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Steam – L’adoption des HTC Vive et Oculus Rift en chute libre

HTC Vive et Oculus Rift

Après une forte baisse au début de l’été, l’adoption des casques de réalité virtuelle par les utilisateurs de Steam stagne à présent à 0,1%. HTC et Oculus doivent trouver une solution pour attirer une clientèle nouvelle. 

Entre le mois de juillet ou le mois d’août, le nombre d’utilisateurs de HTC Vive sur Steam a progressé de seulement 0,3%. Cette information provient d’un sondage mené sur Reddit auprès d’utilisateurs de Steam. De même, le casque Oculus Rift a rencontré une stagnation similaire avec 0,3% en juillet et 0,1% en août.

Actuellement, seul 0,18% des utilisateurs de Steam possèdent le HTC Vive et 0,10% d’entre eux ont un Rift. Face à cette stagnation des ventes, les deux casques HMD risquent de rencontrer de grandes difficultés à attirer de nouveaux clients.

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Les mois de juillet et août sont importants car il s’agit des premiers mois durant lesquels le Vive et le Rift n’avaient plus de problèmes de disponibilité. Durant la majeure partie de cette période de deux mois, les clients pouvaient se connecter ou se rendre dans une boutique physique pour se procurer ces appareils. Le problème, c’est que personne ne l’a fait.

En comparaison, 1,68% des utilisateurs de Steam possède désormais un écran 1440p. L’adoption de cette catégorie d’écran a progressé de 0,04% en juillet, et 0,08% en août.

Tous les fans de RV ont déjà leur casque HMD

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L’explication logique à cette baisse d’adoption des casques de réalité virtuelle est que toutes les personnes intéressées se sont d’ores et déjà procuré un appareilÀ présent, HTC et Oculus sont dans une période de transition. Après avoir conquis les passionnés de RV, les deux marques doivent désormais conquérir le grand public. Malheureusement, le prix des casques HMD est pour l’instant trop élevé.

En Europe, l’Oculus Rift affiche un prix de 699€, et le HTC Vive est tarifé 899€, sans compter les frais de transport et les différentes taxes. De plus, ces appareils requièrent tous deux un ordinateur à plus de 1000€ pour fonctionner correctement. Pour le consommateur moyen, un tel tarif est tout bonnement rédhibitoire.

Comment augmenter le taux d’adoption de la RV sur Steam ?

Pour remédier à ce problème, Oculus et HTC vont devoir prendre des mesures. Il faudra réduire le prix, déployer une stratégie marketing de grande envergure, ou une application véritablement révolutionnaire pour créer le buzz et inciter à l’achat.

Un casque de réalité virtuelle procure à l’heure actuelle une expérience excitante, immersive et novatrice. Cependant, l’utilisateur se rend vite compte que la plupart des applications disponibles pour le moment semblent précoces, et qu’aucune d’entre elles ne semble véritablement sortir du lot.

Par conséquent, les consommateurs vont probablement continuer à attendre. Si on ne leur propose pas une deuxième génération moins chère du Rift et du Vive, ils opteront certainement pour le Playstation VR qui revient au final beaucoup moins cher. D’autres se contenteront du Samsung Gear VR, ou d’un smartphone compatible avec Google Daydream.

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