in , ,

Les secrets de la Palme d’or de Cannes dévoilés en exclusivité dans une vidéo à 360°

fabrication palme d'or Cannes réalité-virtuelle 360 degrés festival de cannes

Euronews a pénétré dans un des endroits les plus secrets au monde, l’atelier de fabrication de la Palme d’or de Cannes. Pour l’occasion l’agence de presse a réalisé un documentaire à visionner à 360° dans l’atelier génois d’un des trophées les plus convoités au monde. Pour plus d’immersion ,équipez-vous d’un casque de réalité virtuelle pour être plongé au coeur du monde du luxe et de la joaillerie pour découvrir les secrets de confections de la maison Chopard qui produit ce trésor depuis 20 ans.

Tout le monde en a entendu parler, mais personne ne sait comment elle est fabriquée. La Palme d’or de Cannes attire toutes les convoitises. La Palme d’or c’est le Graal des réalisateurs, la récompense suprême que donne le jury du Festival de Cannes au meilleur film de la sélection officielle. Pour satisfaire notre curiosité, Euronews nous plonge dans les secrets de fabrication de ce trophée, en plein coeur de l’atelier de confection de la maison Chopard à Genève. Un documentaire à visionner à 360° pour ne manquer aucun secret de fabrication de cet objet fantasmer de tous. Pour plus d’immersion, il est recommandé de le visionner à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, même s’il est possible de regarder la vidéo simplement sur son ordinateur.

Pour rappel, cette année, le Festival de Cannes avait mis l’accent sur les films interactifs en proposant un film en réalité virtuelle dans sa sélection officielle. Un espace entier avait été dédié à cette nouvelle forme d’art avec près de 80 films ainsi que plusieurs casques VR mis à disposition pour le public.

Un documentaire à 360° pour connaître tous les secrets de fabrication de la Palme d’or de Cannes

Toutes les étapes de fabrications du trophée sont révélées. De la fonte de l’or au sertissage de la Palme, tout est expliqué. On y rencontre plusieurs joaillers, tous spécialisés dans un domaine de conception de trésor, symbole du Festival de Cannes. Interrogés par Euronews, Caroline Scheufele en est la directrice artistique et co-présidente : “C’est devenu une histoire d’amour et nous avons aussi vraiment développé notre haute joaillerie avec Cannes. Au sein de cette manufacture, nous avons 37 métiers différents des polisseurs, des horlogers, des assembleurs, des orfèvres, tous sont sous le même toit.”

fabrication palme d'or Cannes réalité-virtuelle 360 degrés festival de cannes

Un travail d’artistes qui nécessite 40 heures de travail

Au cours de documentaire, nous apprenons que la fabrication de la Palme d’or nécessite au minimum 40 heures de travail. La cire est tout d’abord chauffée à 40° puis mise dans un réceptacle de la forme du trophée. Une fois la cire froide, la pièce est assemblée sur un pique en fer, puis souder pour obtenir une forme proche du résultat final. On enduit ensuite la Palme d’un ciment capable de résister aux plus fortes températures. Le tout est mis dans un four pour être cuit à 760°. La cire a alors fondu pour laisser l’empreinte de trophée. Le tout est rempli de 118 grammes d’or jaune éthique 18 carats. Éthique, car, d’après Euronews, tout l’or acheter en Colombie est reversement équitablement aux travailleurs.

fabrication palme d'or Cannes réalité-virtuelle 360 degrés festival de cannes

Une fois polie, la Palme d’or est sertie de diamants, une nouveauté cette année.

Cette année pour l’anniversaire du Festival, explique Caroline Scheufele, nous avons décidé de faire une Palme encore plus glamour. Nous avons donc monté de tous petits diamants, qui ensemble font 0,70 carat et qui sont comme des flocons de neige répandus sur la Palme ce qui lui donne un brillant supplémentaire. Et la personne qui l’aura, aura quelque chose de très particulier cette année.”

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.