Accueil / Gaming / RPG VR – Top des meilleurs jeux de rôle en réalité virtuelle

RPG VR – Top des meilleurs jeux de rôle en réalité virtuelle

top 5 meilleurs rpg vr htc vive

Au commencement, les jeux de rôle se jouaient avec une simple feuille de papier, un crayon, une paire de dés et un groupe d’amis réunis autour d’une table. Par la suite, les jeux vidéo de type RPG sont apparus, permettant aux joueurs de visualiser l’aventure sur un écran. Aujourd’hui, grâce à la réalité virtuelle, les jeux de rôle prennent une envergure nouvelle. Il est désormais possible d’incarner son personnage comme jamais auparavant, de se mettre dans sa peau et de partager ses sensations. Pour les amateurs, c’est un nouvel âge d’or qui se profile à l’horizon. Découvrez les meilleurs RPG VR disponibles à l’heure actuelle.

Grâce à la réalité virtuelle, il est désormais possible de s’immerger pleinement dans les jeux de rôle et de vivre ces expériences fantastiques à la première personne. La VR est un rêve qui se réalise pour les rôlistes. D’ailleurs, Oculus a récemment dévoilé que son objectif est de créer un MMORPG en réalité virtuelle. En attendant de pouvoir jouer à World of Warcraft en réalité virtuelle, on compte déjà d’excellents jeux de rôle à explorer en solitaire. Découvrez le top des meilleurs RPG VR.

Skyrim VR, l’adaptation VR de l’un des meilleurs jeux de rôle

Disponible sur : PSVR

Skyrim VR est actuellement le RPG VR le plus ambitieux et abouti du marché. Pour cause, il s’agit d’une adaptation directe du célèbre jeu de rôle Skyrim de Bethesda, initialement lancé en 2011. L’intégralité du contenu a été transposée en réalité virtuelle.

Ainsi, les joueurs sont en mesure de replonger dans le royaume imaginaire de Tamriel dans une version plus immersive que jamais. Comme dans le jeu original, le joueur peut choisir entre différentes classes de personnages et se lancer dans une aventure passionnante offrant une liberté d’action rarement égalée par un jeu vidéo. Disponible en exclusivité sur PSVR, le jeu souffre un peu des contrôles à détection de mouvement peu convaincants de la PS4 et de son système de tracking douteux. Malheureusement, il faudra attendre la fin 2018 pour profiter du jeu sur Oculus Rift, HTC Vive et autres casques PC.

The Mage’s Tale, un RPG VR exclusif sur Oculus Rift

Disponible sur : Oculus Rift

Disponible en exclusivité sur Oculus Rift, The Mage’s Tale est un jeu aux graphismes enchanteurs, proposant également un gameplay jubilatoire. Le joueur incarne un apprenti sorcier, chargé de venger son maître enlevé par un sinistre mage. En utilisant les contrôleurs à détection de mouvement Oculus Touch, le joueur peut lancer différents sorts élémentaires de façon intuitive.

Certes, The Mage’s Tale n’est pas vraiment un RPG traditionnel avec une narration très riche et de nombreux dialogues, mais le jeu fait la part belle aux statistiques et permet au joueur de personnaliser les caracétristiques de son personnage au fil de la progression. Saluons aussi le système d’alchimie permettant de concocter des potions aux effets divers.

The Soulkeeper VR, le RPG VR le plus sombre et mature

Disponible sur : Oculus Rift et HTC Vive

The Soulkeeper VR est un très bon RPG VR, qui se distingue par son caractère très sombre. Comme Left-Hand Path, le titre est directement inspiré par la série de jeux Dark Souls. En revanche, les contrôles et la vue à la première personne s’apprentent davantage à ceux de Skryim.

Le jeu est toutefois vivement critiqué à cause de ses mécaniques de jeu mal peaufinés. Quoi qu’il en soit, les graphismes sont impressionants et l’atmosphère captivante, ce qui fait de ce RPG à la première personne l’un des meilleurs en réalité virtuelle.

Vanishing Realms, un RPG VR aux graphismes colorés

Disponible sur : Oculus Rift et HTC Vive

Proposé en Early Access, Vanishing Realms est un RPG VR déjà très abouti. Le joueur peut manier de nombreuses armes, organisées de façon intelligente grâce à un ingénieux système d’inventaire.

L’objectif est d’abattre de nombreux monstres au sein d’un environnement virtuel coloré de toute beauté. Le personnage doit boire, manger, explorer villes et donjons pour progresser dans cette aventure épique et immersive.

Preta : Vendetta Rising, un RPG VR coopératif

Disponible sur : HTC Vive et Oculus Rift

Inspiré par des franchises comme Diablo, Dark Souls et The Witch, Preta : Vendetta Rising est un RPG VR plutôt sombre. Le titre propose de nombreuses heures jeu jeu avec des quêtes à accomplir, un système de craft, des dongeons à explorer et bien plus encore.

Ce jeu s’inscrit dans la lignée des jeux de rôle traditionnels. Son principal point fort reste toutefois sa fonctionnalité multijoueur permettant de parcourir le contenu en coopération.

Chronos VR, un RPG VR couplé à un jeu de plateforme

Disponible sur Oculus Rift

Chronos VR est l’un des tous premiers RPG VR. Disponible en exclusivité sur Oculus Rift, le jeu combine jeu de rôle et jeu de plateforme. Le titre fait la part belle à l’exploration, et propose une réelle difficulté.

La narration est également captivante, et la fin du jeu est réellement émouvante. Les graphismes sont également somptueux et impressionnants pour un jeu lancé aux débuts de la réalité virtuelle.

Left-Hand Path, un RPG VR sombre dans la lignée d’un Dark Souls

Disponible sur : HTC Vive et Oculus Rift

Le jeu Left-Hand Path exploite pleinement le room scale du HTC Vive. Ce RPG VR vous permet de jeter des sorts en utilisant vos mains, et d’esquiver les attaques à l’arme blanche en faisant preuve d’agilité. Le scénario, sombre et mystérieux, vous tiendra en haleine, et le double de haute qualité contribue fortement à l’immersion.

Pour le moment, ce titre est disponible en Early Access, et l’aventure ne dure que trois heures. Lors de la sortie définitive, le développeur promet plus de 10 heures de contenu.

VR Dungeon Knight, un RPG VR traditionnel

Disponible sur : HTC Vive et Oculus Rift

VR Dungeon Knight est un RPG VR inspiré par les grands classiques du genre. Le titre propose princiaplement au joueur d’explorer des donjons générés de façon procédurale.

L’action est intense, et vous serez rapidement en sueur en jouant à ce jeu. Les amateurs de hack n slash seront également aux anges avec les nombreux objets à récolter sur les dépouilles des ennemis vaincus. Ce titre est l’un des plus appréciés par les utilisateurs.

5089 : The Action RPG, un RPG VR ultra-complet

Disponible sur : HTC Vive et Oculus Rift

En dépit de graphismes rétro, 5089 est un RPG VR très profond. L’Overlord de la planète Xax a disparu depuis 1000 ans, et le joueur doit découvrir pourquoi. Cette vaste planète est intégralement générée de façon procédurale. De fait, le joueur ne se retrouvera jamais à court d’espace à explorer, et de nouvelles quêtes aléatoires lui seront proposées indéfiniment.

Il est par ailleurs possible de désassembler les armes pour les refabriquer sous une forme différente, de voler à bord d’un vaisseau spatial, et de s’amuser à assassiner des ennemis en mode furtif. La liberté d’action est totale, et c’est ce qui fait de ce jeu un véritable jeu de rôle.

Vivecraft for Minecraft, un mod Minecraft version RPG VR

Disponible sur : HTC Vive

Certains joueurs considèrent Minecraft comme un jeu de rôle, d’autres réfutent totalement cette catégorisation. En tous les cas, le mod Vivecraft, disponible gratuitement pour les possesseurs de Minecraft, se présente bel et bien comme un RPG VR.

Juché en haut de votre château, la moindre excursion sur la terre ferme vous expose à la menace des zombis, et l’exploration d’une grotte s’avère extrêmement dangereuse. L’un des contrôleurs est utilisé pour le déplacement par téléportation, et l’autre sert à brandir une épée, une pioche ou tout autre outil.

Werewolves Within, le RPG VR à l’état pur

Disponible sur : PSVR, HTC Vive, Oculus Rift

Werewolves Within est un jeu multijoueur conçu pour six joueurs. Il reprend le principe du célèbre jeu du loup-garou, en réalité virtuelle. Chacun des joueurs se voit attribuer un rôle, et chaque rôle confère des capacités spécifiques. Pour remporter la partie, toutefois, les joueurs devront s’allier pour déterminer qui est le loup-garou et l’éliminer.

L’un des joueurs incarne le loup-garou et doit convaincre les autres qu’il est un simple villageois. Les joueurs sont assis autour d’une table dans le parc municipal, et peuvent voir les autres joueurs ainsi que le village aux alentours. Les superbes graphismes et la rejouabilité illimitée font de ce jeu minimaliste l’un des meilleurs RPG VR disponibles à l’heure actuelle.