in , ,

Sphere Pro : une optique pour convertir un appareil réflex ou hybride en 360 degrés

Sphere Pro optique objectif filmer à 360 degrés caméra réflex hybride

Filmer à 360 degrés afin d’obtenir un film compatible pour la réalité virtuelle exigeait, jusqu’à présent, une caméra spéciale et donc un investissement non négligeable. La start-up new-yorkaise, Sphereoptics, propose désormais une autre solution originale : Sphere Pro. Le concept repose tout simplement sur un objectif particulier qui permet de capturer l’environnement à 360 degrés.

2016 est considéré, pour beaucoup, comme l’an zéro de la réalité virtuelle. C’est aussi l’année qui a connu la rencontre entre le monde de l’audiovisuel et la VR. Les possibilités offertes par les casques de réalité virtuelle ont permis l’émergence des vidéos à 360 degrés et de nombreux films, professionnels et amateurs utilisant cette technologie ont vu le jour. Seul inconvénient jusqu’ici, il fallait être équipé de caméras 360 degrés spécifiques permettant de graver des films panoramiques. Sphereoptics propose désormais une alternative intéressante permettant de convertir un appareil réflex ou hybride en caméra pouvant filmer à 360 degrés.

Sphere Pro objectif pour filmer à 360 degrés caméra hybride ou réflex

Sphere Pro, un objectif innovant pour filmer à 360 degrés

L’optique proposée par la start-up américaine se monte comme n’importe quel autre objectif sur un appareil réflex ou hybride. Le design futuriste de la Sphere Pro cache son secret, un miroir toroïdal placé à l’entrée du groupe d’optiques qui composent l’objectif. Ce savant montage permet de capturer des images en mode super panorama et donc, de filmer à 360 degrés la scène qui entoure l’objectif.

Sphere Pro, objectif pour caméras réflex ou hybrides filmer à 360

Du fait de son montage, il est donc nécessaire, pour ce genre de prises de vues, de placer l’appareil, sur lequel l’objectif Sphere Pro a été monté, horizontalement comme si vous souhaitiez filmer le ciel. Les caractéristiques de la Sphere Pro permettent de filmer ou de photographier à 360 degrés horizontalement. Verticalement, l’optique permet de prendre des images sur 180 degrés. L’utilisation de l’objectif est très simple et ne nécessite aucun réglage spécifique. L’ouverture à f/8 ainsi que la mise au point à 1 mètre étant fixes, nul besoin de réglage complexe. Un logiciel spécifique est cependant nécessaire afin de restituer au film le ratio normal des images capturées.

Sphere Pro : des qualités indéniables mais une perte de définition

L’objectif proposé par Sphereoptics est une solution hybride qui convient parfaitement aux caméramans du dimanche désireux de réaliser facilement des vidéos à 360 degrés. Très simple d’utilisation, l’optique ne propose cependant, de par l’amplitude du champ couvert, qu’une résolution nettement inférieure à un enregistrement normal. C’est un peu comme si l’image était étirée pour couvrir tout le champ visuel à 360 degrés. Ainsi, un enregistrement réalisé en 4K-UHD ne fournira, au final, que la résolution d’un film Full HD. Une perte particulièrement notable de définition donc, mais bonne nouvelle cependant puisque le poids du film, lui, ne changera pas. Voici une vidéo qui montre le résultat final qui reste, malgré la perte de définition, totalement convaincant :

La start-up new-yorkaise travaille déjà sur le développement de nouveaux objectifs 360 degrés destinés aux caméras GoPro mais aussi pour les smartphones disposant d’une caméra de haute qualité. Sphereoptics n’a, pour le moment, pas encore lancé la production des ses optiques à grande échelle. Seuls quelques objectifs sont disponibles à la location auprès de la start-up. Le prix des objectifs pour caméra réflex ou hybride, GoPro et smartphone n’est pas encore connu, pas plus que la date de début de commercialisation des différents produits.

Sphere Pro objectif optique panoramique 360 degrés camera appareil photo

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.