ALTDEUS: Beyond Chronos
in

[TEST] ALTDEUS : Beyond Chronos : une histoire à couper le souffle pour les fans de visual novel

Suite à Tokyo Chronos, le studio japonais MyDearest Inc. propose ALTDEUS : Beyond Chronos aux joueurs. Il s’agit donc d’un nouveau visual novel ou roman vidéoludique. De fait, vous n’avez pas besoin de jouer à son prédécesseur pour comprendre son histoire. Afin de mieux découvrir le titre, nous en avons fait un test.

L’année dernière, MyDearest Inc. a tenté d’amener les visual novels dans l’univers de la réalité virtuelle avec Tokyo Chronos. Le titre propose une histoire divertissante, mais il n’a pas vraiment exploité le plein potentiel de la technologie VR. Le studio apporte maintenant une suite qu’il a baptisée ALTDEUS : Beyond Chronos. Bien que ce nouveau jeu adopte à peu près le même gameplay que son prédécesseur, il promet tout de même une meilleure interactivité. Voici notre test du jeu pour vous le faire découvrir en détail.

ALTDEUS : Beyond Chronos : un voyage dans le futur

Pour rappel, l’histoire de Tokyo Chronos se déroulait à Shibuya, et parle d’un groupe d’élèves du secondaire. ALTDEUS : Beyond Chronos, de son côté, vous emmène voyager 300 ans dans le futur.

Dans le titre, la surface de la Terre est réduite en cendres par de mystérieux météorites. L’humanité, obligée de fuir sous terre, se réfugie ainsi dans un endroit appelé AT City. Le lieu est rempli d’illusions holographiques pour que les êtres humains oublient un peu la réalité à l’extérieur.

Probablement, vous pouvez considérer une telle dystopie comme du Cyberpunk. Bien que ce ne soit pas vraiment exact, vous n’avez tout de même pas totalement tort.

À propos de l’histoire du jeu

Dans ALTDEUS : Beyond Chronos, vous incarnez Chloé. Il s’agit d’une humaine « améliorée » qui jouit donc de capacités exceptionnelles. Elle travaille pour une organisation militaire du nom de Prometheus.

Vous êtes ainsi amené à piloter un mech offrant une puissance de feu impressionnante appelé Alto Makhia. Vous avez pour mission de protéger AT City contre les météorites. Toutefois, en même temps, Chloé est hantée par les souvenirs de son amie Coco. C’est une fille aveugle qu’elle a juré de protéger, mais qui a cependant péri suite à une pluie de météorites.

Se sentant coupable, Chloé veut venger sa mort. Elle est alors incapable de passer à autre chose, d’autant plus que Noa aggrave les choses. C’est une assistante virtuelle spécialement conçue pour prendre l’apparence de Coco. Elle l’assiste dans l’Alto Makhia.

ALTDEUS: Beyond Chronos

Tout un lot de collègues disponibles pour vous assister

Tout au long de l’accomplissement de sa mission, Chloé est également assistée par plusieurs personnages. Chacun d’eux joue un rôle clé dans l’histoire. Parmi vos collègues immédiats, il y a donc Yamato. De nature impulsive, il pilote aussi le Makhia.

Il y a d’ailleurs Aoba, le personnage qui s’occupe de la communication durant les différentes missions. Toute l’équipe est dirigée par Deiter, le général qui se charge de la planification de ces dernières. Il ne faut pas non plus oublier Julie, une professeur plutôt excentrique, qui est chef de la recherche chez Prometheus. C’est elle qui a créé Noa et amélioré les capacités de Chloé.

À votre grande surprise, l’équipe est complétée par Anima, un mystérieux météore qui a pris la forme d’une humaine.

ALTDEUS : Beyond Chronos : chaque décision compte

Dans ALTDEUS : Beyond Chronos, vous êtes régulièrement amené à prendre des décisions concernant chaque personnage et les différentes batailles. Chacune de vos décisions va de ce fait affecter le déroulement de l’histoire.

Le système dénommé Libra vous suggère d’ailleurs divers choix de dialogues quand vous êtes invité à en sélectionner. C’est ce fameux système qui se charge de la surveillance officielle de toutes les communications.

Certaines décisions ne sont pas vraiment importantes. Elles affectent simplement la manière dont les gens voient Chloé. Toutefois, d’autres ont un impact plus significatif sur la tournure de l’histoire. Effectivement, elles vont déterminer directement les événements à venir.

ALTDEUS: Beyond Chronos

Plusieurs fins possibles

Étant donné que vous devez prendre pas mal de décisions tout au long de l’aventure, plusieurs fins sont donc possibles dans ALTDEUS : Beyond Chronos. Il se peut même que vous n’arriviez pas à atteindre la véritable fin du titre lors de votre première partie de jeu.

Grâce à cela, vous avez droit à une campagne qui occupera deux fois plus de votre temps que celle de Tokyo Chronos. Pour accéder à certaines options supplémentaires, des itinéraires spécifiques doivent d’ailleurs être complétés.

Néanmoins, si vous voulez découvrir toutes les fins possibles, vous n’aurez pas à tout rejouer depuis le début. Les divers événements peuvent en effet être sautés dans l’Ariane. Il s’agit d’une zone vous permettant de revenir aux différents segments de l’histoire que vous avez déjà déverrouillés.

ALTDEUS : Beyond Chronos : quid du gameplay ?

Bien qu’ALTDEUS : Beyond Chronos conserve le style artistique dynamique de Tokyo Chronos, il a tout de même apporté diverses améliorations au gameplay. Le combat mécanique proposé en fait partie.

Il vous est également possible d’interagir avec différents éléments de l’interface utilisateur. Il y a, entre autres, la mise en marche de l’Alto Makhia.

Le hic, c’est qu’à certains moments du jeu, la réalité virtuelle n’est utilisée que pour regarder autour d’un environnement à 360 °. Aussi, vous pouvez juste interagir avec certains objets et rien d’autre en appuyant sur des boutons.

Les voix en VO ou en anglais, mais pas en français

L’éditeur du jeu a finalement inclus un doublage anglais à ALTDEUS : Beyond Chronos. En revanche, il faut se contenter de sous-titres pour la version française. Le choix est donc laissé aux joueurs de parcourir l’aventure dans sa version originale, ou de mettre les voix anglaises pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare.

À noter que la voix et les expressions de Chloé semblent parfois monotones, mais l’on a quand même trouvé que cela lui convient bien puisqu’on a affaire à un soldat.

ALTDEUS: Beyond Chronos

Qu’en est-il des options de confort ?

ALTDEUS : Beyond Chronos présente une interaction VR minimale. Il vous est de ce fait possible de jouer en position assise. Il n’y a d’ailleurs pas de locomotion à prendre en considération.

Pour interagir avec l’environnement, vous pouvez tout simplement scanner des objets, piloter votre mech ou sélectionner parmi les choix de dialogues. À certains moments de l’histoire, vous devez même juste regarder les événements se dérouler automatiquement, et cliquer sur les textes.

À noter que les sous-titres se déplacent suivant la position de votre tête. Beaucoup peuvent alors trouver la mise au point troublante. Néanmoins, au cas où ça devient irritant pour vous, vous pouvez toujours les désactiver.

ALTDEUS : Beyond Chronos : nos dernières impressions

Dédié aux propriétaires d’un casque Quest, Quest 2 ou Rift d’Oculus, ALTDEUS : Beyond Chronos constitue donc une réponse aux commentaires de Tokyo Chronos. En mettant le jeu au point, MyDearest a vraiment fait un excellent travail.

Le studio a su prouver que les visual novels peuvent bel et bien fonctionner en réalité virtuelle.

Il est vrai que l’interactivité n’est pas encore assez par rapport aux autres jeux VR, mais ce titre permet déjà de profiter d’une immersion VR digne de ce nom. En tout cas, il plaît à coup sûr aux fans de romans vidéoludiques.

Points positifs

  • Gameplay nettement amélioré par rapport à celui de son prédécesseur
  • Possibilité d’interagir avec différents éléments de l’interface utilisateur
  • Voix anglaise disponible

Points négatifs

  • Interactivité pas encore assez
  • Voix et expressions de Chloé parfois monotones
Gameplay - 8
Immersion VR - 7
Options de confort - 7

7.3

Gameplay : Style artistique dynamique avec diverses améliorations du gameplay par rapport à Tokyo Chronos.

Immersion VR : Jeu immersif malgré un manque d'interactivité.

Options de confort : Pas de locomotion à considérer. Possibilité de jouer en position assise.

User Rating: 3.87 ( 1 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *