Accueil / Secteurs d'applications / Culture / Top 13 des outils de création VR drag & drop pour la réalité virtuelle

Top 13 des outils de création VR drag & drop pour la réalité virtuelle

création vr réalité virtuelle tilt brush oculus quill project dali art communication

La réalité virtuelle offre de nouvelles possibilités pour les personnes créatives. Grâce à cette technologie formidable, il est possible de s’immerger dans un environnement virtuel dépourvu de contraintes pour laisser libre cours à son imagination. Découvrez une sélection de 13 outils de création VR drag & drop à la fois simples et efficaces.  

Top 13 des outils de création VR

Tilt Brush

Racheté par Google, le logiciel Tilt Brush permet de peindre en réalité virtuelle. Après avoir dessiné, l’utilisateur peut se déplacer au sein de l’environnement virtuel pour contempler son tracé sous tous les angles. Par ailleurs, il est possible de dessiner avec toutes sortes de matériaux surréalistes comme des étoiles, de la neige ou du feu. Les possibilités offertes par cet outil sont nombreuses, et on retrouve déjà de magnifiques œuvres d’art exposées sur internet. Tilt Brush est disponible sur HTC Vive depuis le mois d’avril dernier et plus de 170 000 utilisateurs en profitent déjà. 

Anyland

Développé par Scott Lowe et Philipp Lenssen, Anyland est une application permettant de créer tout un monde imaginaire à l’aide de polygones. L’utilisateur peut recréer son corps, sa maison, et communiquer avec d’autres utilisateurs ou explorer leurs créations. Ce logiciel conçu spécialement pour le HTC Vive est disponible sur Steam depuis octobre 2016. Il fédère déjà plus 2000 utilisateurs.

Modbox

Modbox est un jeu multijoueurs de type bac à sable, développé par le studio Alientrap, basé à Toronto, et disponible depuis avril dernier. Il propose à l’utilisateur de réaliser toutes sortes de création. En mode édition, il est possible de connecter deux objets qui se comporteront comme une seule unité en mode jeu. Plus de 35 000 personnes utilisent ce logiciel sur HTC Vive.

Oculus Quill

L’outil de création VR d’Oculus sera disponible en bêta gratuite à partir du 6 décembre, en même temps que les contrôleurs Oculus Touch. Ce logiciel fut initialement créé pour permettre au directeur artistique de la firme, Wesley Allsbrook, de créer le film Dear Angelica pour Oculus Story Studio directement en réalité virtuelle. Ainsi, les personnes et le décor se déplacent en temps réel en fonction du regard du spectateur.

SculptrVR

Cette application de sculpture en réalité virtuelle permet de télécharger un fichier pour ensuite imprimer vos créations en 3D très facilement. Le logiciel compte donc parmi les outils de création VR directement liés au monde réel. Jusqu’à 16 utilisateurs peuvent collaborer simultanément. Actuellement disponible sur HTC Vive et Oculus Rift, SculptrVR sera bientôt porté sur PlayStation VR.

PaintLab

Créée par le studio VR LAB 4242, localisé près d’Amsterdam, cette application pour HTC Vive permet de peindre et de sculpter facilement en réalité virtuelle. Disponible depuis le mois d’avril 2016, ce logiciel gratuit fédère déjà 55 000 utilisateurs.

Kodon

Cette application de sculpture pour HTC Vive est disponible en Early Access depuis le mois de juin. Elle s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels de la modélisation. Les fichiers sauvegardés peuvent être utilisés dans Unity, Unreal Engine, ZBrush ou encore Blender.

Project Dali

Le premier programme en VR de Adobe se présente comme une réponse directe à Tilt Brush et Oculus Quill. L’application n’est pas encore disponible, mais on sait déjà qu’il sera possible de se déplacer au sein de ses propres créations.

Mindshow

Créée par Visionary VR, cette application permet de personnaliser des vidéos animées à volonté. L’utilisateur peut donner vie à ses personnages à l’aide de son corps et de sa voix. Toutes les actions des personnages peuvent être enregistrées et contemplées sous tous les angles.

Tvori

Tvori permet de créer des animations en réalité virtuelle. L’utilisateur se sert directement de ses mains pour créer des animations, et peut collaborer avec ses amis.

Vizor

Cette plateforme développée par Pixelface Ltd permet de créer et de publier du contenu web en réalité virtuelle. Vous pourrez créer et partager vos propres photos à 360 degrés et autres modèles 3D. Le logiciel fonctionne également en 2D et peut donc être utilisé depuis une tablette ou un navigateur web.

Holos

Holos permet d’importer les achats VR depuis Oculus Home et Steam pour ensuite lancer et gérer le contenu depuis l’espace d’accueil. L’utilisateur peut créer sa propre salle virtuelle ou même sa propre application.

Primitive

Primitive est un logiciel d’interprétation graphique conçu pour les plateformes VR et AR. Il se destine principalement aux développeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *