Survios, le studio derrière le titre Vive Raw Data, a annoncé avoir levé 50 millions de dollars devenant ainsi le studio de développement VR le plus financé jusqu’à présent.
Les 50 millions levés par le studio basé en Californie sont le fruit de deux tours de table. Survios avait déjà levé 4,2 millions de dollars en série A en 2014. En octobre 2015, l’entreprise réussit a bouclé une nouvelle levée de fonds mais n’en avait dévoilé ni le montant ni les détails. La dernière augmentation de capital semble ainsi mêler les fonds recueillis lors de cette série B en 2015 ainsi qu’un nouveau tour de table réalisé, pour un total de 50 millions de dollars. Avec plus de 54 millions de dollars de capital levé, Survios devient le studio de développement de VR le plus financé de l’histoire du secteur.
Le précédent tour de table, que l’on considérera être la série B de l’entreprise, a été mené par Lux Capital, avec la participation de Shasta Ventures, Danhua Capital, Shanda Holdings, Felicis Ventures and Dentsu Ventures. La dernière levée en date a elle été menée par la prestigieuse maison de production à l’origine de la franchise James Bond, MGM. Gary Barber, CEO de la société de production au lion siégera désormais au conseil d’administration du studio. Cet investissement de MGM a pour but de capitaliser sur le succès des franchises de la marque, comme la trilogie du Hobbit ou encore Autant en emporte le Vent. C’est également l’occasion pour le studio de diversifier son activité. Nathan Burba, CEO de Survios, déclare ainsi vouloir “ajouter des titres tiers à ses productions et les distribuer à l’étranger.
“Ce nouvel investissement va permettre à Survios d’atteindre son but de devenir le leader mondial de l’édition et de la création de contenu VR” explique Nathan Burba
L’éditeur prévoit d’étendre son offre de contenu VR notamment en ciblant le marché chinois où la réalité virtuelle haut de gamme prospère dans les salles d’arcade. Le premier, et pour l’instant unique, jeu VR de Survios, Raw Data, a été lancé en early access en juillet dernier sur le HTC Vive. Selon l’entreprise, le jeu a récolté 1 million de dollars de recette lors de son premier mois d’exploitation. Pour une industrie encore balbutiante, ce chiffre est impressionnant. Enfin, Survios souhaite également utiliser ces fonds pour améliorer l’univers Raw Data, “en y incluant un support cross-platform” explique Nathan Burba. Raw Data sur d’autres plateformes que Vive ? On ne peut que l’espérer.
- Partager l'article :