in

Sorare : guide complet du jeu de fantasy football NFT qui affolle la toile

Sorare

Sorare représente la nouvelle génération du fantasy football mais en version plus complexe. Ce guide complet couvre toutes les étapes qu’il faut franchir pour se lancer sur la plateforme.

Sorare est un jeu de fantasy football disponible dans le monde entier, qui se joue avec les cartes numériques NFT sous licence de votre choix. Celles-ci peuvent être utilisées collectivement pour participer à des tournois avec la possibilité de gagner encore plus de cartes. Découvrez un peu plus sur le projet qui révolutionne le monde du Fantasy Football.

Qu’est-ce que Sorare ?

Sorare fait partie des jeux de Fantasy Football qui reposent sur la Blockchain. Ce jeu permet de gagner des bonus en sélectionnant les meilleures équipes. De plus, les joueurs ont la possibilité de gérer leurs équipes, de se qualifier pour des tournois, d’échanger leurs cartes NFT et de se constituer une collection parfaite sur Sorare.

Dernièrement, Sorare a attiré de nombreux joueurs. Certains veulent simplement collectionner des cartes, tandis que d’autres ont pour but de trader et de gagner de l’argent.

Mais la plupart des internautes sont attirés par les tournois qu’il propose. En effet, cela leur donne l’occasion de remporter des prix en espèces et de vaincre d’autres joueurs rares. En effet, le principe de Sorare consiste à réunir une collection épique des meilleurs joueurs, ce qui permet de récolter des milliers d’euros chaque semaine.

Grâce au NFT, chaque carte peut être authentifiée, ce qui rend l’ensemble du système sécurisé.

Comment jouer à Sorare ?

Ce guide ne serait pas vraiment un sans expliquer comment jouer à ce jeu. De fait, voici les étapes à suivre pour commencer.

Obtenir les cartes gratuites

Il faut d’abord commencer par s’inscrire en utilisant son compte Google ou Facebook ou par e-mail. Une fois cette étape franchie, l’intégration commence. De fait, il faut choisir son nom d’utilisateur et son nom de club. Une fois le processus d’inscription terminé, les 12 cartes communes gratuites sont immédiatement disponibles. Ils sont un excellent moyen de se familiariser avec le fonctionnement des tournois.

Comment constituer une équipe à Sorare

Pour construire une équipe compétitive, il faut investir dans des joueurs performants. Pour y parvenir, il faut acheter de l’Ethereum et le déposer sur son compte personnel Sorare.

En fait, les utilisateurs se servent de cette cryptomonnaie tant pour acheter des cartes joueurs NFT que pour recevoir une contrepartie lorsqu’ils les vendent.

La deuxième méthode consiste à utiliser un portefeuille numérique tel que Etoro. Il s’agit de la méthode la plus adaptée aux utilisateurs même ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des cryptomonnaies. De plus, comme il s’agit d’une plateforme sécurisée, l’on peut effectuer des dépôts importants.

Comment acheter des joueurs sur Sorare ?

Il y a plusieurs façons d’acheter des joueurs sur Sorare.

Dans la section achat, les cartes de joueurs peuvent être achetées directement sur la plateforme. Ces cartes ont été frappées et listées directement par Sorare et n’ont donc jamais appartenu à un autre utilisateur. Ces joueurs sont adjugés au plus offrant, avec des prix de départ fixés en cryptomonnaie Ethereum.

La rubrique transfert, quant à elle, offre la possibilité d’acheter des joueurs directement à d’autres utilisateurs du jeu. Cette méthode d’achat peut générer de bonnes affaires. Cependant, il faut garder à l’esprit que tout achat sur le marché secondaire ne sera pas comptabilisé dans le bonus d’inscription. Ces joueurs sont proposés à un prix d’achat fixe. Sorare interdit également la mise aux enchères des cartes. Seule une vente à un prix prédéterminé pour une transaction instantanée est autorisée.

Le dernier moyen d’acheter des joueurs dans le jeu consiste à enchérir directement sur d’autres joueurs. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur un joueur, puis de cliquer sur le bouton « enchérir ».

Or avant d’acheter de nouveaux joueurs, il faut s’assurer qu’ils ont beaucoup de matchs à jouer dans le calendrier hebdomadaire. Certains d’entre eux peuvent être abordables parce que leurs ligues respectives sont sur le point de se terminer.

Participer à un tournoi

Pour participer à un tournoi Sorare, il faut d’abord aligner 5 joueurs pour participer au tournoi : 

  • Gardien de but
  • Défenseur
  • Milieu de terrain
  • Attaquant
  • Puis 1 Extra (Ce joueur peut être de n’importe quelle position)

Parmi ces 5 joueurs, il faut aussi choisir un capitaine. D’ailleurs, le choix du capitaine de l’équipe à Sorare constitue un point très important, voire décisif. Ce dernier permet de récolter 20 % supplémentaires sur le pourcentage d’XP hebdomadaire. De ce fait, il faut bien réfléchir à la personne qui, selon vous, peut réaliser un bon score.

Une fois que les étapes ci-dessus sont terminées, il faut cliquer sur « Soumettre » pour enregistrer le programme.

Les ligues disponibles

Cependant, avant de participer à un tournoi, il faut connaître la ligue qui convient le mieux aux joueurs. Voici les différentes ligues actuellement disponibles :

  • Global All Star. Il s’agit du tournoi phare, sans limites de participation. Il suffit de présenter n’importe quel joueur de la collection.
  • Global Under 23. Seuls les joueurs âgés de moins de 23 ans ont le droit de participer à ce tournoi.
  • Champion Europe. Ce tournoi ne concerne que les joueurs de Bundesliga, La Liga, Ligue 1, Premier League et Serie A.
  • Challenger Europe. Cette compétition a été créée pour toutes les équipes européennes qui ne participent pas encore à la compétition Champion Europe.
  • Champion Asie. Ce tournoi ne peut réunir que des joueurs de la K-League et de la J-League.
  • Global Unique. Il s’agit d’un tournoi réservé aux cartes uniques.
  • Spéciales hebdomadaires. De temps en temps, Sorare organise des promotions spéciales qui permettent de gagner une carte unique spécifique. Les conditions de participation varient.
  • Entraînement spécial. Tous les joueurs inutilisés peuvent être envoyés dans cette section pour gagner de l’XP pour leur niveau de carte.

La Rookie League existe pour une durée limitée pour les nouveaux joueurs. Les nouveaux managers peuvent jouer pendant 8 semaines avec des cartes communes et un maximum de deux cartes rares.

Comment vendre des joueurs ?

Vendre un joueur sur Sorara se révèle très facile. Cette plateforme dispose d’un espace galerie, qui sert de vitrine à toutes vos cartes de joueur. 

Il suffit de sélectionner la carte à vendre, et une fenêtre pop-up apparaîtra. Ensuite, vous remarquerez l’option « vendre ma carte ». Cliquez dessus et entrez le prix que vous souhaitez recevoir pour le joueur.

La carte en question sera mise en vente et pourra être achetée par d’autres managers. Il ne s’agit pas d’une vente aux enchères, mais d’un simple marché. Ainsi, ne vendez pas de cartes à bas prix en prévision d’une vente aux enchères.

Si cette carte ne se vend pas dans les 2 jours, la vente sera annulée. Il est toutefois possible de remettre ce joueur en vente aux enchères. Vous pouvez également annuler la vente initiale, si vous pensez avoir mis le joueur en vente à un prix trop bas.

Pour vendre un joueur, il vaut mieux connaître sa valeur marchande. Pour ce faire, il suffit de faire une recherche sur la carte à vendre. S’il n’y a que peu de ces cartes à vendre, cela signifie qu’il y a une pénurie. Les prix restent donc élevés, car l’offre n’est pas suffisante. Les performances des cartes jouent également un rôle important dans leur prix.  

Système de notation à Sorare

Les joueurs gagnent des points en fonction de leur performance lors des tours de la ligue. Il existe un certain nombre de facteurs qui influent sur leur score. Il s’agit notamment des minutes jouées, des buts marqués, des passes décisives, des matches nuls et des cartons jaunes et rouges.

En d’autres termes, plus les joueurs sont performants lors des matchs de football réels, plus ils obtiennent de points supplémentaires au profit de l’équipe Sorare.

Le nombre de points que reçoit une carte de football peut changer en fonction de la quantité d’XP qu’elle a accumulée. Les cartes peuvent avoir plus ou moins de points d’XP pour un certain nombre de raisons. Notamment : l’âge de la carte, la fréquence à laquelle elles ont été utilisées et les minutes jouées par Jeu.

Rareté des cartes

Avant de se lancer sur le marché et de décider quelles cartes acheter, il faut savoir combien elles sont rares. Il se peut qu’une carte coûte des milliers de dollars de plus qu’une autre… même si elle a exactement la même apparence.

Or il faut souligner que toutes les cartes de joueurs de la plateforme sont des jetons non fongibles. Leur nombre étant limité, la demande peut dépasser l’offre, ce qui entraîne une nouvelle hausse des prix.

Chaque saison, il n’y aura qu’un maximum de 111 cartes frappées pour chaque joueur. Cela peut sembler beaucoup, mais il ne faut pas oublier que 45 000 équipes sont prévues pour les tournois de débutants. Il y a également 20 000 équipes d’entraînement et près de 10 000 inscriptions au Global All-Star pour un seul week-end.

Les 111 cartes sont réparties comme suit :

  • 100 cartes rares
  • 10 cartes super rares (SR)
  • 1 carte unique.

Chaque carte a une version numérotée accompagnée de bonus spécifiques. Elles peuvent être vendues sur le marché à un autre joueur/collectionneur. En règle générale, plus la carte est rare, plus elle coûte cher.

Vendre un joueur sur Sorare

Parfois, l’utilisateur souhaite faire un profit sur sa carte ou décide de se séparer d’un joueur de sa collection. Inutile de préciser la raison de la vente. Pour le mettre en vente, il faut se rendre dans la galerie et sélectionner le joueur en question

Ensuite, il faut sélectionner l’option « Vendre ma carte », ce qui va ouvrir la fenêtre pop-up pour décider du prix de vente de la carte. Il n’y a pas de limite au prix de vente, il suffit de choisir le montant de la vente.

La vente d’une carte nécessite de définir un prix réaliste. En effet, il n’y a aucune garantie que les acheteurs seront intéressés. Une fois qu’une carte est mise en vente, elle reste sur le marché pendant 48 heures avant d’expirer.

Est-il possible de gagner de l’argent avec Sorare ?

Maintenant que la base du jeu est connue, comment gagner des cryptomonnaies en jouant à Sorare ?  En fait, le but ultime des utilisateurs est de gagner un maximum de prix pour constituer et de développer votre galerie de cartes sur Sorare.

Le moyen le plus simple consiste à remporter les récompenses hebdomadaires du jeu offertes aux utilisateurs. Il s’agit en fait de l’une des meilleures façons de gagner un revenu passif grâce aux récompenses hebdomadaires du jeu et aux primes obtenues en participant à des ligues contre d’autres joueurs.

Qu’est-ce qui différencie Sorare des autres plateformes de Fantasy Football ?

La différence la plus évidente réside dans le fait que le joueur a un véritable sentiment d’appartenance. Les cartes achetées lui appartiennent à vie jusqu’à leur vente et peuvent être utilisées en dehors de Sorare. Cette différence est flagrante par rapport aux plateformes de Fantasy Football où les cartes ou  » actions  » achetées n’existaient que dans le jeu.

En outre, étant donné que Sorare fonctionne sur la Blockchain, chaque transaction sera représentée physiquement sur le web. Ainsi, les joueurs peuvent facilement voir combien de cartes sont disponibles et à quel prix elles ont été vendues. Chaque rareté étant associée à une limite maximale de cartes émises par saison, cela permet de faire de meilleures estimations de la valeur actuelle et future de ces dernières, puisque l’offre est limitée.

Certes, le fait de devoir se familiariser avec les cryptomonnaies et l’utilisation de l’Ethereum peut constituer un inconvénient pour certains. Toutefois, cela a contribué à rendre Sorare une plateforme de portée véritablement mondiale. Elle peut être utilisée partout dans le monde et compte déjà des utilisateurs dans le monde entier.

Sorare a également un soutien assez puissant derrière lui en termes de personnel et de support technique. 

Conseils et astuces pour les nouveaux joueurs

Un conseil précieux pour les nouveaux joueurs : participez à un tournoi Rare. Les cartes de joueur rares seront disponibles lors de la vente aux enchères d’avant-tournoi. Vous aurez ainsi votre première occasion d’acheter des cartes de joueur rares.

En fait, il faut bien dire « acheter » les cartes de joueurs. Il existe très peu de moyens pour un nouveau joueur de se mesurer aux joueurs bêta sans un petit coup de pouce financier.

L’avantage d’entrer dans la ligue rare dès le début est que la fourchette de points des cartes rares est étroite, il est donc plus facile de se battre pour les prix dès le début. Les tournois de cartes rares semblent avoir une plus petite marge de points entre la première et la deuxième place. 

Le deuxième conseil est le suivant : identifiez votre capitaine. Parce que votre capitaine reçoit des points bonus, il peut souvent être l’un de vos meilleurs joueurs en termes de points. Qu’est-ce que cela signifie ? Lorsque la marge de points entre la première et la deuxième place est très faible, le capitaine est le facteur décisif.

Le dernier conseil à donner aux débutants est très simple : vérifiez le niveau d’XP de chaque carte avant de l’acheter, de l’échanger ou de faire une offre. Le niveau d’XP actuel d’une carte peut vraiment avoir un impact sur votre score final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.