in , ,

[Test] Castle Storm VR : Un excellent Tower Defense sur Samsung Gear VR

castle-storm-vr

Castle Storm VR est un jeu vidéo en réalité virtuelle, disponible sur Samsung Gear VR et développé par Zen Studios. Le titre marie habilement les genres Tower Defense, RPG et stratégie pour proposer une expérience originale et captivante.

Joueurs : 1 joueur
Date de sortie : 7 juillet 2016
Développeur : Zen Studios
Genre : Action, Stratégie
Plateformes : Samsung Gear VR
Prix : 14,99€

Scénario

Le scénario de Castle Storm VR oppose deux civilisations, les chevaliers et les vikings, en guerre depuis de nombreux siècles. Les deux peuples étaient parvenus à trouver un terrain d’entente en se partageant deux gemmes magiques d’une immense rareté, mais la guerre est de nouveau sur le point d’éclater.

À travers la campagne, le joueur suit l’ascension de sire Gareth, chevalier du roi Edgar, qui devra protéger le royaume contre les hordes vikings. Entre intrigue, mystères et rebondissements, cette trame narrative épique tiendra le joueur en haleine tout au long de l’aventure.

L’histoire est développée au travers de cinématiques et de saynètes auxquelles le joueur assiste depuis une salle de cinéma virtuelle. L’humour est au rendez-vous, et les dialogues décalés ainsi que les mises en scène cocasses feront sans nul doute sourire l’utilisateur.

Gameplay

Développé par Zen Studios, également à l’origine du très bon Pinball FX2 VR, Castle Storm VR est une adaptation en réalité virtuelle d’un jeu daté de 2013, paru sur de nombreux supports. Le titre se joue à la manette, et propose une interface intuitive et bien pensée.

Le gameplay mélange les genres tower defense et RPG. L’objectif est de défendre une forteresse contre des vagues d’assaillants, tout en tentant de détruire la forteresse ennemie le plus rapidement possible. Le joueur visualise le champ de bataille en deux dimensions. Sa forteresse est à gauche de l’écran, tandis que le fort ennemi se trouve à droite.

Pour parvenir à ses fins, l’usager dispose d’une baliste permettant de lancer quatre types de projectiles différents, et peut également déployer différents types d’unités (fantassins, archers, griffons…) qui tenteront d’aller dérober le drapeau ennemi pour remporter la victoire.

Une fois déployées, les unités agissent de manière autonome, tandis que la baliste se contrôle manuellement à l’aide du joystick permettant de viser. Il est également possible d’invoquer un héros surpuissant, que le joueur contrôle directement en utilisant les différents boutons de la manette. Malgré le grand nombre d’éléments à utiliser, l’interface se révèle intuitive et facile à prendre en main.

Pour déployer les unités, le joueur devra utiliser de la nourriture, dont le stock se recharge automatiquement, et des pièces d’or, obtenues en éliminant les unités adverses. En effectuant des séries de victoires, ou en tirant dans la tête des ennemis, le joueur recevra davantage de pièces.

Entre chaque bataille, le joueur peut également améliorer sa baliste, débloquer de nouveaux projectiles, et personnaliser son château pour le rendre plus résistant. On retrouve donc des éléments de personnalisation dignes d’un jeu de stratégie ou d’un RPG. Le joueur pourra choisir l’arsenal qui lui convient pour détruire le château ennemi plus efficacement. Le gameplay s’avère très amusant, nerveux, mais aussi très stratégique avec de nombreuses possibilités et une grande liberté de choix.

Durée de vie

Outre le mode Campagne, permettant de découvrir progressivement les différentes mécaniques de jeu au fil du scénario, on retrouve également un mode Escarmouche, un mode Survie et un mode Survie Royale. De fait, la durée de vie s’avère très élevée. Le joueur pourra toujours décider de se lancer dans une partie, d’autant que le gameplay est réellement plaisant.

On retrouve par ailleurs trois modes de difficulté différents. Le mode difficile propose un réel défi, et les joueurs les plus acharnés pourront tenter de finir toutes les missions de la campagne en difficile en obtenant 5 étoiles et en accomplissant tous les objectifs secondaires.

Graphismes et bande-son

Le style cartoon des graphismes ne plaira pas à tout le monde, mais il est très réussi. On sent le savoir-faire de Zen Studios dans la modélisation des personnages, des décors et des animations. Les couleurs sont chatoyantes, et Castle Storm VR compte indéniablement parmi les jeux les plus réussis visuellement sur Samsung Gear VR.

La bande-son épique colle très bien à l’atmosphère des batailles, et rythme à merveille les parties. Les bruitages quant à eux permettent de discerner facilement tout ce qui se passe en temps réel, et donnent réellement l’impression d’être au cœur du conflit.

Immersion

Du haut de sa tour, le joueur perçoit l’ensemble du champ de bataille, et se sent réellement comme un maître de guerre. Grâce aux bruitages et à la nervosité du gameplay, on a vraiment l’impression d’être plongé dans une guerre fantastique. Le scénario permet lui aussi d’accentuer l’immersion.

Confort

La caméra reste fixe. Il n’y a pas de mouvements, et le jeu se révèle donc très confortable. Nulle question ici d’attraper la nausée ou d’avoir le tournis. Ce faisant, Castle Storm VR évite le principal problème des jeux en réalité virtuelle.

Conclusion sur Castle Storm VR

Doté d’un contenu très complet, d’un gameplay nerveux et amusant, d’un aspect stratégique approfondi, d’un scénario développé et de graphismes colorés, Castle Storm VR est sans conteste l’un de jeux les plus aboutis du Samsung Gear VR. Enfilez votre casque, et plongez dans un monde d’heroic fantasy épique et fantastique.

Points Positifs

  • Un scénario soigné teinté d’humour
  • Un gameplay nerveux et stratégique
  • Une durée de vie conséquente

Points Négatifs

  • Un prix un peu élevé
  • Pas de mode multijoueur

Scénario - 8
Gameplay - 9
Durée de vie - 8
Graphismes et bande-son - 8
Immersion - 8
Confort - 8

8.2

Scénario : Un scénario épique et décalé, narré tout au long d'une campagne d'envergure..


Jouabilité :Un gameplay dynamique et stratégique mêlant RPG et Tower Defense.


Durée de vie : Quatre modes de jeu, trois niveaux de difficulté.


Graphismes et bande-son: Des graphismes cartoon colorés et soignés, une bande-son épique et des bruitages réussis.


Immersion: Un jeu très immersif proposant au joueur de se téléporter sur un champ de bataille dans un univers d'heroic fantasy.


Confort: Aucun problème de confort grâce à la caméra statique couvrant l'ensemble du champ de bataille.


User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.