Accueil / Gaming / Oculus : Skyrim VR est génial, mais notre but est un MMO en VR sur Rift

Oculus : Skyrim VR est génial, mais notre but est un MMO en VR sur Rift

oculus mmo vr 2018 skyrim

Selon Jason Rubin, le vice-président du contenu d’Oculus Rift, Skyrim VR est un très bon jeu mais reste un simple portage d’un jeu PC / consoles. Le véritable but d’Oculus est de créer des jeux d’envergure conçus spécialement pour la réalité virtuelle. Plus précisément, Jason Rubin rêve d’un MMO en VR, et estime qu’un tel jeu pourrait bien voir le jour dès 2018. 

S’il y a bien un domaine dans lequel l’Oculus Rift se distingue par rapport à la concurrence, c’est bien par la qualité et l’envergure de son catalogue de jeux exclusifs. Des jeux disponibles uniquement sur le Rift comme Lone Echo, The Climb ou Dead & Buried comptent parmi les meilleures expériences en réalité virtuelle toutes plateformes confondues. Même s’il est possible d’y jouer sur les casques HTC Vive ou Windows Mixed Reality grâce au logiciel Revive, ces jeux d’excellence constituent à eux seuls un argument de vente pour le Rift.

La personne en charge de nouer des partenariats avec les développeurs pour donner lieu à ces jeux exclusifs est Jason Rubin, le vice-président du contenu de l’entreprise. Dans le cadre de l’événement Oculus Unwrapped qui se déroulait cette semaine à Londres, la presse américaine s’est entretenue avec cet exécutif passionné.

Oculus : des jeux plus profonds sortiront sur le Rift en 2018

oculus rift 2018

Prenant la parole sur le futur du Rift, Rubin a affirmé que les jeux exclusifs Oculus Studios seraient peut-être moins nombreux qu’en 2017, mais proposeraient nettement plus de profondeur. Le vice-président annonce notamment la sortie prochaine d’un jeu de type MMO (massivement multijoueur en ligne). Si vous n’avez jamais entendu ce terme, on parle là de jeux dans la lignée de World of Warcraft pour ne citer que cet exemple célèbre.

En effet, même si Jason Rubin trouve que Skyrim VR et Fallout 4 VR, récemment lancés sur PSVR et HTC Vive, sont très sympathiques, il n’est pas totalement satisfait par ces expériences. Il est possible que ces adaptations de jeux PC sortent sur le Rift dans un avenir proche, mais Oculus estime que les jeux directement conçus pour la réalité virtuelle sont plus immersifs et plus intéressants. Son objectif est de créer un MMO réaliste, tirant pleinement parti des possibilités offertes par la VR et les contrôleurs à détection de mouvement Oculus Touch. Selon lui, un tel jeu pourrait attirer de nombreux joueurs dans la réalité virtuelle.

Oculus : un MMO en VR serait une killer app pour l’Oculus Rift

world of warcraft vr

Il est clair qu’un MMO RPG en réalité virtuelle est le rêve de beaucoup de joueurs. Un jeu permettant de plonger dans un univers virtuel, et d’arpenter ce vaste monde imaginaire aux côtés de centaines, voire de milliers d’autres joueurs serait tout simplement jouissif. On compte déjà quelques embryons de MMO en VR. Le plus populaire est Orbus VR, un MMO RPG financé grâce à une campagne Kickstarter, qui sort justement en décembre 2017 après une longue phase beta. Toutefois, ce jeu créé par une petite équipe avec les moyens du bord reste très limité.

Comme le rappelle Jason Rubin, la réalité virtuelle est encore une technologie naissante, et les développeurs sont encore en train de faire leurs armes. Cependant, en 2017, les jeux en réalité virtuelle ont beaucoup évolué en termes de qualité et d’aboutissement. Le jour où un vrai MMO VR digne de ce nom, avec des graphismes réalistes, un gameplay jubilatoire et une durée de vie presque infinie verra le jour n’est probablement plus très loin…

4 Commentaires

  1. Il ont intérêt à sortir Skyrim pour l’oculus store pcq j’ai acheté un oculus rift pour ça … Je pense qu’il feraient une grosse erreur de l’éviter..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *