in ,

Sundance Film Festival – Une nouvelle section dédiée aux films VR

sundance film festival 2017 réalité virtuelle vr réalité augmentée ar

Le Sundance Film Festival vient d’annoncer le programme de sa section New Frontier. Les films présentés dans cette catégorie représentent le futur de la narration cinématographique. On y retrouve notamment cette année de nombreux films en réalité virtuelle et augmentée. Découvrez le line-up complet des films VR et AR du Sundance 2017. 

Chaque année, la catégorie New Frontier du Sundance Film Festival rassemble les films indépendants et les productions les plus novatrices du festival. Lors de l’édition de cette année, qui se tiendra du 21 au 31 janvier 2017, on retrouvera de nombreuses installations immersives, des performances multimédias, mais également une vingtaine d’expériences en réalité virtuelle :

Les 20 films en VR et AR New Frontier du Sundance Film Festival

Asteroids! par Eric Darnell

asteroids

Le réalisateur de Madagascar et le studio Baobab nous proposent un voyage dans l’espace à bord du vaisseau spatial de Mac et Cheez, un duo d’extraterrestres concentrés sur leur mission au point d’oublier ce qui est essentiel dans la vie. L’utilisateur peut leur montrer ce qui compte vraiment.

Chasing Coral: The VR Experience par Jeff Orlowski

chasing-coral

Le chercheur Zackary Rago, passionné de plongée, propose un documentaire en VR sur le blanchissement du corail sur le Greet Barrier Reef de la Lizard Island.

Chocolate par Tyler Hurd 

chocolate

Cette expérience musicale, rythmée par la chanson « Chocolate » de Giraffage vous entraîne dans un monde coloré, scintillant, à la gloire des chats. Au sein de cet environnement, vous assisterez à une sorte de danse rituelle réalisée par une tribu en l’honneur d’un dieu robot en échange de petits chatons métalliques. 

Dear Angelica par Saschka Unseld

dear-angelic

Ce projet explore la façon magique dont nous nous rappelons des êtres chers, et sur ce qui reste de nos disparus après leur départ. Une expérience émouvante et sincère.

Hue par Nicole McDonald

hue 

Ce film interactif et immersif a pour sujet un homme qui a perdu la faculté de voir les couleurs. Les utilisateurs réveillent l’imagination et la curiosité du personnage à l’aide d’actions empathiques permettant de faire revenir les couleurs dans sa vision.

Life of Us par Chris Milk, Aaron Koblin, Pharrell Williams

life-of-us

Ce film en VR raconte l’histoire complète de l’évolution de la vie sur Terre.

Melting Ice par Danfung Dennis

melting-ice

Les spectateurs de ce film en VR contemplent directement les conséquences dramatiques du changement climatique sur la banquise du Groenland.

Mindshow par Gil Baron, Jonnie Ross, Adam Levin

mindshow

Cette expérience vous propose de créer des dessins animés en VR à l’aide de votre corps et de votre voix. Incarnez différents personnages et jouez chaque partie de l’histoire. Collaborez avec des amis et partagez vos créations sur les réseaux sociaux. Cette application déjà disponible sur HTC Vive compte parmi les meilleurs outils de création VR proposés à l’heure actuelle.

Miyubi par Félix Lajeunesse, Paul Raphaël

miyubi

Dans ce film en VR, le spectateur perçoit le monde du point de vue d’un petit robot jouet japonais en proie à l’amour et à l’obsolescence, offert en 1982 à un enfant dans une famille déchirée de banlieue américaine.

Orbital Vanital par Shaun Gladwell 

orbital-vanital

Cette expérience surréaliste en VR vous transporte dans un univers de science-fiction et propose une méditation sur la mort. Placés en orbite de la Terre, les participants aperçoivent soudain une forme énigmatique flottant au loin.

Out of Exile : Daniel’s Story par Nonny de la Peña

En août 2014, Daniel Ashley Pierce a été agressé verbalement et physiquement par sa famille, avant d’être chassé de la maison à cause de sa sexualité. Ce projet en VR est développé à partir des enregistrements audio réalisés par Daniel lui-même, ainsi que des pensées d’espoir et de triomphe du jeune homme et d’autres membres de la communauté LGBT.

The Sky is a Gap par Rachel Rossin

the-sky-is-gap

Au travers de cette expérience, le spectateur a l’opportunité de déplacer le temps et l’espace en utilisant un casque de réalité virtuelle et son tracking de position. Proposée à la fois dans la réalité et dans le virtuel, cette installation dépeint une explosion inspirée par le film Zabriskie Point.

Through You par Saschka Unseld, Lily Baldwin

through-you

La danse est utilisée ici pour raconter une histoire d’amour intense du début à la fin.

Tree par Milica Zec, Winslow Porter

tree

Cette expérience virtuelle transforme le spectateur en un arbre tropical. Ses bras sont des branches, son corps est le tronc. L’utilisateur expérimente la croissance, de l’état de simple graine jusqu’à la forme finale majestueuse de l’arbre.

What If par Rosemarie Troche

Dans ce film en VR présenté au Sundance Film Festival, un homme chrétien en conflit intérieur commet une tuerie de masse, après s’être prostitué. Le film s’interroge sur ce qui aurait pu se passer si les événements s’étaient déroulés autrement, par exemple si un partenaire l’avait convaincu d’assumer sa personnalité. Ce simple acte aurait-il pu changer le cours de l’Histoire ?

Zero Days VR par Scatter, Yasmin Elayat, Elie Zananiri

stuxnet

Ce film raconte l’histoire d’une mission clandestine menée par les États-Unis et Israël pour saboter un complexe nucléaire iranien. L’histoire est contée à travers la perspective de Stuxnet, une arme cybernétique sophistiquée. Les spectateurs découvrent les coulisses de la guerre virtuelle au travers d’un monde invisible de virus informatiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.