrôleurs du HTC VIVE.


Durée de vie : Une durée de vie très faible avec seulement deux chapitres disponibles à l'heure actuelle.


Graphismes et bande-son: Des graphismes au style cartoon très soignés.


Immersion: Une expérience très immersive qui vous plongera dans un autre monde.


Confort: Une expérience très confortable.


User Rating: Be the first one !