myst vr oculus quest test
in ,

[TEST] Myst : un jeu culte des années 1990 adapté en VR, bonne ou mauvaise idée ?

advertisement

Myst VR est le portage en réalité virtuelle du célèbre jeu d’aventure Myst daté de 1993. À travers notre test, découvrez si ce grand classique du jeu vidéo a réussi à traverser les époques…

Le 24 septembre 1993, Cyan lançait Myst sur Macinthosh. Ce jeu de puzzle allait marquer à tout jamais l’histoire du jeu vidéo.

Cette aventure à la première personne était en avance sur son temps, aussi bien visuellement qu’en termes de concept. Au fil des années, ce classique fut adapté sur différentes consoles de jeu et réédité.

À présent, près de 30 ans après sa sortie, le jeu vient d’être porté par Cyan sur le casque VR Oculus Quest de Facebook. Alors que vaut cette adaptation sur un tout nouveau support ? Réponse à travers notre test.

advertisement

Scénario

L’action de Myst prend place sur une île mystérieuse. Bien vite, vous serez familiarisé avec l’histoire énigmatique d’une famille entachée par une sordide histoire de meurtre.

Grâce à d’étranges livres, vous serez amené à voyager dans quatre mondes différents appelés ” Âges “. La trame narrative se dévoile à mesure que vous progressez en résolvant des puzzles…

myst visage

Gameplay

Myst est un jeu de puzzle en solo. Le gameplay consiste à prendre le temps d’examiner minutieusement l’environnement et d’essayer de nombreuses choses pour tenter de progresser dans l’histoire.

Des indices sont disséminés dans des livres, et vous pourrez transporter ces livres sur l’île où prend place le jeu pour compléter les nombreux puzzles. En réalité virtuelle, on tient véritablement le livre dans sa main et l’expérience se révèle encore plus immersive.

Le jeu a presque 30 ans, et ses mécaniques ont évidemment pris un coup de vieux. Le fonctionnement des puzzles peut aujourd’hui sembler linéaire. Il s’agit très souvent de trouver un code caché dans une note cachée, pour ensuite presser un bouton et déverrouiller la serrure d’une porte.

Certaines énigmes sont plus élaborées, mais il est certain que ce processus répétitif risque de sembler ennuyeux pour les nouveaux joueurs. En revanche, les nostalgiques devraient y trouver leur compte.

Quoi qu’il en soit, et malgré ce caractère rébarbatif, on peut apprécier certaines facettes du côté rétro de Myst. Trop souvent, les jeux modernes sont souvent simplifiés à l’extrême pour éviter de frustrer le grand public.

Des ” PNJ ” sont présents pour aiguiller le joueur, et les jeux vidéo s’apparentent davantage à des tours de manège montés sur des rails. Ce n’est pas le cas de Myst, où le joueur se retrouve entièrement seul et sans aucun conseiller. Le seul moyen d’avancer est de prendre le temps de lire et de comprendre.

Quoi qu’il en soit, il est important de souligner que Myst VR est un jeu atmosphérique, contemplatif. Un jeu de réflexion. Il n’y a littéralement aucune action, et vous ne pouvez pas ” mourir ” dans cette aventure.

Certains apprécieront ce genre d’expérience, d’autres préféreront les jeux exploitant le potentiel de la VR pour l’action trépidante et le mouvement physique. Si c’est votre cas, passez votre chemin.

Sons et graphismes

myst immersion

Les environnements de Myst sont de toute beauté, tout du moins en termes de direction artistique. En replongeant dans ce monde imaginaire, découvert il y a plusieurs décennies sur de vieux ordinateurs, une sensation de nostalgie et risque de vous surprendre.

Toutefois, la VR permet désormais de s’immerger pleinement dans cet univers fictif. Les progrès technologiques effectués en 30 ans nous permettent désormais d’explorer cette île mystérieuse comme si l’on y était réellement.

Cette idée est fascinante. Et si vous êtes un fan de la première heure, il est possible que vous soyez pris d’une vive émotion en contemplant ce décor à travers le prisme de votre Oculus Quest…

Les musiques et effets sonores sont toujours aussi sublimes, et contribuent également au réalisme de cet univers. Les effets de lumière sont très réussis.

Techniquement, cette version Quest 2 n’est pourtant pas spectaculaire. Certaines textures sont de piètre qualité, et ce défaut peut nuire à la sensation d’immersion. La version SteamVR, destinée aux casques pour PC et attendue un peu plus tard, devrait logiquement proposer des graphismes nettement plus aboutis…

Durée de vie

Myst se révèle très difficile à terminer véritablement seul. Par le passé, familles et amis s’échangeaient des informations pour tenter de résoudre ensemble les mystères. Aujourd’hui, il est possible de s’entretenir avec tous les autres joueurs du monde et même de consulter les sites web pour trouver les solutions aux énigmes.

N’importe quel guide sur papier daté de l’époque de la sortie du jeu sur PC vous permettra de compléter les puzzles de cette version VR. Cependant, pour plus de difficulté et pour apporter un peu de renouveau, une option permet de générer des puzzles aléatoires. Vous serez donc seul face aux énigmes.

En fonction du fils d’Atrus que vous décidez de libérer à la fin du jeu, quatre fins différentes sont disponibles. Il est donc possible de refaire le jeu plusieurs fois pour voir toutes les fins différentes. Comptez un peu moins d’une dizaine d’heures pour finir Myst VR une première fois si vous n’y avez jamais joué.

Immersion

myst interaction

De par son approche ” old school “, n’offrant aucune assistance au joueur, Myst VR se révèle étonnamment plus immersif que la plupart de jeux modernes. On a bel et bien l’impression d’être plongé dans ce monde imaginaire et livré à soi-même.

La réalité virtuelle se prête particulièrement bien à cette expérience atmosphérique, et d’autant plus grâce à la mise à jour des mécaniques de jeu. Vous serez souvent amené à lire, et la lecture de livres se révèle intuitive et naturelle.

Il suffit de saisir un livre, de l’ouvrir et de tourner ses pages comme on le ferait dans le monde réel. De même, plutôt que de cliquer comme sur PC, vous utilisez désormais vos mains pour ouvrir des portes ou tirer des leviers.

Néanmoins, les interactions avec les objets sont plutôt basiques. Vos mains disparaissent dès que vous saisissez un objet, et se transforment en un orbe orange. De même, les objets retournent à leur place automatiquement si vous les lâchez.

Par ailleurs, pour résoudre certains puzzles, vous serez contraint de prendre des notes. Il est donc nécessaire de retirer votre casque, et ceci nuit considérablement à l’immersion. Cyan a toutefois annoncé qu’une fonctionnalité de prise de notes sera prochainement ajoutée.

Confort

Plusieurs options sont disponibles pour rendre l’expérience Myst VR plus confortable. Vous pouvez notamment opter pour les déplacements par téléportation, et choisir de grimper les échelles ou de descendre les escaliers instantanément.

De cette manière, vous pourrez profiter d’un confort optimal et même rester assis durant les longues heures passées à chercher des indices. Néanmoins, ces options de confort atténuent la sensation d’immersion et d’incarnation du personnage.

Certains mécanismes de puzzles ont été modifiés pour des interactions plus intuitives dans la VR. Par exemple, les valves rouges permettant de changer l’orientation d’une horloge ont été remplacées par un cadran avec une petite et une grande aiguille dont la position peut être modifiée.

myst durée de vie

Conclusion

Ce portage en VR très réussi démontre une nouvelle fois que Myst est un classique intemporel. Les interactions naturelles ajoutent un souffle de vie à cette aventure qui était à l’origine un jeu de pointer cliquer sans animation.

Certaines mécaniques de jeu ont toutefois vieilli, et risquent de susciter l’ennui chez les nouveaux joueurs conditionnés à l’impatience par les jeux vidéo modernes. En revanche, les nostalgiques seront aux anges.

Dans tous les cas, ce Myst VR est une nouvelle façon d’expérimenter un grand classique du jeu vidéo. Un bain de nostalgie remis au goût du jour pour les anciens, une leçon d’histoire pour les plus jeunes.

[one_half]

Points positifs

  • Un sentiment d’avoir traversé les époques en plongeant dans un monde que l’on a connu sur Macintosh
  • Un vieux jeu statique prend vie grâce à la VR
  • Des interactions plus naturelles qu’avec une souris
  • L’option ” puzzles aléatoires ” prolonge la durée de vie
  • Aux antipodes des jeux modernes qui prennent le joueur par la main

[/one_half][one_half_last]

Points négatifs

  • Techniquement limité par le Quest 2
  • Mécaniques de jeu vieillies, potentiellement rebutantes pour les nouveaux joueurs
  • Déconseillé aux fans d’action

[/one_half_last]

Scénario - 7.5
Gameplay - 6
Graphismes - 6.5
Durée de vie - 6.5
Immersion - 7.5
Confort - 7

6.8

Gameplay : Scénario intrigant et mystérieux... si vous ne le connaissez pas encore.

Gameplay : Un peu de réflexion dans ce monde de brutes. Fans d'action s'abstenir.

Graphismes : Des décors enchanteurs à pleurer de nostalgie, techniquement un peu limité sur Quest.

Durée de vie : Comptez un peu moins d'une dizaine d'heures pour terminer l'aventure. Le mode puzzles aléatoires prolonge l'expérience.

Immersion VR : La VR permet bel et bien de plonger dans ce vieux jeu, avec des interactions plus naturelles qu'à la souris.

Confort : Très confortable, vous pouvez même jouer assis. Obligé de retirer le casque pour prendre des notes.

User Rating: Be the first one !
advertisement

Commentaires

Répondre
  1. J’attends avec une grande impatience. J’ai ce jeu 10 fois et les énigmes me semblent faciles.
    Mais j’espère que Riven, la seule suite réussie de Myst, soit bientôt en VR. A ce moment là, même si le jeu est à 200€, j’achète les yeux fermés.

  2. Je déplore que le jeu sur Oculus Quest 2 ne soit qu’en Anglais.
    Je ne suis pas bilingue état je ne suis pas sure d’apprécier de devoir faire des aller-retour sur le navigateur pour traduire via Google traduction.

    J’espère vraiment qu’une version française sera disponible bientôt ( surtout qu’elle existe )

  3. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’ils nous montrent des images sublimes et quand on regarde le gameplay, c’est sans aucun intérêt: l’herbe n’a pas de volume, pareil pour les feuilles des arbres, la qualité des lumières est médiocre, la texture des arbres n’est elle non plus pas volumineuse. Le seul point positif que je trouve pour les graphismes c’est l’eau qui est très bien réussie je trouve. J’espère que la version steamVR nous apportera des meilleurs graphismes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
jeux réalité augmentée android

[TOP] Jeux en réalité augmentée sur Android : les titres à ne pas rater

Half Life Alyx

Half-Life : Alyx est devenu le meilleur jeu VR de Steam un an après son lancement