Shooty Skies Overdrive
in

[TEST] Shooty Skies Overdrive : un shoot’em up VR rétro et délirant

Shooty Skies Overdrive fait partie de ces jeux de tir rétro en réalité virtuelle. Si vous avez un faible pour les jeux à l’ancienne, il est donc fait pour vous. Dans ce titre, vous êtes amené à tirer sur tout ce qui bouge, tout en esquivant la pluie de projectiles que vous envoient les ennemis. Pour en savoir plus, voici notre test du jeu.

Pour sortir un peu de l’ordinaire, il n’y a rien de tel que de jouer à un jeu vidéo rétro. Les titres de ce genre ne manquent pas d’ailleurs sur le marché, avec par exemple le réussi Pixel Ripped 1995. Et le meilleur, c’est qu’il y a désormais des jeux VR à l’ancienne. Shooty Skies Overdrive en fait partie. Découvrez tous les détails de ce jeu à travers notre test.

REALITE-VIRTUELLE.COM vous propose
un webinar le mardi 9/03

Shooty Skies Overdrive : un gameplay classique revisité

Les jeux de tir à défilement, plus couramment appelés shoot’em up. font partie des jeux les plus populaires des années 80. Dans ce genre de jeu, le joueur est amené à tirer sur des ennemis qui foncent droit sur lui. Ceux-ci remplissent d’ailleurs l’écran de projectiles souvent difficiles à esquiver.

Dans ce type de jeu de tir, il n’y a en outre aucun point de sauvegarde. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’abattre le maximum d’ennemis et d’atteindre le meilleur score.

C’est exactement le genre de gameplay que Shooty Skies Overdrive tente de vous proposer. Ses développeurs, Mighty Games Group Pty Ltd et Mighty Games, y ont juste apporté quelques éléments modernes.

Shooty Skies Overdrive : qu’en est-il de ses origines ?

Shooty Skies Overdrive

À l’origine, ce jeu était connu sous le titre de Shooty Skies, un jeu de tir arcade mobile sorti en 2015. On a donc affaire ici à un remodelage en réalité virtuelle. Ainsi, Shooty Skies Overdrive conserve les mêmes visuels vifs et en blocs, à la Minecraft, de son aîné.

Néanmoins, il donne une touche immersive au gameplay. Comme il a été dit précédemment, la tâche est simple dans ce genre de jeu.

Vous n’avez qu’à tirer sur tout ce qui bouge, tout en faisant de votre mieux pour esquiver les projectiles étranges et lancés par centaines sur votre chemin.

Comment jouer à ce jeu ?

Pour jouer à Shooty Skies Overdrive, il n’y a rien de plus simple. Dans l’une de vos mains, vous tenez un avion qui vous sert à tirer sur vos ennemis. Vous devez également l’agiter brutalement afin de ne pas être touché par les projectiles.

Pour ce qui est de l’autre main, vous l’utiliserez pour obtenir les bonus. Ceux-ci apparaissent au hasard au cours du jeu. Grâce à tout cela, ce titre promet une expérience de jeu assez physique.

REALITE-VIRTUELLE.COM vous propose
un webinar le mardi 9/03

De plus, il peut être joué assis ou debout en fonction de vos préférences. Et pour faciliter l’esquive, il utilise l’environnement à l’échelle de la pièce dans laquelle vous jouez. Vous ne risquez pas de ce fait de ressentir de l’inconfort.

Shooty Skies Overdrive

Les bonus : des atouts à ne pas rater

Dans Shooty Skies Overdrive, il vous est possible d’améliorer les capacités de votre avion à tirer à certains points de chaque niveau. Toutefois, l’utilisation des bonus est beaucoup plus amusante.

Vous avez ainsi droit à un assortiment d’articles aléatoires. Certains d’entre eux sont utilisables une seule fois, tandis que d’autres peuvent être employés pendant un temps limité.

Étant donné que les bonus sont aléatoires, vous ne pouvez donc pas élaborer une stratégie avec. Vous devez juste tirer le meilleur parti de chaque situation. Il faut en effet savoir que chaque article est utile. Dans tous les cas, la tronçonneuse, le second avion, l’aspirateur et le bouclier sont les meilleurs pour profiter de moments intenses.

Shooty Skies Overdrive : cinq niveaux au programme

Pour vous divertir pendant un bon bout de temps, Shooty Skies Overdrive vous propose jusqu’à cinq niveaux. Vous devez toutefois savoir que dans ce titre, l’action ne vous vient pas de tous les côtés. Vous avez plutôt affaire à un arc à 180 degrés, comme dans Space Pirate Trainer.

Cette caractéristique du jeu vous facilite amplement la tâche pour accéder aux niveaux supérieurs. Cependant, vous devez tout de même faire attention à ne pas vous faire avoir par les dessins de personnages mignons qui peuvent vous tromper.

À noter que dans ce titre, chaque niveau est inondé de couleurs. Il faut d’ailleurs avouer que c’est le paradis du rectangle, étant donné qu’il n’y a ni courbes ni objets circulaires. Les ennemis vous tirent dessus avec des cassettes ou des Rubik’s Cubes mortels.

Shooty Skies Overdrive

D’autres défis à relever

Il est bon de souligner que les niveaux dans Shooty Skies Overdrive sont divisés par des points de contrôle. Ainsi, si un projectile capricieux parvient à vous atteindre, par exemple, vous n’avez pas à tout recommencer depuis le début.

Ces fameux points de contrôle sont surtout utiles lorsque vous vous trouvez dans les parties où vous devez affronter les boss. Il ne faut pas oublier que celles-ci ne sont pas toujours faciles à finir.

En tout cas, à part les cinq niveaux du titre, vous pouvez relever d’autres défis en même temps. Cela vous permettra de débloquer de nouveaux personnages. Vous avez même droit à un mode Chill au cas où vous souhaitez vraiment y aller doucement.

Shooty Skies Overdrive : notre verdict final

Disponible sur Oculus Quest, Oculus Rift et Steam VR, Shooty Skies Overdrive est un shoot’em up rétro bien divertissant. Il est fait pour vous pendant ces moments où vous voulez vous amuser à un jeu qui n’est pas trop compliqué en réalité virtuelle.

Grâce aux bonus que vous pouvez obtenir tout au long du jeu, la nature répétitive du gameplay du titre est brisée. Vous ne risquez donc en aucun cas de vous ennuyer.

Côté graphismes, il faut avouer que l’esthétique du jeu donne vraiment du charme à l’expérience globale. Tout ce qu’on peut dire, c’est que ce titre est idéal pour tous les âges, et donc, pour tous les joueurs.

[one_half]

Points positifs

  • Mêmes visuels vifs et en blocs que le jeu original pour les fans
  • Plusieurs bonus utilisables
  • Possibilité de jouer assis ou debout
[/one_half][one_half_last]

Points négatifs

  • Dessins de personnages mignons trompeurs
  • Cinq niveaux seulement
[/one_half_last]
Gameplay - 7.5
Graphismes - 7
Immersion VR - 7

7.2

Gameplay : Gameplay plutôt physique et amusant ne présentant aucune nature répétitive, contrairement à certains jeux rétro.

Graphismes : Jeu bénéficiant d'une belle esthétique qui donne du charme à l'expérience globale.

Immersion VR : Jeu de tir arcade à l'ancienne bénéficiant d'une touche immersive.

User Rating: Be the first one !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
installer application Quest 2

Installer une application sur l’Oculus Quest 2 : les étapes à suivre

boneworks

Boneworks : des informations du développeur sur les “prochains jeux” en 2021