in

Steam Deck : tous les jeux VR classés comme « non pris en charge » ?

Steam Deck

La nouvelle console de jeu portable de Valve Corporation baptisée Steam Deck classera automatiquement tous les jeux VR comme « non pris en charge ». On parle bien entendu des titres VR disponibles sur SteamVR. Néanmoins, cela ne veut tout de même pas dire qu’on ne pourra pas les essayer sur le fameux appareil.

En fait, la firme derrière Valve Index vient de dévoiler un nouveau système de classification de jeux appelé « Deck Verified », dédié à la console. Celui-ci permettra ainsi de savoir si tel ou tel titre proposé dans la bibliothèque Steam sera compatible ou non avec l’appareil. Pour cela, il classera tous les jeux disponibles sur la plateforme en quatre catégories bien distinctes. On comptera donc Verified, Playable, Unknown et Unsupported. Malheureusement, tous les jeux VR sans exception, même l’œuvre de Valve Half-Life : Alyx, feront partie de cette dernière catégorie.

Steam Deck : à propos des catégories du Deck Verified

La catégorie « Verified » du Deck Verified, représentée par une icône verte, regroupera ainsi les jeux nativement compatibles avec l’appareil. La catégorie « Playable », quant à elle, rassemblera les titres susceptibles de fonctionner sur la console, mais qui nécessitent tout de même des réglages supplémentaires.

Il se peut qu’ils requièrent l’utilisation du clavier à l’écran de la machine, par exemple. À noter que cette catégorie est symbolisée par une icône de couleur jaune. « Unknown », de son côté, concernera les jeux dont la compatibilité avec la Steam Deck n’a pas encore été vérifiée.

La dernière catégorie, « Unsupported », c’est-à-dire « non pris en charge » regroupera enfin les titres qui n’ont tout simplement pas été conçus pour fonctionner sur l’appareil. Deux icônes grises représentent ces deux dernières catégories.

Steam Deck

« Unsupported » ne signifie pas qu’on ne peut pas essayer

Comme évoqué précédemment, Deck Verified classera donc tous les jeux VR « Unsupported ». Cela n’empêchera cependant pas les joueurs d’essayer de les exécuter sur Steam Deck. Après tout, il ne faut pas oublier que Valve n’interdira personne d’essayer de le connecter à d’autres dispositifs, comme un casque VR.

Les utilisateurs seront de ce fait libres de le coupler avec un casque PC VR, entre autres, et de jouer à des jeux SteamVR dessus. La firme de Gabe Newell ne garantira toutefois pas les performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *