in ,

Skully AR-1 – Le casque réalité augmentée des motards

Skully AR-1

Le Skully AR-1 n’est pas un simple gadget ou un device prolongeant un casque, il est bel et bien un casque de réalité augmentée créé et pensé pour les motards, ce casque unique, qui a subi de nombreuses itérations depuis 2013, devient un réel soutien pour les motards en apportant une plus grande sécurité. Car il ne peut pas y avoir que du mauvais dans la réalité augmentée, le Skully AR-1 apporte plus de sécurité.

La création du Skully AR-1

La société Skully, créatrice du casque, s’est lancée dans ce projet ambitieux en 2013 avec l’idée de créer un casque plus sécurisant et la levée de fond qui a suivie a été plus qu’à la hauteur de leurs ambitions puisque l’entreprise a réussi à obtenir plus de 2 millions de dollars. Après une série de prototypes basés sur la réalité augmentée, Skully en est arrivé a créer le Skyllu AR-1. Bien qu’il n’était encore qu’en état de prototype, plus de 1700 motards avaient parié sur ce casque en l’achetant, puis vint la sortie officielle au début de l’année 2015, pour le prix assez salé, mais en adéquation avec la qualité technologique du Skully AR-1, de 1499 $. Vous pourrez d’ailleurs obtenir le casque dans sa version noire ou blanche pour les tailles suivantes : S, M, L, XL et XXL. Avant le golf, aujourd’hui  la moto.

Skully AR-1

La dimension de réalité augmentée

Pour aller au cœur du sujet, le Skully AR-1 est donc un casque tout ce qu’il y a de plus banal mais avec l’avantage de posséder un affichage en réalité augmentée dans la visière du casque. On vous l’a dit, la réalité augmentée va clairement tout changer. Vous vous alarmez ? C’est bien normal. Quand on sait que la conduite d’une moto peut s’avérer dangereuse, on a très peur de voir apparaître sur nos routes des casques affichant des images entre les yeux du motard et la route. Mais bien sûr, le casqua a été pensé pour ce genre de problèmes et il s’avère qu’une technologie particulière permet de mettre à la porte ce danger, le prisme.

Skully AR-1

Un prisme qui sécurise

En effet, le casque affiche ses images via un prisme placé face au visage, au niveau du nez, soit dit en passant, ce petit device devient vite invisible une fois le casque mis et ne gène en rien la visibilité. Mais le plus impressionnant dans ce prisme et sa capacité à masquer les informations au bon moment, en effet, vous ne verrez réellement les infos en réalité augmentée qu’en jetant un coup d’œil vers le prisme, en dehors de ça, les images vont se flouter et devenir invisible à l’utilisateur. En somme, il vous suffira d’un coup d’œil pour vouloir voir ou non les informations en AR.

Skully AR-1

Une caméra arrière 180° qui informe et protège

Tout ce petit monde permet de maximiser le confort, mais surtout la sécurité et bien qu’on aurait peur d’un casque trop lourd, il n’en est rien. Certes, le Skully AR-1 est un peu plus lourd que les autres casques, mais il reste dans un poids convenable, tout en gardant sa dimension de protection, bien qu’il sera difficile d’éluder les 1800 grammes du casque. Le casque peut ainsi afficher des informations GPS en réalité augmentée, avec un soutien sonore. Mais ce n’est pas là les seules informations qu’il donne puisque le grand avantage du casque et de posséder une caméra à l’arrière qui filme et renvoie l’image au motard sur un angle de 180°, bien supérieur aux rétroviseurs lambda mettant au placard les angles morts.

Skully AR-1

Ainsi, le GPS intégré vous indiquera visuellement et de façon sonore la direction à prendre, en plus d’intégrer une caméra arrière 180°, le Skully AR-1 possède un lecteur audio, un accès à internet, le bluetooth, une connexion avec vos smartphones mais aussi une possibilité de filmer vos trajets, pratique par exemple pour prouver votre innocence dans un accident (moins si vous êtes coupable).

Mais quelques points noirs

Mais, car il y a un mais, plusieurs points sont assez néfastes pour ce casque et démontre qu’il ne devrait être utilisé que par des motards simples. En effet, le poids du device met en péril les lombaires de l’utilisateur sur de grandes distance, mais surtout, le prix du casque rend tout accident particulièrement coûteux, si le casque est cassé lors d’un accident, c’est 1499 $ qu’il faut réinvestir.

Les caractéristiques du Skully AR-1

Skully AR-1

Le casque possède un système autours du cou permettant de réduire de 70% la transpiration avec une découpe au laser 3D afin de créer un casque qui se porte de façon fluide et reconnu par le DOT et le ECE (organisme de label de sécurité) comme sûr. La visière a été conçue pour résister aux écorchures mais aussi à la brume, la pluie, la neige et la poussière.

https://www.youtube.com/watch?v=ZdcWd594lRw

Conclusion sur le Skully AR-1

En somme le Skully AR-1, bien que n’étant pas un casque parfait en tout point, reste tout de même très utile, mais surtout, il nous donne un avant goût de la technologie de demain. Ce casque, qu’on peut largement appeler le futur, rend la conduite bien plus simple et sécurisée, mais seulement sur les courtes distances et les chemins non risqués. En effet, le poids du casque est bien trop grand si on avale les kilomètres et il est tout de même assez dangereux de se laisser perturber par une image devant le casque si l’on roule dans un chemin risqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.