in , ,

[Test] Smash Hit – Un jeu d’arcade d’un genre nouveau sur Gear VR

smash hit samsung gear vr

Développé par le studio Mediocre, Smash Hit est une adaptation en réalité virtuelle d’un jeu d’arcade à la première personne disponible sur Android et iOS. Le titre propose au joueur de se déplacer dans un univers surréaliste en détruisant des objets de verre à l’aide de billes de métal.

Joueurs : 1 joueur
Date de sortie : 17 septembre 2015
Développeur : Mediocre
Genre : Aventure, Décontracté, Tir
Plateformes : Samsung Gear VR
Prix : 2,99€

Scénario

Smash Hit est un jeu d’arcade à proprement parler. Il repose entièrement sur son gameplay, prend place dans un environnement abstrait, et ne propose donc aucun scénario. En revanche, l’atmosphère surréaliste, futuriste, presque psychédélique, est très soignée, et le joueur prendre un réel plaisir à évoluer dans les larges corridors qui parsèment cet univers.

Gameplay

Smash Hit se présente comme un jeu à la première personne. Grâce au head-tracking du Samsung Gear VR, le joueur contrôle le viseur et peut lancer des billes de métal en pressant le bouton central du pavé tactile. Il est également possible de jouer à l’aide d’une manette.

Le joueur avance automatiquement, et son objectif est de détruire des objets de métal pour gagner des billes supplémentaires. Le jeu s’arrête quand le joueur n’a plus de billes en réserve. Le but est donc d’utiliser ses billes avec parcimonie pour aller le plus loin possible.

Plus le joueur avance, plus il accumule des bonus. Les bonus lui permettent de lancer plusieurs billes simultanément en n’en dépensant qu’une seule, ce qui facilite grandement la progression. En cas de collision avec un obstacle, le joueur perd tous ses bonus. De temps à autre, le joueur peut également bénéficier d’un bonus temporaire lui permettant de lancer des billes sans en dépenser pendant un temps limité.

Au fil de la progression, le rythme s’accélère, les obstacles se multiplient et jaillissent soudainement. Le gameplay met à l’épreuve la concentration et le timing du joueur. Heureusement, au fil des niveaux, des points de contrôle permettent de sauvegarder la progression. L’utilisateur pourra reprendre le jeu à partir du point de contrôle de son choix.

Le jeu s’avère particulièrement jouissif et défoulant, lorsque les billes inondent l’écran et que les éclats de verre jaillissent de toutes parts. Cette version en réalité virtuelle est un portage réussi d’un jeu mobile à succès, et propose un gameplay d’un genre nouveau.

Durée de vie

L’objectif de Smash Hit n’est pas seulement de franchir la plus grande distance possible, mais aussi de réaliser le score le plus élevé possible en détruisant un maximum d’objets. Par conséquent, la durée de vie est quasiment illimitée.

Le joueur pourra recommencer le jeu à plusieurs reprises pour tenter de battre son propre record, d’autant que le gameplay jouissif et amusant donne envie de rejouer. Néanmoins, la difficulté reste modérée malgré une augmentation au fil des niveaux. Par conséquent, le titre ne propose pas de réel défi.

Graphismes et bande-son

Les graphismes de Smash Hit sont agréables. Les environnements sont variés, avec des couleurs et des atmosphères diverses, et des effets visuels de toute beauté. Les textures, notamment les reflets sur les objets de verre, sont très réussies.

La bande-son, composée de musique électronique atmosphérique, planante, rythme à merveille la progression en s’accordant à l’intensité de l’action. Les bruitages quant à eux sont très plaisants. Les bruits d’éclats de verre sont très défoulants.

Immersion

Smash Hit propose à l’utilisateur de s’évader dans une autre dimension, un univers surréaliste radicalement différent de notre monde. Une fois le jeu lancé, le joueur a réellement l’impression d’être exilé dans cet environnement imaginaire. Les couloirs sont larges, et le décor se prolonge sur les côtés, au-dessus et en dessous du joueur. Ainsi, la sensation d’espace est réelle et donne l’impression d’être plongé dans un monde immense, malgré l’impossibilité de se déplacer librement.

Confort

Relativement confortable, Smash Hit est néanmoins un peu trop rapide par moment et peut donc faire tourner la tête. De même, lorsque le nombre d’éléments affichés à l’écran est très élevé, le jeu a tendance à ramer ce qui peut provoquer la nausée. Enfin, la jouabilité au pavé tactile peut faire mal au bras à force de rester le doigt posé sur le touch pad.

Conclusion sur Smash Hit

Smash Hit se présente comme un jeu d’arcade unique en son genre, et se prête particulièrement bien à la réalité virtuelle. L’utilisateur a réellement l’impression de visiter une autre dimension. La jouabilité quant à elle est plaisante, et permet de passer ses nerfs en donnant la sensation de tout briser sur son passage. La bande-son est également agréable et soignée. Malgré quelques défauts en termes de confort, ce jeu minimaliste compte parmi les titres les plus attrayants disponibles sur Samsung Gear VR.

Points Positifs

  • Un univers immersif surréaliste
  • Une bande-son électronique de qualité
  • Un gameplay très défoulant

Points Négatifs

  • Quelques problèmes de confort
  • Un peu répétitif

Gameplay - 8.5
Durée de vie - 7
Graphismes et bande-son - 7
Immersion - 7
Confort - 6

7.1

Scénario : Pas de scénario, mais une atmosphère originale et captivante.


Jouabilité :Un gameplay amusant, dynamique et défoulant.


Durée de vie : Un système de scoring permettant de recommencer le jeu à de nombreuses reprises.


Graphismes et bande-son: Des graphismes variés, une bande-son électronique plaisante.


Immersion: Plongez dans un monde parallèle radicalement différent du notre.


Confort: Quelques problèmes de latence et risque de nausée durant les phases les plus rapides.


User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.